TABLE DE CUISSON

Les pièces détachées & de rechange pour votre table de cuisson

Une panne, un dysfonctionnement ou un problème particulier avec votre table de cuisson ? Vous souhaitez la réparer vous-même, sans passer par le SAV ? Que ce soit une table de cuisson électrique ou au gaz, retrouvez sur Choukapieces.com, toutes les pièces détachées ou consommables De Dietrich, Rosières, Bosch, SMEG, Siemens, Fagor, Whirlpool, Brandt, Electrolux... pour remplacer vos pièces endommagées. De plus, n'hésitez pas à consulter nos conseils face aux pannes fréquentes et nos astuces d'entretien.

Pannes fréquentes de la table de cuisson : les pièces & réparation pour la table de cuisson

Pour la réalisation de vos différentes cuissons, le type de votre table de cuisson est important. Par conséquent, il faut bien dissocier les deux types de plaques de cuisson : électrique et au gaz.

La table de cuisson électrique fonctionne grâce à la résistance électrique permettant de faire chauffer les plaques. En effet, les plaques sont généralement en fonte, en pierre ou encore en acier, car ces matériaux sont capables d'absorber la chaleur et la diffuser. Cette même chaleur peut être réglée grâce à un thermostat tout en limitant les risques de surchauffe de la résistance. Beaucoup plus répandue dans les foyers et les cuisines de restaurants en France, la table de cuisson au gaz fonctionne avec les brûleurs qui sont enflammés par le gaz, pour ensuite générer la chaleur et chauffer les plaques de cuisson. Le réglage de la chaleur est possible manuellement notamment sur la puissance des flammes pour toujours garder un contrôle visuel et assurer une cuisson précise.

Selon votre type de table de cuisson, vous pouvez rencontrer une panne liée à une mauvaise utilisation impliquant de l'usure ou plutôt un accident. Pour vous aider à prévenir les pannes et à bien entretenir votre table de cuisson, découvrez les pannes les plus fréquentes et nos conseils d'entretien pour avoir l'esprit tranquille au sujet de votre table de cuisson.

Pannes des tables de cuisson électrique : câble électrique, bornier, fil, résistance, panneau de protection...

Si vous possédez une table de cuisson électrique, il y a plusieurs risques de panne ou de dysfonctionnements. Entre un risque de panne d'alimentation, de code erreur, que votre table de cuisson fasse disjoncter le courant, que vous receviez des décharges électriques durant votre utilisation, il est parfois compliqué de bien déterminer l'origine de chaque problème.

En cas de panne d'alimentation de la table de cuisson, contrôlez l'état de votre alimentation électrique notamment en vous assurant que le câble électrique et le bornier soient bien branchés au réseau. Si vous constatez un défaut sur le câble comme une coupure ou un fil dénudé, il est nécessaire de le changer.

Dans le cas où vous constatez une panne de chauffage sur votre table de cuisson, elle est très probablement liée à un élément chauffant qui est défectueux. Vérifiez les résistances en retirant vous-même le panneau de protection sous la plaque chauffante afin de les atteindre. Si elles sont défectueuses, vous devrez les remplacer. Dans le cas contraire, testez vos résistances avec un multimètre en position Ohmmètre, si vous voyez une valeur, cela signifie qu'il y a une fuite électrique, donc remplacez les résistances du foyer touchées par la panne.

Pannes des tables de cuisson au gaz : tuyau, détendeur, injecteur, gicleur, brûleur, chapeau, arrivée d'air...

La table de cuisson au gaz est bien plus complexe, donc en cas de panne, déterminer l'origine du problème peut s'avérer plus difficile. Si votre table de cuisson ne fonctionne plus, vérifiez si le gicleur (ou injecteur) est bouché afin de le nettoyer avec une brosse à dents ou une aiguille fine. Attention, assurez-vous que l'injecteur soit conforme au brûleur, type de gaz, table de cuisson...

Vous pouvez également contrôler le thermocouple, qui est une sécurité pour fermer le robinet du brûleur si la flamme s'éteint. Si vous constatez qu'il est défectueux, remplacez-le. Par ailleurs, contrôlez l'état du tuyau du détendeur qui doit être raccordé directement à la sortie de gaz et remplacé après sa date limite d'utilisation.

Si tout est nickel jusque-là, vérifiez que les trous du chapeau du brûleur ne soient pas obstrués ou remplis d'eau (sinon nettoyez-les), ou même que le brûleur, le chapeau ou la couronne ne soient pas déformés. L'origine de la panne de la table de cuisson au gaz peut être également due à la bougie qui est fendue ou trop endommagée. Elle permet de lancer la première étincelle pour enflammer le gaz donc si elle est cassée, il faudra la remplacer. Dans cette même logique, regardez si l'allumeur n'est pas hors service, car il permet d'alimenter la bougie pour créer cette même étincelle et doit être remplacé s'il n'est plus fonctionnel.

Enfin, parmi les dernières possibilités liées à la panne de votre table de cuisson, vérifiez l'arrivée d'air qui doit être bien réglée pour apporter une bonne quantité d'air afin d'avoir un bon mélange entre le gaz et l'air. Si votre arrivée d'air n'est pas bien réglée, vous verrez une flamme instable, donc corrigez le problème.

Comment entretenir votre table de cuisson et limiter les risques de panne ?

Que ce soit après avoir connu une panne sur votre table de cuisson ou bien même avant cela, il est important de connaître quelques astuces au sujet de l'entretien pour éviter les dégâts matériels et les pannes.

Protéger et nettoyer la plaque de votre table de cuisson

Parmi les astuces, certaines sont assez anodines, mais aucune n'est à négliger pour le bon entretien de votre table de cuisson, qu'elle soit au gaz ou électrique. Dans un premier temps, lorsque vous réalisez vos cuissons, pensez bien à utiliser des couvercles anti-projection pour protéger la plaque des éclaboussures (matières grasses...). Si vous constatez des taches sur votre plaque, il faut les nettoyer avant qu'elles ne sèchent. Pour cela, pulvérisez du vinaigre blanc sur la surface de la plaque, laissez reposer quelques minutes, puis nettoyez avec une éponge douce (surtout pas abrasive), et enfin rincez la plaque.

Entretien des couronnes et chapeau de brûleurs

Tout comme la plaque, n'hésitez pas à vérifier régulièrement les couronnes et chapeaux de brûleurs pour éviter l'usure liée à l'encrassement. Pour l'entretien, nous vous conseillons de tremper les éléments dans un mélange d'eau et de savon de Marseille, puis frottez et rincez-les. Si vous constatez un fort encrassement, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc au mélange.