Votre chaudière ne fonctionne plus à cause du vase d’expansion ? Atlantic, De Dietrich, Elm leblanc, Vaillant, Roca, Baxi, Chappee, Saunier Duval, Chaffoteaux&maury, Cuenod, Ariston... quelle que soit la marque et le modèle de votre chaudière, retrouvez un large choix de vase d’expansion compatibles sur notre boutique en ligne. D’ailleurs, vous pouvez consulter nos recommandations pour réparer votre chaudière correctement.
Le vase d’expansion de la chaudière est une pièce métallique en forme de cylindre ou de sphère, qui assure une double mission grâce à deux parties distinctes, séparées par une membrane étanche ou une vessie selon le modèle. L’une des parties du vase d’expansion est raccordée au réseau de l’eau pour assurer la première mission, à savoir contenir des variations de volume lorsque l’eau chauffe notamment en cas d’un excès d’eau. L’autre partie est constituée d’air comprimé pour remplir la seconde mission, c'est-à-dire maintenir une bonne pression en continue dans le système de chauffage que ce soit lorsque l’eau chauffe ou lorsqu’elle refroidit. Ainsi, le vase d’expansion offre une bonne protection pour assurer la longévité de la chaudière.
D’ailleurs, lors de l’installation du circuit de chauffage, assurez-vous de bien régler la pression selon la puissance de la chaudière. En cas de remplacement, veillez à choisir un vase d’expansion avec un volume supérieur ou égal à celui qui est défaillant.
En cas de dysfonctionnement du vase d’expansion de la chaudière, les pannes sont assez claires. Parmi ces anomalies, il y a le défaut de pression régulier notamment selon la température des radiateurs, la fuite d’eau localisée au niveau de la vidange de la soupape de sécurité ou bien sous la chaudière, le remplissage trop rapide, ou encore la nécessité d’ajouter manuellement de l’eau dans le circuit de chauffage. De plus, si le mode sécurité se déclenche à cause du problème de pression, cela peut également être à cause du vase d’expansion défectueux.
La plupart du temps, le vase d’expansion ne remplit plus complètement ses fonctions pour deux raisons. La première est que la pièce est devenue perméable au niveau de la membrane avec de l’air qui passe progressivement de la réserve d’air à la réserve d’eau, auquel cas il faudra le regonfler. D’ailleurs, il est recommandé de le faire à chaque entretien annuel de la chaudière. L’autre raison est que le vase d’expansion est percé, donc à changer.
Le remplacement du vase d’expansion est une tâche plus ou moins facile selon votre modèle de chaudière. En effet, selon le modèle le vase d’expansion n’est pas à la même position donc il est plus ou moins facile à extraire. Par exemple, il est possible que le remplacement nécessite juste de retirer la soupape de sécurité.
Concernant le remplacement, assurez-vous de couper et vidanger la chaudière pour annuler la pression. Ensuite, localisez le vase d’expansion pour dévisser sa fixation et le retirer. Pour l’installation du nouveau vase d’expansion, il est préférable d’y appliquer de la filasse et de la pâte à joint sur le filetage. Lors de la mise en place, il est recommandé d’utiliser un T de dérivation pour raccorder le vase entre le groupe de sécurité et l’entrée d’eau froide. Il ne vous restera plus qu’à visser le nouveau vase via les trous de fixation et l’écrou à resserrer.
Enfin, ouvrez l’alimentation d’eau de la chaudière jusqu’à 1,5 bar et vérifiez bien qu’il n’y a pas de fuites pour finalement rallumer l’appareil. Attention, assurez-vous régulièrement que la pression du vase d’expansion soit bien inférieure de 0,2 bar par rapport à la pression du réseau d’alimentation d’eau froide. Pour cela, il suffit de passer par la valve au-dessus du vase.