Groupes de sécurité de Chauffe-eau | Livraison en 48h sur Choukapièces.com

Groupes de sécurité de Chauffe-eau

Groupe de sécurité pour chauffe-eaux toutes marques

Votre chauffe-eau est en panne à cause du groupe de sécurité que vous devez remplacer ? Ariston, Thermor, Chaffoteaux&maury, De Dietrich, Elm leblanc, Atlantic, Saunier Duval, Fagor... quelle que soit la marque de votre chauffe-eau, profitez de notre boutique en ligne Choukapieces. Par ailleurs, n’hésitez pas à lire nos conseils pour changer le groupe de sécurité et réparer votre chauffe-eau en panne.


Filtres

Filtrer par Type d'Appareil

Filtrer par Type d'Appareil

Filtrer par Type de Produit

Filtrer par Type de Produit

Notre sélection de groupes de sécurité pour chauffe-eau

  • Référence : CH213445
  • Type : Groupes de sécurité
  • En Stock, expédié demain, livré à partir du 29 juin
  • Référence : CH149425
  • Type : Groupes de sécurité
  • Marques : Atlantic, Thermor, Pacific
  • Pièce épuisée

Groupe de sécurité chauffe-eau à remplacer : comment choisir le bon groupe de sécurité 

Le groupe de sécurité (ou soupape de sécurité) d’un chauffe-eau est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, il assure quatre rôles en commençant par protéger la cuve (ou ballon) contre la surpression, lorsque l’eau se dilate durant la chauffe. Il doit être réglé à 7 bars pour libérer une petite quantité d’eau, pouvant représenter jusqu’à 3% du volume d’eau maximum que peut contenir la cuve. Attention, assurez-vous que la pression du réseau d’eau froide est inférieure à 3 bars, sinon pensez à utiliser un réducteur de pression.

Ensuite, le groupe de sécurité est équipé d’un robinet d’arrêt pour isoler la cuve (ou ballon) du circuit d’eau froide avec le cumulus. D’ailleurs, il est conseillé de manœuvrer le robinet d’arrêt une fois par an pour éviter qu’il ne se grippe.

Le groupe de sécurité est également doté d’un clapet anti-retour pour empêcher le retour d’eau chaude dans le circuit d’eau froide. Il s’agit d’une fermeture qui s’active automatiquement de différentiel de pression entre les circuits d’eau chaude et froide, par exemple lorsque la pression d’eau chaude est plus importante que la pression d’eau froide.

Enfin, le groupe de sécurité possède une soupape qui s’ouvre manuellement pour vidanger le ballon d’eau chaude. Attention, assurez-vous de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau avant d’évacuer l’eau chaude.

Pannes fréquentes du chauffe-eau nécessitant le remplacement du groupe de sécurité

Compte tenu des principales fonctions du groupe de sécurité, son remplacement est souvent effectué lorsque vous constatez une fuite de votre chauffe-eau à ce niveau-là. La fuite du groupe de sécurité peut être visible durant la chauffe à cause d’un volume d’eau trop élevé et d’une pression trop importante. En temps normal, si la pression est élevée, le chauffe-eau a la capacité d’évacuer de goutte-à-goutte 3% du volume d’eau. À noter que si votre excès d’eau ne s’évacue pas vers les eaux usées, vous pouvez installer comme évacuation un vase d'expansion sanitaire. La fuite est également possible au moment de la chauffe, lorsque votre consommation est plus faible comme la nuit mais que la pression est trop élevée.

Si la fuite du groupe de sécurité se déroule en dehors de la chauffe, elle peut se traduire par une soupape de sécurité trop usée ou entartrée. D’ailleurs, en cas de fuite hors chauffe, vous pouvez mettre en place un réducteur de pression pour la diminuer lorsque votre consommation est plus faible, ou encore nettoyer le clapet du groupe de sécurité.

Enfin, si le clapet anti-retour du groupe de sécurité ne fonctionne plus correctement à cause d’un manque d’étanchéité, ou d’une accumulation de saleté en provoquant un bruit anormal, vous pouvez voir s’il n’y a pas de fuite, sinon mettez de l’anticalcaire.

Comment remplacer votre groupe de sécurité correctement ?

Au sujet du remplacement du groupe de sécurité, il y a deux options : avec ou sans la vidange de la cuve. Avant toute chose, pour effectuer cette manipulation, assurez-vous de couper l’alimentation d’eau la veille pour que l’eau soit froide. 

Pour le changement avec la vidange, commencez par démonter le groupe de sécurité, et retirer la filasse sur l’entrée de la cuve pour nettoyer le filetage. Vérifiez si le joint du réducteur de pression est en bon état sinon retirez-le pour le changer. Ensuite, vous pourrez mettre la nouvelle filasse en appliquant de la pâte d’étanchéité, puis le nouveau groupe de sécurité. Assurez-vous que le groupe de sécurité s'emboîte bien aux connexions comme l’évacuation, le réducteur de pression ou encore l’entrée du chauffe-eau. Pour finir, si la vanne d’alimentation est fermée, ouvrez-la, puis relancez l’alimentation générale et le courant.

Dans le cas où vous souhaitez remplacer le groupe de sécurité sans faire la vidange du ballon d'eau chaude, commencez par fermer la vanne d’alimentation du groupe de sécurité et ouvrir n’importe quel robinet d’eau chaude pour contrer la pression. Il est conseillé de prendre un seau pour le mettre sous le groupe de sécurité, une serpillière au cas où il y a des éclaboussures et un bouchon en liège conique pour l’entrée d’eau du ballon, en cas de perte importante d’eau lors du démontage. Ainsi, procédez au démontage du groupe de sécurité avec l’évacuation, l’entrée du chauffe-eau et le réducteur de pression. Par la suite, retirez la filasse sur le filetage, et appliquez de la pâte d’étanchéité pour refaire un joint avec une nouvelle filasse. Vous pouvez alors remonter le groupe de sécurité en le reconnectant au réducteur de pression à l’évacuation au siphon du groupe de sécurité. N’hésitez pas à changer le joint du réducteur de pression s’il est défectueux.

Dernière étape, ouvrez la vanne d’alimentation du groupe de sécurité puis relancez l’alimentation générale et le courant du chauffe-eau électrique.