Pannes fréquentes du centrale vapeur : les pièces & réparation pour le centrale vapeur
Inventé par André Sall en 1983, le Chromex vapeur est la première centrale vapeur qui n'est autre qu'un fer à repasser à vapeur sans fil, qui se caractérise par un surplus de vapeur pour humidifier le linge et retirer les plis plus efficacement.
Calor,
Philips, Astoria, Domena,
Rowenta, Delonghi, Moulinex, Polti,
Kenwood,
Bosch,
Koenig, Siemens... peu importe la marque de votre centrale vapeur, la plupart sont équipées d'un socle, d'un fer relié au socle et d'un tuyau pour faire passer la vapeur d'eau. D'ailleurs, si l'une de ces pièces s'use ou s'abîme, les pannes peuvent vite arriver. En cas de panne, tout l'enjeu se situe dans le diagnostic pour trouver l'origine de la panne et
remplacer la pièce défectueuse.
Panne de l'alimentation : câble d'alimentation, interrupteur, résistance, thermostat
Si votre centrale vapeur ne parvient plus du tout à
s'allumer et chauffer, assurez-vous que le câble d'alimentation soit en bon état et bien branché. Pour la vérification, veillez à retirer les multiprises entre la centrale vapeur et la prise. Si le câble fonctionne, vérifiez aussi la continuité électrique de l'interrupteur.
Dans le cas où la panne persiste, penchez-vous sur l'état de
la résistance puis
du thermostat, et remplacez-les pièces défectueuses.
Dysfonctionnement de l'autocuiseur : tuyau, buse
Si votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur ou crache de l'eau, assurez-vous que
le tuyau entre le fer et le socle de l'appareil est en bon état. Si vous remarquez des fissures, remplacez-le.
Si le tuyau est en bon état, procédez à
la vidange et
au détartrage de la centrale vapeur. Pour cela, il suffit de remplir le réservoir avec un mélange de deux tiers d'eau et un tiers de vinaigre blanc. Ensuite, chauffez le mélange jusqu'à ébullition.
Pour le
nettoyage des buses de sortie d'eau, faites sortir la vapeur et le calcaire coincé dans les trous en appuyant plusieurs fois. Enfin, laissez agir durant une heure pour finir par vider et rincer le réservoir et le socle du fer avec de l'eau claire.
Comment entretenir votre centrale vapeur et limiter les risques de panne ?
Pour conserver les bonnes performances de votre centrale vapeur dans le temps, il faut l'entretenir un minimum au risque de ne connaître finalement qu'un appareil qui se dégrade et des pannes à répétition.
Un entretien régulier avant utilisation
Pour bien entretenir votre centrale vapeur, il est conseillé de nettoyer rapidement
le socle du fer avant utilisation, à l'aide d'un chiffon doux et humide pour retirer les dépôts de poussières et éviter d'éventuelles odeurs de brûlé durant l'utilisation. Par ailleurs, si l'eau de votre robinet possède beaucoup de calcaire, il est fortement conseillé de remplir le réservoir en mélangeant de l'eau du robinet avec de l'eau minéralisée. Ensuite, assurez-vous de
bien régler la température du thermostat et de
la vapeur.
Un bon réglage de la centrale vapeur
Pendant l'utilisation, si le fer à repasser se colle aux vêtements, c'est que celui-ci est trop chaud et manque de vapeur. A contrario, si vous voyez des gouttes d'eau qui tombent du fer, c'est qu'il n'est
pas assez chaud.
Un nettoyage efficace après utilisation
Après l'utilisation de la centrale vapeur, pensez à
vider le réservoir. Vous pouvez utiliser l'eau restante pour d'autres tâches comme arroser les plantes, donc laissez-la refroidir. Enfin, nettoyez le socle du fer à repasser selon son état. Si le fer n'est pas très sale, un torchon doux vous suffira, tandis que s'il est très sale, il est recommandé d'utiliser un demi-citron pour le frotter contre la paroi du fer avant de le nettoyer à l'eau claire.