LAVE LINGE

Les pièces détachées lave-linge & de rechange pour lave-linge

Votre machine à laver a des soucis de fonctionnement ou est en panne alors qu'elle n'est plus sous garantie ? Charbons moteur, joints, roulements, tuyaux, durites, aubes de tambour, résistances, pompes, verrous, amortisseurs, ressorts, courroies, bouchons... retrouvez sur la boutique en ligne de Choukapieces, experts en pièces détachées ou consommables, les pièces nécessaires à la réparation de votre lave-linge. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter nos conseils face aux pannes les plus fréquentes ainsi que nos astuces d'entretien pour les éviter.

Pannes fréquentes du lave-linge : les pièces & réparation pour la machine à laver

Généralement, le lave-linge est un appareil qui est fréquemment utilisé et de manière intensive pour laver efficacement votre linge sale en le rendant flambant neuf. L'inconvénient est qu'avec le temps, on assiste à l'usure de certaines pièces du lave-linge entraînant la panne de l'appareil. Brandt, Whirlpool, Vedette, Bosch, Ariston, Candy, Siemens, Indesit, Electrolux, Faure, Miele, Arthur martin... quelle que soit la marque de votre électroménager, le risque de panne est plus ou moins le même selon votre utilisation. En cas de dysfonctionnement ou panne, il faut bien identifier l'origine du problème pour remplacer la ou les pièces défaillantes dans le lave-linge. Pour vous aider, retrouvez nos conseils face aux pannes les plus fréquentes.

Défaillance du tambour : courroie, porte, charbons moteurs, module électrique, condensateurs

Si vous constatez subitement que le tambour de votre machine à laver ne tourne plus, commencez par regarder s'il y a un souci avec la courroie, est-elle désaxée ou endommagée ? Pour en être sûr, faites tourner le tambour de la machine à laver vide et si vous constatez qu'elle tourne facilement sans résistance, remplacez la courroie. Pour cela, retirez le panneau arrière de l'appareil afin de pouvoir placer la nouvelle courroie cran après cran en commençant par le côté moteur.

Vous pouvez également contrôler la porte du lave-linge car si un vêtement gêne sa fermeture complète ou si le joint du hublot est visiblement endommagé ou usé, la sécurité bloquant le démarrage de l'appareil sera activée. Dans le cas du joint défectueux, vous avez juste à le remplacer sinon il est préférable de changer la sécurité de porte via la notice de votre lave-linge.

Enfin, si le problème persiste, inspectez les charbons moteurs qui relient le moteur de l'appareil au tambour. Vérifiez leur état car s'ils sont usés et défectueux, ils seront responsables de la panne du tambour donc ils devront être remplacer. Si ça ne résout pas le problème, tournez-vous vers le dysfonctionnement du module électrique ou des condensateurs.

Dysfonctionnement de la vidange : filtre, durite, pompe, conduit d'évacuation

Dans le cas où votre lave-linge ne parvient plus à faire sa vidange, vérifiez si les conduits sont encrassés à savoir le filtre de la pompe de vidange, accessible via la petite trappe à l'avant de l'appareil, et la durite qui relie la cuve et la pompe. Ainsi, nettoyez-les conduits s'ils sont sales ou changez-les s'ils sont trop usés.

Le problème peut également survenir à cause de la pompe de vidange qui est bouchée ou défectueuse. En cas de bouchon, il vous suffit d'inspecter la pompe pour voir si quelque chose y est coincé afin de le retirer avec une pince à bec effilé. Par la même occasion, assurez-vous que le conduit d'évacuation soit libre en enlevant le tuyau avec une pince classique. Pensez bien à le remettre et revissez la paroi de votre machine à laver. Si rien ne bloque la pompe, il est probable qu'elle soit HS donc changez-la avec un modèle de même marque et référence.

Problème d'essorage du lave-linge : charbons moteurs, filtres, pompe, pressostat, carte électronique

Vous constatez que votre machine à laver n'essore plus le linge ? Cette panne fréquente résulte généralement d'une défaillance des charbons moteurs. S'ils sont usés, le lave-linge n'aura pas la puissance nécessaire pour remplir cette fonction donc remplacez-les si nécessaire. Le problème peut également intervenir suite à des filtres encrassés du lave-linge ou durites qu'il faudra nettoyer à l'eau chaude ou avec du vinaigre blanc pour enlever toutes traces de calcaire. Si les filtres sont en bon état, assurez-vous que le tuyau d'évacuation ne soit pas bouché, sinon démontez la sortie de la pompe et nettoyez-le. Cela empêche la vidange soit parce qu'il est plié derrière la machine, soit parce qu'il est partiellement bouché par un amas de produits lessiviels.

Si la panne n'est pas résolue, contrôlez le pressostat qui permet au lave-linge de savoir la quantité d'eau dans la cuve. S'il est défaillant, l'appareil ne pourra plus essorer donc commencez par nettoyer la chambre de compression en vérifiant qu'elle n'est pas bouchée, puis remplacez-le pressostat si la machine à laver n'essore toujours pas.

Enfin, vous pouvez regarder si quelque chose cloche au niveau du moteur ou de la carte électronique de l'appareil.

Comment entretenir votre lave-linge et limiter les risques de panne ?

Pour conserver votre machine à laver en bon état et diminuer les risques de panne, il vous suffit de ne pas négliger son entretien régulier. Surtout que l'acquisition d'un lave-linge peut représenter un investissement conséquent, donc il est préférable de le rentabiliser à travers sa longévité, tout en évitant des frais de réparation supplémentaires.

Nettoyage régulier du lave-linge

Pour le bon entretien de votre machine à laver, pensez à bien nettoyer certaines parties de l'appareil. En effet, il est important de nettoyer régulièrement la boîte de produits, le soufflet de hublot et le filtre de vidange. Dans le cas de la boîte à produits, la lessive engendre des dépôts qui peuvent être à l'origine de taches blanches sur le linge propre, donc démontez le bac à lessive. Concernant le nettoyage du soufflet de hublot, à savoir le joint entre la porte et le tambour, il est important car des résidus, peluches ou dépôts s'y déposent et peuvent entraîner des odeurs nauséabondes ou la prolifération de microbes. Enfin, il y a le filtre de vidange qu'il faut vérifier souvent car il arrive que des restes de dépôts ou résidus s'y coincent. Accessible à partir d'une petite trappe sur la façade du lave-linge, nettoyez-le afin d'éviter qu'il se bouche.

Les choses à ne pas faire

A contrario, pour le bon entretien de votre machine à laver, certains comportements sont à proscrire comme le fait de laisser la porte tout le temps fermé car l'appareil est humide après un cycle de lavage donc il est nécessaire de laisser la porte ouverte pour aérer le lave-linge et empêcher le développement de microbes et mauvaises odeurs.

De plus, ne surchargez pas le lave-linge en respectant le chargement maximum de l'appareil selon la notice car vous risquez d'accroître l'usure de certains éléments comme les roulements, amortisseurs, charbons ou encore la courroie, ce qui augmente considérablement le risque de panne.