CONGELATEUR

Les pièces détachées & de rechange pour congélateur

Votre congélateur est en panne et vous souhaitez la réparer sans passer par le SAV ? Ampoules, poignées, charnières, condensateurs, portes, joints, pieds, capteurs, bacs, paniers, visserie, embouts... Grâce à notre boutique en ligne, retrouvez toutes les pièces détachées pour congélateur nécessaires pour vos réparations. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter nos conseils afin de réparer les pannes fréquentes et nos astuces pour l'entretien de votre congélateur.

Pannes fréquentes du congélateur : les pièces & réparation pour le congélateur

Liebherr, Whirlpool, Electrolux, Brandt, Bosch, Siemens, Bauknecht, Vedette, Faure, Laden, Ariston, Thomson... quel que soit la marque et le modèle de votre congélateur, vous n'êtes pas à l'abri d'une panne au fil du temps. En règle générale, ces pannes se traduisent par l'usure de certaines pièces. Pour y faire face, il est important de bien diagnostiquer votre congélateur pour remplacer la pièce défectueuse à l'origine de la panne.

Panne d'alimentation : prise électrique, klixon, relais, moteur, compresseur

Il est possible que votre congélateur rencontre des problèmes d'alimentation, qu'il soit électrique ou encore au gaz réfrigérant. Il est fort probable que cela vienne d'un dysfonctionnement de la prise électrique, surtout si votre congélateur est branché dans une pièce humide (garage, cave...). En effet, l'humidité favorise l'usure et les dégâts de votre prise électrique. Par ailleurs, il est également possible que ce soucis d'alimentation soit le klixon, le relais ou même le moteur (ou compresseur). Dans ce cas, vérifiez chacune de ces pièces et remplacez celles qui sont défectueuses.

Dysfonctionnement de la température : joint, thermostat, ventilateur

Il arrive que la température de votre congélateur dysfonctionne car elle est soit trop froide ou, au contraire, pas assez pour conserver vos aliments. Dans ce cas, vérifiez premièrement le thermostat et remplacez-le s'il est en panne. Ensuite, vous pouvez contrôler l'état du joint de la porte et le changer s'il est trop usé ou déchiré. Enfin, si le problème persiste, penchez-vous sur d'autres pièces qui pourraient être à l'origine du problème comme les ventilateurs ou la minuterie de dégivrage.

Comment entretenir votre congélateur et limiter les risques de panne ?

Un réglage optimal et un dégivrage annuel

Pour assurer la longévité de votre congélateur tout en lui permettant de conserver de bonnes performances, assurez-vous de le régler à la bonne température, à savoir -18°C, et de faire au moins un dégivrage tous les ans. En effet, le dégivrage annuel évite l'accumulation de givre et donc la surconsommation d'électricité, tout en limitant le développement de bactéries dans le congélateur.
En ce qui concerne la procédure de dégivrage, il suffit d'éteindre l'appareil pour appliquer un produit dégivrant ou juste de l'eau tiède à l'aide d'une serpillière.

Un entretien régulier

Il est également important de bien entretenir votre congélateur régulièrement pour éviter les pannes. Cela se traduit par le nettoyage des poussières sur les grilles, au niveau du compresseur, ou encore de l'évaporateur. Ensuite, procédez au nettoyage du joint pour limiter son usure et conserver un appareil étanche. Enfin, il est fortement recommandé de nettoyer l'intérieur du congélateur durant son dégivrage.

Les choses à éviter

Afin de conserver votre congélateur en bon état, il est important de connaître les choses à proscrire. Par exemple, évitez les grattoirs métalliques ou les éponges abrasives qui ne sont pas adaptés aux parois des congélateurs, ne mettez jamais quelque chose de chaud dans le congélateur, au risque d'abîmer le moteur qui devra forcer. Pour finir, évitez l'accumulation de givre également pour le bien de votre moteur.