RADIATEUR

Les pièces détachées & de rechange pour radiateur

Votre radiateur ne chauffe plus ou dysfonctionne à cause d'une pièce défectueuse ? Thermostats, modules, capteurs, résistances, boîtiers, interrupteurs, lampes, ampoules, fixations, boutons, joints... Rendez-vous sur la boutique en ligne de Choukapieces, fournisseur expert en pièces détachées ou de rechange, pour remplacer la pièce défaillante et réparer votre radiateur. Par ailleurs, n'hésitez pas à lire nos conseils face aux pannes les plus fréquentes et nos astuces d'entretien.

Pannes fréquentes du radiateur : les pièces & réparation pour le radiateur électrique

Le radiateur est un appareil incontournable qui permet de transmettre une grande quantité de chaleur afin de chauffer des espaces clos. Parmi les radiateurs disponibles sur le marché, il y a également des modèles de radiateur qui permettent de refroidir un objet auquel ils sont rattachés (composant mécanique, électronique...) notamment dans l'aéronautique, l'électronique ou l'automobile. Le modèle le plus populaire reste le radiateur électrique à convection, qui fonctionne avec de l'air froid qui rentre en dessous de l'appareil pour ressortir chaud par le dessus du radiateur. Cette convection peut être naturelle ou bien assistée à l'aide d'une turbine qui règle le débit de l'air.

Thermor, Sauter, Atlantic, Calor, Acova, Delonghi, Noirot, Bosch, Siemens, A.e.g, Philips, Blyss... quelle que soit la marque et le modèle de radiateur, il arrive de faire face à certains problèmes à cause de pièces qui s'usent ou s'abîment à travers le temps. Si votre appareil tombe en panne ou dysfonctionne, tout l'enjeu se place dans le diagnostic du radiateur que vous allez réaliser pour trouver l'origine du problème et remplacer la ou les pièces défectueuses. Pour vous aider, retrouvez nos conseils face aux pannes les plus fréquentes du radiateur.

Panne de démarrage du radiateur : interrupteur, câble, branchement

Si le radiateur ne se met plus en route, commencez par vous assurer que les interrupteurs soient en bon état et en position marche, notamment l'interrupteur général qui est souvent situé derrière le radiateur. Si tous les interrupteurs sont bien réglés, penchez-vous sur l'état du câble et du branchement, qui peuvent avoir des traces de brûlure ou des fils dénudés en cas d'usure excessive, auquel cas, il faudra les remplacer.

Dysfonctionnement du chauffage : thermostat, bouton, carte électronique, boîtier, résistance

Dans le cas où votre radiateur ne chauffe plus du tout, munissez-vous d'un multimètre pour vérifier l'état de la résistance, et notamment la remplacer si elle est défectueuse. Si dans une moindre mesure, le radiateur chauffe mais pas assez, il suffit de modifier le réglage du thermostat pour changer la température du radiateur. D'ailleurs, si les boutons sont en mauvais état, changez-les. Enfin, vous pouvez également modifier les réglages préprogrammés au niveau des cartes électroniques ou des boîtiers pour que la température soit à votre convenance.

Comment entretenir votre radiateur et limiter les risques de panne ?

Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité du radiateur électrique, il est important de l'utiliser de façon optimale et de bien l'entretenir. De plus, cela vous permettra d'assurer votre sécurité et d'éviter les frais de réparation.

Nettoyage régulier

Pour l'entretien de votre radiateur électrique, il suffit de le nettoyer régulièrement avec un aspirateur et un plumeau notamment pour retirer les dépôts des poussières autour de l'appareil. Ce nettoyage est important car l'accumulation de poussières peut faire dysfonctionner le radiateur et augmenter les risques d'incendie.

Utilisation optimale du radiateur

Pour éviter les pannes, il est important de bien utiliser votre radiateur ce qui vous permettra sur le long terme, de faire des économies et de profiter du confort offert par l'appareil. Par exemple, utilisez régulièrement la programmation surtout en cas d'absence prolongée ou de changement de température pour configurer le radiateur selon votre besoin.

D'ailleurs, généralement le rendement moyen d'un radiateur est de 100 Watts par m² donc il est judicieux de placer le radiateur dans une pièce adaptée sinon vous ne pourrez pas vraiment chauffer la pièce et votre consommation risque d'être excessive.

Les choses à éviter

Enfin, pour éviter tout problème de surchauffe du radiateur, gardez en tête qu'il ne faut jamais bloquer la sortie d'air chaud. Par exemple, éviter de faire tomber les rideaux sur le radiateur, s'il est sous une fenêtre, ou encore ne mettez pas de linge à sécher directement dessus.