Le moteur de votre aspirateur ne fonctionne plus et nécessite d’être réparé ou remplacé ? Philips, Electrolux, Samsung, LG, Siemens, Dirt Devil, Bosch, Rowenta, AEG, Hoover, Tornado, Far… quelle que soit la marque et le modèle de votre aspirateur, retrouvez un large choix de moteurs compatibles sur notre boutique en ligne. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter tout ce qu’il faut savoir sur le remplacement du moteur et la réparation de l’aspirateur.
Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’il existe plusieurs types de moteurs pour aspirateur selon la technologie permettant à l’appareil de fonctionner. Parmi eux, il y a :
Ainsi, si vous devez remplacer le moteur de votre aspirateur, il est important de vérifier sa référence pour connaître le type de moteur compatible et le remplacer.
Étant donné le rôle du moteur dans le fonctionnement de l’aspirateur, la plupart des pannes liées à un dysfonctionnement du moteur se traduisent par l’aspirateur qui ne démarre plus, ou encore du moteur qui ne tourne plus à cause du câble interne qui s’est rompu à force d’être tiré.
Dans un autre contexte, le remplacement du moteur peut être nécessaire en cas de surchauffe de ce dernieri lorsque l’air ne peut plus circuler à cause du filtre encrassé (vous pouvez le détecter si vous sentez une odeur de brûlé), ou en cas de présence de poussières dans le moteur si le sac est déchiré ou mal fixé.
Le remplacement du moteur d’aspirateur est une procédure qui nécessite quelques manipulations donc pensez bien à vous équiper de différents tournevis (plat, cruciforme, à empreinte torx) et d’une pince. N’oubliez pas également de débrancher l’aspirateur ou de le mettre hors tension.
Pour commencer, retirez le flexible et le réservoir de l’appareil. Si besoin, vous pouvez utiliser un tournevis plat afin de déclipser les boutons mais assurez-vous de bien les garder avec leur ressort pour le remontage. Ensuite, dévissez le capot supérieur pour localiser l’enrouleur et l’extraire en écartant la roue et en retirant, à l’aide d’une pince à bec, les deux câbles branchés dessus. Pour atteindre le cache du moteur et le retirer, il faudra d'abord dévisser la partie basse de l’aspirateur. Généralement, le moteur est branché à deux fils qu’il faut débrancher avant de débarrasser le moteur défectueux de ses protections pour le déloger de l’appareil. Enfin, il suffit de placer le nouveau moteur, connecter les fils, remettre le cache en s’assurant de bien le visser et remonter la partie basse correctement.
Pour finir la procédure, il faut remonter l’aspirateur complètement, à savoir, remettre l’enrouleur en lui branchant les deux câbles électriques puis en écartant la roue tout en contrôlant si le fil d’alimentation rentre dans le trou. Finissez le remontage avec le capot supérieur (filtre arrière, boutons, ressorts), le réservoir et le flexible. Il ne vous restera plus qu’à tester votre aspirateur.