PONCEUSE

Les pièces détachées & de rechange pour ponceuse

Votre ponceuse est en panne et plus sous garantie ? Plateaux, abrasifs, courroies, roulements, charbons moteur, condensateurs, interrupteurs, bagues, écrous, visserie, embouts, sacs... Rendez-vous sur notre boutique en ligne de Choukapièces pour remplacer la pièce défectueuse responsable de la panne grâce aux nombreuses références de pièces détachées et consommables de ponceuse. Enfin, vous pouvez lire nos conseils pour réparer les pannes fréquentes ou bien entretenir votre ponceuse.

Pannes fréquentes de la ponceuse : les pièces & réparation pour la ponceuse

La ponceuse (également nommée sableuse) est un outil indispensable en menuiserie ou en bricolage car elle permet de poncer pour égaliser une surface, ou la nettoyer avant d'y appliquer de l'enduit ou de la peinture. Ryobi, Bosch, Black & Decker, Metabo, Skil, A.E.G, Milwaukee, Parkside, Makita, Mac Allister, Elu... la plupart des fabricants de ponceuses proposent des ponceuses orbitales qui servent aux travaux de finition sur le bois, le métal ou le verre, et des ponceuses à bandes qui permettent le dégrossissage de la surface. Quel que soit le modèle et le marque de votre ponceuse, il arrive qu'au fil des utilisations successives, certaines pièces s'usent et se cassent. Si cela vous arrive, il vous suffit de remplacer ces pièces défectueuses pour réparer votre ponceuse.

Panne de démarrage : câble d'alimentation, charbons moteur

Il arrive que la ponceuse ne puisse plus démarrer correctement, voire plus du tout. Si cela vous arrive, commencez par vous assurer que le câble d'alimentation est en bon état. En effet, s'il présente une usure excessive, des fils dénudés ou encore des traces de brûlure, remplacez-le aussitôt. Si le câble est en bon état ou que la panne persiste, démontez le capot de protection pour vérifier l'état des charbons moteurs, et remplacez-les s'ils sont trop usés ou défectueux.

Dysfonctionnement de la ponceuse : plateau, abrasifs, roulements

Dans le cas où votre ponceuse ne parvient plus à remplir sa fonction première, à savoir poncer uniformément, inspectez le plateau et remplacez-le s'il est déformé ou abîmé. Par ailleurs, il est fortement recommandé de vérifier et renouveler régulièrement les abrasifs de votre ponceuse. En effet, s'ils sont en mauvais état, le plateau s'usera et empêchera le bon fonctionnement de votre appareil.

Il est possible que la tête de rotation de votre ponceuse ne tourne plus correctement. Dans ce cas, procédez au démontage des roulements pour voir s'ils sont fonctionnels. En effet, si vous activez les roulements manuellement, ils doivent être en capacité de tourner, sinon ils sont défectueux et doivent être remplacés. À contrario, si les roulements tournent bien, vous pouvez les nettoyer et les graisser pour permettre à la tête de rotation de tourner efficacement.

Comment entretenir votre ponceuse et limiter les risques de panne ?

Pour assurer la longévité de votre ponceuse et éviter les pannes répétitives, il est important de bien entretenir et bien utiliser votre ponceuse.

Un entretien régulier après utilisation

Parmi les astuces d'entretien, cela se passe surtout après l'utilisation de la ponceuse, notamment lors du démontage des accessoires pour les nettoyer, tout comme le reste de la ponceuse. De plus, pour éviter que les saletés volatiles se propagent et abîment, il est fortement recommandé de vider régulièrement le sac à poussière ou bien d'utiliser un aspirateur à poussière.

Une utilisation optimale

Au-delà de l'entretien, pour conserver votre ponceuse, il suffit tout simplement de bien utiliser l'appareil pour limiter l'usure des nombreuses pièces. Par exemple, assurez-vous que le plateau de la ponceuse soit bien fixé à plat durant l'utilisation, ou encore faites attention à ne pas boucher les ouïes d'aération pour éviter les risques de surchauffe de la ponceuse.