EXPRESSO

Les pièces détachées machine à expresso & de rechange pour machine à expresso

Votre machine à expresso est en panne et vous souhaitez la réparer sans passer par le service après-vente ? Joints, filtres, poignées, buses, injecteurs, réservoirs, tubes, conduits, ustensiles, bacs, paniers, soupapes, clapets, produits d'entretien... Grâce à la boutique en ligne de Choukapièces, fournisseur expert en pièces détachées et consommables, retrouvez toutes les pièces détachées pour expresso nécessaires à vos réparations. D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour faire face aux pannes les plus fréquentes ainsi que nos astuces spéciales "entretien de votre machine à expresso".

Pannes fréquentes de la machine à expresso : les pièces & réparations pour l'expresso

Depuis la première machine à expresso inventée en 1988 par Angelo Moriondo à Turin, cette révolution qui permet de faire du café court, serré, corsé et très fort en arôme en 25 secondes, s'est rapidement exportée à travers le monde. Son nom expresso qui signifie extrait par pression en italien provient du fait que la machine à café fonctionne à haute pression (minimum 9 bars) pour diffuser la boisson par percolation, généralement de couleur brune, légèrement épaisse et surmontée d'une mousse de légèrement dorée. D'ailleurs, le café expresso a forgé sa réputation à travers la tradition du café servi noir, sans sucre ni lait, dans une petite tasse et accompagné d'un verre d'eau et éventuellement d'un petit biscuit.

Krups, Philips, Delonghi, Moulinex, Seb, Rowenta, Magimix, Siemens, Bosch, Chromex, Braun, Tefal… peu importe votre marque et modèle d'expresso, il est possible qu'après de nombreuses utilisations successives, des défaillances apparaissent dans le fonctionnement de la machine jusqu'à ce qu'elle tombe en panne. En cas de dysfonctionnement ou de panne, l'enjeu consiste à bien diagnostiquer l'appareil à café pour trouver l'origine du problème et remplacer la ou les bonnes pièces défectueuses. Pour vous accompagner efficacement dans cette démarche, découvrez nos conseils face aux pannes d'expresso les plus fréquentes.

Dysfonctionnement de la machine à expresso : réservoir, clapet, filtre, débitmètre, pompe, soupape, électrovanne

Il arrive que tout à coup, le café ne coule plus du tout de la machine à expresso. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cette panne. Pour commencer, assurez-vous que le réservoir d'eau et son clapet ne sont pas bouchés sinon il faut les nettoyer avec du vinaigre blanc pour retirer le calcaire. S'ils sont endommagés, usés ou défectueux, remplacez-les. Si le problème persiste, vous pouvez également contrôler l'état d'autres éléments pouvant être à l'origine de la panne comme le filtre à eau, le débitmètre, la pompe, la soupape de sécurité, et l'électrovanne. Assurez-vous que ces pièces ne soient pas bouchées à cause du calcaire sinon nettoyez-les. Il faudra les remplacer si elles sont endommagées ou défectueuses.

Mauvais débit du café : filtres, poignées

Que vous ayez une machine à expresso ou une cafetière, il arrive que petit à petit le débit du café devienne plus faible. Si c'est votre cas, inspectez l'état des filtres pour éventuellement les détartrer s'ils sont bouchés ou les changer s'ils sont trop entartrés ou usés. Par ailleurs, le mauvais débit peut être également lié à une fuite dans la machine à expresso. Ainsi, vous pouvez vérifier les poignées car elles s'usent avec le temps et cette usure peut entraîner des fuites ou bloquer le bon écoulement du café. Si les poignées sont trop usées et défectueuses, remplacez-les.

Fuite de la machine à expresso : réservoir, joint, durite, résistance, percolateur, buse

Pouvant être responsable du mauvais débit mais également à l'origine d'autres problèmes, les fuites peuvent être compliquées à identifier au premier abord. Pour déterminer l'origine de la fuite sur votre expresso, commencez par inspecter l'étanchéité du réservoir d'eau. Pour cela, vous pouvez le placer dans un évier et le remplir d'eau pour repérer la fissure dans le réservoir. S'il n'y a pas de fissures, vérifiez les joints en dessous du réservoir pour remplacer ceux qui sont usés ou défectueux et responsables de la fuite. Ensuite, vérifiez l'état des durites qui sont soumises à de fortes pressions et peuvent éclater ou juste être endommagées à cause du calcaire. Si les durites sont défectueuses, remplacez-les. Vous n'avez toujours pas trouvé la fuite ? Contrôlez l'état de la résistance qui peut se fissurer à cause de l'accumulation de calcaire, du percolateur qui peut s'user à la longue et ne plus être étanche en raison d'un joint défectueux, et de la buse vapeur qui peut être endommagée à cause du tartre et provoquer la fuite. Après la vérification de chacune des pièces citées précédemment, remplacez celles qui sont abîmées et à l'origine de la fuite.

Comment entretenir votre machine à expresso et limiter les risques de panne ?

Avec les utilisations successives, il est possible que certaines pièces s'usent et entraînent la panne de votre machine à expresso. Pour éviter cette usure et les soucis qui en découlent, il vous faut tout simplement ne pas négliger l'entretien régulier de votre cafetière-expresso. D'autant plus que la machine à expresso évolue dans un environnement plein d'humidité et de chaleur, ce qui favorise le développement des moisissures et la formation de bouchons. Pour vous guider, retrouvez nos conseils d'entretien afin d'assurer une longue vie à votre appareil.

Entretien régulier de l'expresso

Parmi nos conseils d'entretien pour votre machine à expresso, nous préconisons, après chaque utilisation, de bien nettoyer les surfaces de l'appareil avec un chiffon doux ou une éponge légèrement humide. Ensuite, certaines machines possèdent une fonction nettoyage afin d'évacuer les saletés. Si c'est votre cas, utilisez la fonction tous les deux mois au minimum. De même, si votre cafetière-expresso est équipée d'un mode purge à l'allumage et/ou à l'arrêt, ne stoppez pas la purge car la machine évacue le reste des dépôts et impuretés présents dans les tuyaux.

Détartrage efficace et régulier

L'une des principales raisons de la défaillance des pièces de votre machine à expresso entraînant son dysfonctionnement est l'excès de calcaire à l'image des dommages sur les tuyaux et les joints. Ainsi, il est important de détartrer votre machine à expresso au moins une à deux fois par an. Pour cela, remplissez le réservoir avec deux tiers d'eau et un tiers de vinaigre blanc puis démarrez l'appareil en cycle long. Par la suite, utilisez de l'eau claire en faisant fonctionner la machine pour rincer le circuit.