PERCEUSE

Les pièces détachées & de rechange pour perceuse

Vous souhaitez réparer votre perceuse en panne ? Roulements, paliers, charbons moteur, condensateurs, visserie, embouts, interrupteurs, mandrins, mèches, forets, câbles, commutateurs, chargeurs, moteurs... Peu importe la pièce défectueuse à l'origine de la panne, remplacez-la facilement grâce à notre boutique en ligne Choukapièces qui propose un large choix de pièces détachées et consommables de perceuse. D'ailleurs, retrouvez, ci-dessous, nos conseils pour réparer les pannes les plus fréquentes et bien entretenir votre perceuse.

Pannes fréquentes de la perceuse : les pièces & réparation pour la perceuse

Ergonomique et pratique, la perceuse fait partie des outils indispensables pour tous les amateurs ou professionnels du bricolage, notamment pour percer des trous grâce aux différents forets ou mèches. Black & Decker, Bosch, Ryobi, Milwaukee, Metabo, A.E.G, Parkside, Dewalt, Dexter power, Skil, Hitachi, Stanley... La plupart des marques de perceuses proposent de nombreux modèles électriques plus ou moins légers et puissants, et sans fil ou à batterie. Peu importe la marque de votre perceuse, il arrive que certaines pièces s'usent et entraînent des pannes. Dans ce cas, l'enjeu consiste à réaliser le bon diagnostic de la perceuse pour déterminer l'origine du problème et remplacer la ou les pièces défectueuses.

Dysfonctionnement de la perceuse : charbons moteur

Dans le cas où votre perceuse ne parvient plus à démarrer, vérifiez l'état des charbons moteur sous le capot de protection. S'ils sont défectueux, n'hésitez pas à les remplacer.

Si la perceuse est tombée et ne s'allume plus, assurez-vous que les différents modules électroniques et interrupteurs soient en bon état. En effet, la chute a probablement entraîné des dégâts internes dans la perceuse comme des soudures ou des fils qui se sont détachés ou déconnectés. Vous pouvez également contrôler la tension de la batterie à l'aide d'un multimètre, et remplacez-la si la tension est à 0.

Perte de puissance : batterie

Il est possible que votre perceuse perde considérablement en puissance durant votre utilisation. Si cela arrive, vérifiez l'état de la batterie. Pour la tester, rechargez-la et regardez si l'appareil retrouve sa puissance. Dans le cas contraire, la batterie est visiblement défectueuse car elle ne possède plus assez d'énergie pour alimenter la perceuse de façon optimale.

Comment entretenir votre perceuse et limiter les risques de panne ?

Une utilisation d'un foret adapté

Pour que votre perceuse vous accompagne dans tous vos travaux de bricolage, l'entretien commence par la bonne utilisation de celle-ci. En effet, lorsque vous percez sur du bois, de la pierre ou encore du métal, il est important de prendre un foret avec un calibre adapté. Si le foret n'est pas conforme à l'épaisseur et la dureté de la surface que vous percez, la perceuse risque de surchauffer.

Un nettoyage régulier de votre perceuse

Pour assurer le bon entretien de votre perceuse électrique, il est important de la nettoyer après chaque utilisation pour limiter l'usure et donc les pannes sur le long terme. Ainsi, pensez à bien nettoyer les sorties d'aération au risque de favoriser les surchauffes. Ensuite, retirez les poussières des parties mécaniques à l'aide d'une brosse et nettoyez l'extérieur de la perceuse avec un dégraissant.