TAILLE HAIE

Les pièces détachées & de rechange pour taille-haies

Votre taille-haies vient de tomber en passe ou ne fonctionne plus correctement, et il n'est plus sous garantie ? Joints, roulements, paliers, charbons moteur, bougies, visserie, amortisseurs, ressorts, tuyaux, durites, lanceurs, bouchons, interrupteurs, filtres... découvrez toutes les pièces détachées ou de rechange sur Choukapieces.com pour réparer votre appareil. N'hésitez pas à consulter nos astuces face aux pannes les plus fréquentes, et nos conseils d'entretien pour votre taille-haies.

Pannes fréquentes du taille-haies : les pièces & réparation pour le taille-haies

Très efficace pour tailler les haies et les arbustes d'où son appellation, le taille-haies est constitué d'une partie moteur avec un réservoir, et de poignées ainsi que d'une barre de coupe où est fixée la lame. Qu'il soit électrique, avec sa légèreté et sa maniabilité, ou thermique, avec sa puissance et sa lourdeur, le taille-haies est considéré comme un outil de jardinage dangereux en raison de sa lame très tranchante équipée de dents en forme de trapèze. Par ailleurs, en plus des précautions d'utilisation, la plupart des taille-haies sont composés d'un système de sécurité bloquant le fonctionnement de l'appareil dès que l'une de vos mains n'est plus sur la poignée. Attention, sachez qu'il est interdit par la loi d'utiliser le taille-haies en hauteur à savoir sur une échelle, un escabeau... Ryobi, Black & Decker, Bosch, Metabo, Stihl, Florabest, Mac Allister, Alpina, Einhell, Sworn, Greatland, Carrefour... Les marques proposant des modèles de tailles-haies sont nombreuses. Peu importe le modèle que vous possédez, il est possible que l'appareil dysfonctionne ou tombe en panne. Généralement, certaines pièces, qui deviennent défaillantes à cause de l'usure, sont à l'origine des pannes. Dans ce cas, il faut déterminer la pièce à remplacer pour bien réparer le taille-haies. Découvrez nos conseils pour réaliser votre diagnostic et réparer votre appareil vous-même en toute simplicité.

Attention, pour votre sécurité, assurez-vous de ne jamais toucher la lame sur le côté tranchant, et de bien porter des gants durant toute utilisation ou manipulation du taille-haies.

Panne d'alimentation du taille-haies : filtre à air

Parmi les pannes fréquentes, il arrive que votre taille-haies ne démarre plus lorsque vous souhaitez tailler vos haies ou arbustes. Pour connaître l'origine de la panne, contrôlez le filtre à air car s'il est encrassé, l'appareil ne pourra pas s'allumer. Si c'est le cas, nettoyez le filtre à l'air comprimé avec un compresseur sinon remplacez-le. Par ailleurs, lorsque vous rangez votre taille-haies, assurez-vous de le pencher du bon côté au risque que le filtre à air s'imbibe d'huile, auquel cas il faudra le remplacer.

Mauvaise coupe du taille-haies : lame

Vous constatez que le taille-haies coupe moins bien que d'habitude ? La principale raison est l'état de votre lame qu'il faut contrôler, notamment ses dents. Si les dents de la lame sont tordues ou endommagées, il faudra la remplacer, tandis que s'ils sont en bon état, aiguisez la lame du taille-haies grâce à une meuleuse électrique légère ou un couteau à affûter. Pour cela, retirez la lame de l'appareil et bloquez-la sur une surface stable à l'aide d'un serre-joint.

Dysfonctionnement de la lame du taille-haies : lame pièces détachées liées à la réparation

Durant votre utilisation de l'appareil, il est possible que vous constatez un défaut d'inactivité de la lame comme si elle ne bougeait pas. Il est fort probable que celle-ci soit fortement encrassée au fur et à mesure des utilisations et de l'accumulation de dépôts résineux. Si cela vous arrive, nettoyez la lame avec de l'alcool ou remplacez-la en cas de forte usure. Enfin, pour éviter ce problème, assurez-vous de graisser régulièrement la lame.

Comment entretenir votre taille-haies et limiter les risques de panne ?

À l'image de la plupart des outils de jardinage, il ne faut pas attendre la panne ou le dysfonctionnement pour penser à entretenir son appareil, afin de limiter les risques de panne et augmenter sa durée de vie. Découvrez nos principaux conseils d'entretien à respecter pour limiter l'usure de votre taille-haies.

Entretien et vérification régulière du taille-haies

Pour le bon entretien de votre taille-haies, assurez-vous après chaque utilisation de nettoyer et graisser la lame. Il est préférable d'utiliser un nettoyant puissant (alcool ou essence) si vous observez des dépôts résineux. Par ailleurs, n'hésitez pas à contrôler les différentes aérations et filtres et retirez les poussières et les feuilles.

Concernant votre taille-haies électrique, pensez bien à utiliser complètement la batterie avant de la recharger totalement. Quant à votre taille-haies thermique, veillez à bien nettoyer le filtre à air, tous les mois, avec de l'eau savonneuse. Contrôlez également la crépine du filtre à essence et remplacez les filtres s'ils sont trop endommagés ou troués. Enfin au moins une fois tous les ans, nettoyez la bougie avec une brosse métallique ou remplacez-la si elle est trop usée.