Votre sèche-linge est en panne à cause d’une résistance défectueuse, qui doit être remplacée ? Bosch, Whirlpool, Philips, Electrolux, Faure, Miele, Vedette, Siemens, Brandt, Thomson… peu importe la marque de votre sèche-linge, retrouvez l’ensemble des résistances compatibles sur notre boutique en ligne. Par ailleurs, vous pouvez consulter nos conseils pour remplacer efficacement la résistance de votre sèche-linge.
Pour remplir son rôle qui n’est autre que sécher le linge humide, le sèche-linge peut compter sur l’une de ses pièces maîtresses : la résistance. Cette même résistance représente l’élément chauffant qui va permettre de chauffer l’air du tambour selon la température qui est régulée par la thermistance. En effet, la turbine du sèche-linge envoie l’air se réchauffer sur la résistance pour ensuite atteindre le tambour et sécher le linge mouillé. Pour effectuer le séchage, l’air chaud va absorber l'humidité du tambour pour l’expulser vers l’extérieur. L’eau condensée dans l’air sera donc évacuée et l’air qui sera refroidi sera de nouveau réchauffé par la résistance et réutilisé.
Étant donné que la fonction unique de la résistance est de chauffer l’air du sèche-linge, la principale panne nécessitant le remplacement de la résistance se traduit par un appareil qui ne chauffe plus du tout ou plus efficacement à tel point que votre linge reste humide à la fin du cycle de séchage.
Avant toute manipulation du sèche-linge, débranchez-le, sortez-le de son emplacement et veillez à porter des gants pour votre sécurité.
Premièrement, retirez les panneaux supérieur et latéral tout en déchargeant le condensateur du moteur pour assurer votre sécurité. Pour décharger le condensateur, munissez-vous d’une pince ou d’un tournevis isolé pour mettre en contact les cosses. Avant de retirer la résistance, il faudra dévisser la protection du palier et les vis autour du carter de séchage pour ensuite détacher et sortir les connecteurs électriques. A ce moment-là, retirez l’élément chauffant pour dévisser la résistance au carter.
Pour être sûr de l’état de la résistance, munissez-vous d’un multimètre en position ohmmètre tout en localisant les filaments (semblables à des ressorts) pour vérifier s’il y a une continuité. En cas d’absence de continuité sur les filaments, poursuivez le remplacement sinon testez les thermostats (klixon) et la sonde de température à l’aide du multimètre.
Pour terminer le remplacement, placez la nouvelle résistance neuve, avant de revisser la résistance au carter, reconnectez les connecteurs sur le module électronique, puis remontez les différents panneaux supérieur et latéral du sèche-linge. Enfin, testez le sèche-linge avec le programme habituel sur du linge non fragile.