Si vous souhaitez remplacer les tuyaux de votre lave-linge, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Faure, Bosch, Siemens, Whirlpool, Fagor, Vedette, Ariston, Indesit, Far, Electrolux, Calor, AEG, Candy, Brandt... quelle que soit la marque et le modèle de votre machine à laver, retrouvez des tuyaux compatibles. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos recommandations pour réparer votre machine à laver correctement.
Dans le fonctionnement du lave-linge, le tuyau de vidange, également appelé tuyau d’évacuation, permet l’évacuation de l’eau usée de l’appareil durant l’utilisation. Concernant son remplacement si cela est nécessaire, il faut obligatoirement que cela soit avec un modèle semblable ou équivalent pour assurer le bon fonctionnement de la machine à laver.
Parmi les pannes exigeant le remplacement du tuyau de vidange, il y a le problème de vidange ou d’essorage du lave-linge, notamment si la pompe à vidange est toujours en bon état. Cela peut se traduire concrètement par une fuite surtout durant la vidange ou bien par de l’eau usée encore présente dans la cuve après le cycle de lavage. Dans la plupart des cas, si le tuyau est bien responsable de la panne, c’est que celui-ci est bouché, trop usé au niveau de la sortie, plié à l’arrière de l’appareil, ou encore carrément percé.
Avant toute chose, assurez-vous de débrancher la machine à laver et d’attendre une dizaine de minutes, le temps que les condensateurs se déchargent. Ensuite, équipez-vous de gants et coupez l’arrivée d’eau.
Premièrement, retirez et dévissez le panneau latéral ou arrière du lave-linge selon sa position et le type d’appareil. Ensuite, décrochez le tuyau de vidange, situé entre la pompe de vidange et l’arrière de l’appareil, en coupant ou en cassant les colliers de serrage en plastique à l’aide de ciseaux ou d’une pince. Par la suite, débranchez également le tuyau fixé à la pompe de vidange en desserrant l’attache métallique avec un tournevis ou une pince. Cela vous permettra d’extraire entièrement le tuyau d’évacuation sauf si vous devez d’abord retirer le raccord de tuyau sur la paroi arrière.
Concernant le remplacement du nouveau tuyau, commencez par le brancher à la pompe en serrant le collier de serrage métallique (pour l’emboîter au raccord du tuyau si besoin), et le fixer à la paroi arrière du lave-linge en installant des colliers de serrage en plastique. Enfin, il ne vous reste plus qu’à remonter le panneau latéral ou arrière, rebranchez l’appareil et l’arrivée d’eau, pour tester le lave-linge.