SCIE CIRCULAIRE

Les pièces détachées & de rechange pour scie circulaire

Votre scie circulaire fait des siennes à cause d'une pièce défectueuse ? Charbons moteur, roulements, lames, condensateurs, visserie, embouts, interrupteurs, courroies, pignons, batteries, bagues, écrous... retrouvez sur notre boutique en ligne Choukapieces toutes les pièces détachées nécessaires pour réparer votre scie circulaire. Par ailleurs, n'hésitez pas à lire nos recommandations pour réparer les pannes les plus fréquentes et bien entretenir votre scie circulaire.

Pannes fréquentes de la scie circulaire : les pièces & réparation pour la scie circulaire

Inventée en 1777 par Samuel Miller, et démocratisée dans les années 1830 par Aristide Cavaillé-Col, la scie circulaire a bien évolué. Aujourd'hui, la scie circulaire portative se démarque par sa maniabilité tout en conservant de bonnes performances pour couper des planches de bois, des tuyaux en plastique, du métal ou encore des structures difficiles à déplacer. Il existe de nombreuses marques sur le marché des scies circulaires comme Peugeot, Ryobi, Black & Decker, Bosch, Skil, Milwaukee, Elu, Parkside, Dewalt, A.E.G, Metabo, Makita, Einhell... qui proposent des scies circulaires électriques à batterie ou filaire, et fixes ou portatives.

Panne de démarrage : câble d'alimentation, interrupteur, charbons moteur

Dans le cas où votre scie circulaire ne démarre plus tout à coup, assurez-vous que le câble d'alimentation et l'interrupteur soient en bon état. Si le câble est trop usé avec des fils dénudés ou des traces de brûlures, remplacez-le. De même pour l'interrupteur, procédez à son remplacement s'il est cassé ou fixez-le si cela suffit.

Par ailleurs, si la scie circulaire ne parvient plus à démarrer ou cale juste après son démarrage, il est probable que le moteur dysfonctionne. Pour vous en assurer, vérifiez l'état des charbons moteur et remplacez-les s'ils sont trop usés.

Dysfonctionnement de la coupe : lame

Si la lame ne tourne plus correctement, démontez-la pour contrôler son état. Il est probable qu'elle soit déformée ou vraiment trop abîmée à cause d'une usure excessive, auquel cas vous pouvez la remplacer immédiatement.

Par contre, si la lame est toujours en bon état, le problème est probablement lié à une accumulation de poussières et autres résidus au niveau du capot de protection, qui bloque le mouvement de la lame. Ainsi, procédez au nettoyage du capot, puis à l'affûtage de la lame pour qu'elle retrouve son éclat.

Comment entretenir votre scie circulaire et limiter les risques de panne ?

Au-delà de conserver votre scie circulaire en bonne santé durant de nombreuses années, bien entretenir votre appareil vous permettra de limiter les risques d'accidents à cause d'une scie défectueuse. En effet, les accidents de coupure ou brûlure peuvent vite arriver si votre scie circulaire est usée, donc il est important de bien l'entretenir.

Un nettoyage avant et après utilisation

Dès lors que vous souhaitez utiliser votre scie circulaire, pensez à nettoyer la lame avec un chiffon imbibé d'huile pour assurer une bonne coupe. Ensuite, après vos travaux, de nombreuses poussières ou dépôts de matériaux découpés peuvent se déposer sur la lame. Ainsi, procédez au nettoyage de la lame avec un chiffon doux, puis utilisez de l'huile de vaseline pour la graisser.

Un entretien annuel

Le bon entretien de votre scie circulaire se caractérise par un entretien au moins une fois par an des dents de la lame. Cet entretien comprend le nivelage, l'affûtage, et l'avoyage des dents de la lame. Pour le nivelage, fixez bien la lame avec des planches et utilisez une lime plate en limant les dents dans la hauteur. Pour l'affûtage, assurez-vous que la lame est bien fixée entre deux planches, puis munissez-vous d'une lame d'affûtage compatible avec la lame de votre scie circulaire. Enfin, pour l'avoyage qui consiste à redresser les dents tordues, utilisez une pince à avoyage.