ASPIRATEUR

Les pièces détachées & de rechange pour aspirateur

Votre aspirateur fait des siennes et vous souhaitez réparer la panne vous-même ? Vous recherchez une pièce détachée pour ne pas passer par le SAV ? Electrolux, Hoover, Irobot, Miele, Moulinex, Rowenta, Tornado... retrouvez tous les types de pièces nécessaires à vos réparations sur Choukapieces. Découvrez également nos conseils face aux pannes récurrentes et nos astuces pour garder votre aspirateur en excellent état le plus longtemps possible.

Pannes fréquentes de l'aspirateur : les pièces & réparation pour votre aspirateur

Incontournable pour aspirer à un intérieur et le rendre propre en toutes circonstances, l'aspirateur est présent dans la grande majorité des foyers en France. Malgré la réputation d'appareils robustes qu'ils soient sans fil, version balais, avec ou sans sac, l'aspirateur n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement ou d'une panne. En effet, du fait de son utilisation très régulière, l'usure des pièces de l'appareil peut rapidement progresser. D'ailleurs, si vous constatez des dégâts matériels, il suffit de remplacer les pièces défectueuses mais s'il la panne concerne le fonctionnement de l'aspirateur, déterminer l'origine peut être plus difficile. Cependant, pour tous types de pannes, trouvez votre pièce détachée sur Choukapieces.com.

Absence d'alimentation de l'aspirateur : câble d'alimentation, interrupteur...

Dans le cas où vous constatez que votre aspirateur ne démarre plus, plusieurs vérifications s'imposent. Tout d'abord, vérifiez à l'oeil nu s'il y a un problème avec votre câble d'alimentation comme une coupure ou des fils dénudés. Si vous ne voyez rien, sachez que le problème peut être un dysfonctionnement interne du câble donc invisible, il faudra alors le remplacer.

Au-delà du câble d'alimentation, contrôlez également l'interrupteur de votre aspirateur. Si celui-ci ne fonctionne pas, même un avec un câble en bon état, l'aspirateur ne pourra pas démarrer.

Aspiration défectueuse de l'aspirateur : tuyau, tube, brosse, sac, filtre...

Parmi les pannes récurrentes, il est possible que votre aspirateur n'aspire plus malgré qu'il émette le bruit d'aspiration habituel. Pour y faire face, retirez les tuyaux de l'aspirateur pour voir s'ils sont bouchés de l'intérieur. Pensez également à contrôler l'état des tuyaux et des tubes, ou encore des brosses pour constater s'ils sont trop endommagés, ce qui pourrait être l'origine de la panne.

Enfin, si votre aspirateur est en bon état, regardez la qualité des filtres car s'ils sont défectueux ou encrassés, l'aspirateur risque de surchauffer à cause de l'air qui ne pourra plus circuler dans le moteur. Si c'est le cas, veillez à remplacer les filtres Hepa sinon changez également le sac en vous assurant de le faire avec un autre modèle compatible.

Odeur inhabituelle provenant de l'aspirateur : tuyau, moteur...

Il est possible que subitement durant votre utilisation de l'aspirateur, vous constatez une odeur de brûlé inhabituelle. Dans ce cas, le moteur de l'aspirateur est très probablement en surchauffe en raison d'une panne d'aspiration. Éteignez et débranchez l'aspirateur, puis laissez l'appareil refroidir avant de contrôler l'état des tuyaux et changer le sac si besoin.

Comment entretenir votre aspirateur et limiter les risques de panne ?

Ne pas tarder à changer le sac

Pour éviter de rencontrer des problèmes avec votre aspirateur, il est important de changer le sac de votre aspirateur avant que celui-ci soit complètement rempli. Veillez plutôt à le changer lorsque les ¾ du sac sont remplis afin d'éviter les problèmes d'aérations qui peuvent provoquer la surchauffe de l'appareil.

Nettoyer régulièrement les filtres, tuyaux, tubes et coudes

Il faut prendre l'habitude de nettoyer régulièrement certains éléments. Parmi eux, il y a le filtre qui protège le moteur en empêchant les poussières de l'atteindre et de s'y loger. Cependant, au fil du temps, les filtres accumulent pas mal de poussières, impactant la capacité d'aspiration de l'aspirateur, d'où l'importance de l'entretenir. D'ailleurs, certains modèles d'aspirateur sont équipés d'un filtre lavable. Si c'est le cas pour le votre, vous pourrez le rincer à l'eau tiède. Dans le cas échéant, vous devrez le remplacer. Ensuite, il vous faudra nettoyer régulièrement l'intérieur des tuyaux, tubes et coudes avec une longue tige en métal souple pour éviter l'apparition de bouchon (amas de poussières).

Entretien de la caisse

Concernant l'entretien de la caisse de l'aspirateur, il est inutile de le faire régulièrement mais plutôt une voire deux fois par an. Pour cela, retirez les tuyaux, tubes et brosses pour nettoyer la surface de la caisse à l'aide d'une brosse douce et d'eau savonneuse. Une fois la caisse nettoyée, rincez avant de laisser sécher et refixer.