MEULEUSE

Les pièces détachées & de rechange pour meuleuse

Vous souhaitez réparer votre meuleuse en panne, qui n'est plus sous garantie ? Charbons moteur, roulements, condensateurs, écrous, poignées, boutons, interrupteurs, pignons, commutateurs, lames, amortisseurs… quel que soit la pièce usée à l'origine de la panne, nous vous proposons de la remplacer grâce à notre catalogue de pièce détachée ou de rechange disponible sur notre boutique en ligne Choukapieces. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter nos conseils ci-dessous, pour réparer les pannes les plus fréquentes et bien entretenir votre meuleuse.

Pannes fréquentes de la meuleuse : les pièces & réparation pour la meuleuse

La meuleuse est l'appareil qui permet la rotation de l'outil meule, notamment pour travailler tous types de matériaux, bois, pierre, métal... à savoir pour couper comme avec une tronçonneuse ou une disqueuse, ou encore pour les travaux de finitions comme l'ébavurage ou le polissage. Siplec, Ryobi, Bosch, Milwaukee, Metabo, A.E.G, Skil, Parkside, Dexter power, Dewalt, Makita, Hitachi... la plupart des marques présentes sur le marché proposent des meuleuses à essence ou bien électrique, que cela soit filaire ou à batterie. Dans le cas où votre meuleuse tombe en panne à cause d'une pièce défectueuse, il est important de faire un bon diagnostic de votre meuleuse pour remplacer la ou les pièces à l'origine du problème.

Panne au démarrage : charbons moteurs

Dans le cas où votre meuleuse ne s'allume plus, assurez-vous que les deux charbons moteurs soient en bon état. Pour cela, démontez les capots de protection pour avoir accès aux pièces qui sont présentes de chaque côté de la meuleuse. Si vous constatez à l'œil nu une usure trop importante, procédez au remplacement des charbons moteurs.

Dysfonctionnement de la meuleuse : roulement, paliers, joints, écrous, poulie, lame

Parmi les pannes fréquentes des meuleuses, il arrive que la tête ne tourne plus correctement. Si c'est votre cas, retirez la tête pour avoir accès aux roulements et paliers, afin de vous assurer qu'ils tournent bien et sont en bon état, sinon remplacez-les. Si le problème persiste, n'hésitez pas à contrôler l'état des joints et des écrous pour les changer s'ils sont défectueux. Vous pouvez également inspecter la rotation de la poulie et la remplacer si elle est voilée ou est déformée.

Enfin, si un bruit inhabituel provient de la meuleuse, assurez-vous que la lame soit bien fixée et à sa place. Bien évidemment, si la lame est trop usée ou déformée, remplacez-la pour régler le problème.

Comment entretenir votre meuleuse et limiter les risques de panne ?

Un nettoyage après chaque utilisation

Globalement, la meuleuse n'est pas un appareil qui nécessite beaucoup d'entretien, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire du tout. Pour que votre meuleuse reste en bon état durablement, démontez l'appareil après chaque utilisation, pour le nettoyer et retirer les poussières et dépôts du matériau que vous avez percé.

Un entretien régulier

Pour assurer la longévité de votre meuleuse, vérifiez régulièrement l'état de la lame et n'hésitez pas à la remplacer si elle n'est plus assez coupante. D'ailleurs, une lame en mauvaise état abîme également le moteur de l'appareil car celui-ci devra forcer lors de son fonctionnement, ce qui accélère son usure.

Par ailleurs, il est également important de nettoyer et graisser la partie mécanique de la meuleuse comme les roulements et la poulie. Enfin, veillez à ranger votre meuleuse à l'abri des poussières et changements de température qui risquent de faire dysfonctionner l'appareil.