REFRIGERATEUR

Pièces détachées réfrigérateur & de rechange pour réfrigérateur congélateur

Vous avez un dysfonctionnement avec votre réfrigérateur et vous devez changer une pièce détachée sans passer par le SAV ? Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour réparer vous-même votre frigo sur Choukapieces.com, peu importe la marque de votre réfrigérateur : Whirlpool, Brandt, Liebherr, Bosch, Electrolux, Ariston, Siemens, Arthur Martin, Samsung, Indesit, Faure et Vedette. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter nos conseils face aux pannes récurrentes et nos astuces pour limiter le risque de panne.

Pannes fréquentes du réfrigérateur : les pièces & réparation pour le réfrigérateur congélateur

Pièce maîtresse d'une maison et d'une cuisine, le réfrigérateur est beaucoup utilisé dans le quotidien d'un foyer : c'est ce qui augmente le risque d'usure et de panne. Le plus souvent, l'usure du réfrigérateur se traduit par des dégâts matériels avec notamment certaines pièces en plastique comme les poignées, balconnets, portillons, paniers, ou enjoliveurs, qui peuvent se détériorer par inattention ou mauvaise utilisation sur le long terme. Face à ces dégâts matériels, il suffit de remplacer les pièces mais lorsqu'il s'agit d'une panne liée au fonctionnement même du réfrigérateur, cela devient plus compliqué ne serait-ce que pour déterminer son origine. Retrouvez votre pièce détachée sur Choukapièces.com pour réparer tous types de panne.

Refroidissement défectueux du réfrigérateur : thermostat, charnière de porte, ventilateur, interrupteur...

Parmi les pannes les plus fréquentes du réfrigérateur, il y a le problème lié au système de refroidissement de l'appareil qui ne fonctionne plus normalement ou même plus du tout. À savoir qu'il y a de nombreuses possibilités concernant l'origine de cette panne, donc il faut bien l'identifier pour y remédier ou changer la pièce détachée défectueuse. Ce souci de refroidissement peut être dû au givre qui bloque la fermeture de la porte, au thermostat assurant le contrôle de la température, qui est déréglé ou même défectueux, à un joint de porte qui est mal positionné ou trop usé, ou encore une charnière de porte dévissée ou endommagée. Dans certains cas, cela peut même concerner le ventilateur assurant la circulation de l'air, qui ne fonctionne plus, l'interrupteur de porte assurant l'éclairage intérieur de l'appareil et l'arrêt du froid, qui est hors service, etc.

Bruit inhabituel du réfrigérateur : thermostat, ventilateur, ampoule, condensateur...

Second cas de panne récurrent, les bruits inhabituels qui sont parfois difficiles à comprendre. Parmi ces différents bruits, il peut s'agir de vibrations liées à un manque de stabilité du frigo ou des clayettes et balconnets à l'intérieur. S'il s'agit de claquement, la cause est probablement le dérèglement du thermostat. Pour des couinements étranges, cela est généralement lié à un ventilateur mais encore faut-il déterminer lequel pour comprendre le problème (ventilateur rattaché au condenseur à l'arrière, ventilateur rattaché à l'évaporateur à l'intérieur, ventilateur rattaché au compresseur en bas du frigo). D'ailleurs, si le ventilateur est en contact avec du givre, cela explique le bruit inhabituel. S'il s'agit d'un bourdonnement, cela est sûrement lié à l'ampoule intérieure qui est défectueuse. Pour un bruit de frottement, éloignez le frigo du mur et écartez les tubes du condensateur. Pour un broutage, cela provient probablement de la machine à glaçons, donc assurez le raccordement en alimentation d'eau, sinon fermez le robinet. Enfin, si vous entendez un bruit d'égouttement, c'est sûrement lié au bac de récupération ou d'évaporation qui se remplit après un dégivrage.

Absence d'étanchéité du réfrigérateur : joint de porte

Dernière panne fréquente, l'étanchéité du réfrigérateur empêchant la bonne conservation des produits. En règle générale, ce problème est souvent lié à l'usure des joints de porte. Cette usure à chaque utilisation des portes du réfrigérateur entraîne le dépôt de résidus et saletés dans les replis, qui fragilisent le PVC du joint. Si celui-ci n'est pas nettoyé, le joint fragile se casse très facilement et compromet la bonne température du frigo, laissant place au développement de bactéries. Il est alors important d'acheter un nouveau joint.

Comment entretenir votre réfrigérateur et limiter les risques de panne ?

L'entretien régulier

Il est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre réfrigérateur de le nettoyer au moins une fois tous les mois pour limiter la reproduction de bactéries. Étagères, balconnets, joints et rainures de joints... tous doivent y passer idéalement avec de l'eau savonneuse. Enfin, pensez également à nettoyer l'extérieur du réfrigérateur et à le dépoussiérer au niveau du compresseur et de la grille d'aération.

Pensez à dégivrer votre réfrigérateur

Pour éviter les problèmes liés au givre comme la surconsommation d'électricité ou la diffusion de bactéries, il est fortement recommandé de dégivrer son réfrigérateur au moins 2 fois par an. Afin de réaliser votre dégivrage efficacement, éteignez votre frigo et utilisez un produit dégivrant ou de l'eau tiède avec un seau et une serpillière.

Les choses à éviter pour faire durer votre réfrigérateur

Pour assurer la bonne santé de votre réfrigérateur malgré votre bonne volonté, assurez-vous de ne jamais utiliser d'outils qui risquent d'abîmer la surface du frigo comme une éponge abrasive ou un grattoir. Par ailleurs, évitez d'endommager le compresseur ou moteur du réfrigérateur en mettant des produits chauds dedans… laissez le plat refroidir avant de le ranger dans votre réfrigérateur.