HOTTE

Les pièces détachées hotte & de rechange pour hotte

Votre hotte fait des siennes ou est en panne à cause d'une pièce défectueuse ? Filtres, lampes, ampoules, capots, couvercles, interrupteurs, condensateurs, transformateurs, clapets, claviers, boutons, ventilateurs, hélices... Rendez-vous sur la boutique en ligne Choukapieces pour retrouver la pièce détachée ou consommable à remplacer. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter nos astuces face aux pannes les plus fréquentes et nos conseils d'entretien.

Pannes fréquentes de la hotte : les pièces & réparation pour la hotte aspirante

Il existe de nombreuses marques sur le marché des hottes aspirantes comme Whirlpool, Electrolux, Bosch, Siemens, De Dietrich, Scholtes, Sauter, Rosieres, Brandt, Airlux, Ariston, Gaggenau... qui proposent différents modèles selon les besoins du consommateur, mais assurant toujours son rôle d'aspirateur et de filtre pour les vapeurs de cuisson, l'humidité et les odeurs. En règle générale, il est rare que les hottes rencontrent des problèmes de fonctionnement ou tombent en panne mise à part s'il s'agit d'un souci électrique ou électronique avec les transformateurs et modules électroniques. Ainsi, les problèmes les plus fréquents concernent les pièces qui se cassent comme les boutons, lumières, hublots, etc, qu'il faudra remplacer. Ils concernent également les consommables qui s'usent et doivent être changés pour le bon entretien de votre hotte à l'image du filtre à charbon quand il ne retient plus les odeurs, le filtre à graisse en mousse lorsqu'il est imbibé, et les ampoules quand elles n'éclairent plus.

Malgré tout, si vous rencontrez des défaillances avec votre hotte, retrouvez nos conseils pour identifier l'origine de panne et réparer l'appareil efficacement.

Défaillance de l'aspiration : moteur, filtre à charbon, condensateur

Au fur et à mesure de votre utilisation, il est possible que la hotte aspire mal voire plus du tout. Dans ce cas, vérifiez l'état des filtres qui pourraient être encrassés par les graisses, ce qui bloque la circulation de l'air surtout pour les hottes aspirantes à recyclage équipées d'un filtre à charbon. C'est justement pour éviter de boucher le système entier d'aspiration, filtration et évacuation, qu'il faut régulièrement nettoyer le filtre à graisse, et quel que soit le type de hotte que vous possédez. Par ailleurs, si votre hotte ne démarre plus, c'est probablement à cause de l'encrassement des filtres qui font dysfonctionner l'appareil. Dans tous les cas, nettoyez le filtre à charbon au possible, sinon remplacez-le. De plus, sachez qu'il est recommandé de changer le filtre à charbon de hotte tous les trois mois.

Par ailleurs, si le condensateur qui permet le démarrage du moteur et ventilateur est défectueux, le moteur essayera de se mettre en route mais il ne pourra plus. Pour être sûr, vous pouvez tester le condensateur en lançant la turbine à la main dès que le moteur tente de démarrer afin de voir si celui-ci tourne, auquel cas il faudra remplacer votre condensateur usé.

Présence d'un bruit inhabituel : clapet anti-retour, filtre, turbine

Lorsqu'elles aspirent, les hottes sont assez bruyantes mais il arrive que ce bruit devienne étrange à travers des bourdonnements, des claquements ou des sifflements. Dans ce cas, il y a un problème. Si votre hotte en est équipée, commencez par vérifier la fixation du clapet anti-retour qui est monté à la sortie de l'appareil. Si le clapet anti-retour est desserré, alors vous pouvez le resserrer ou le remplacer. Par ailleurs, si vos filtres à charbon sont défectueux, ils peuvent laisser passer des résidus de charbon qui tapent ensuite la tôle de hotte, d'où le bruit étrange. Dans ce cas, remplacez les filtres à charbon.

Enfin, vérifiez l'état de la turbine qui permet l'évacuation de l'air grâce à des mouvements de rotation à grande vitesse. Si la turbine est décalée de son emplacement, desserrée ou frotte contre quelque chose, essayez d'y remédier au possible. Inspectez également son état et remplacez-la si elle est endommagée.

Comment entretenir votre hotte et limiter les risques de panne ?

Pour conserver une hotte aspirante en bon état sur le long terme, il est important de ne pas négliger son entretien. Découvrez nos astuces d'entretien pour augmenter la longévité d'une hotte.

Nettoyage régulier de la hotte

Comme pour la plupart des électroménagers, il est important de bien les entretenir à travers le nettoyage premièrement. Dans le cas de la hotte, pensez à nettoyer les filtres à graisse métalliques régulièrement ou dès lors que des auréoles de graisse apparaissent. D'autant plus que cette opération s'avère très facile puisque les filtres passent au lave-vaisselle. Sachez que vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse chaude pour nettoyer les filtres à graisse métalliques à l'aide d'une éponge.

La plupart des hottes sont en inox et/ou en verre, donc les taches de graisses sont rapidement visibles. Ainsi, n'hésitez pas à nettoyer ces taches avec un produit dégraissant, un produit de vaisselle, ou encore un produit pour inox.

Remplacement des filtres à charbon

Il est également important de remplacer régulièrement les filtres à charbon dès lors que vous constatez que la hotte n'absorbe plus les odeurs. En règle générale, les fabricants recommandent de remplacer les filtres au moins tous les 6 mois mais cela dépendra de votre utilisation de la hotte.

Les choses à éviter

Pour assurer le bon état de votre hotte avec son entretien, il est préférable d'éviter les éponges abrasives qui risquent de rayer et d' abîmer les parois de manière irréversible. De plus, les consommateurs ont tendance à oublier le nettoyage de la hotte car celle-ci n'est pas capricieuse en raison de son fonctionnement assez basique. Cependant pour sa longévité, il faut vraiment nettoyer régulièrement l'appareil.