Votre débroussailleuse vous cause du souci à cause de la lame qui nécessite d’être remplacée ? Al-Ko, Black & Decker, Greatland, Homelite, Trimma, Tck Garden, Florabest, Bestgreen, Stihl, Ryobi… peu importe la marque de votre débroussailleuse, retrouvez l’ensemble des lames compatibles sur notre boutique en ligne. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos astuces pour remplacer correctement la lame de votre débroussailleuse.
Dans l’utilisation d’une débroussailleuse, il est important que les lames ou couteaux soient adaptés à la végétation et sa densité, pour assurer une coupe efficace avec le moins d’efforts possibles. En effet, il existe de nombreux types de lame pour débroussailler avec plus ou moins de branches et différents types de dents. A noter que les lames sont généralement en acier et doivent être choisies en fonction de la végétation à couper, la puissance de votre débroussailleuse et le matériau de la lame.
Parmi les modèles de lames, il y a :
La plupart du temps, lorsque vous constatez des dysfonctionnements de votre débroussailleuse, ou de sa coupe, il est recommandé de vérifier l’état des lames car si elles sont trop usées ou abîmées, elles devront être remplacées. Dans le cas où les lames sont en bon état mais que la coupe est inefficace ou bien que la débroussailleuse vibre, il est probable que la tête de coupe ne tourne plus et/ou que les lames ne soient plus associées au renvoi d’angle. D’ailleurs, il est également recommandé de nettoyer les lames après chaque utilisation afin d’enlever les résidus d’herbe et limiter l’usure, avant de les affûter si besoin.
Le remplacement des lames de votre débroussailleuse est une procédure assez simple. Avant toute chose, assurez-vous de débrancher l’appareil, de porter des gants pour votre sécurité, et de vous munir d’une clé à bougie. Premièrement, il vous faudra retirer la lame de débroussailleuse en dévissant la vis et le boulon qui permettent la fixation de la lame. Une fois la lame retirée de son emplacement, il vous suffit de prendre la nouvelle lame neuve pour la placer sur le support avant de bien revisser le boulon et la vis à l’aide de la clef à bougie. Assurez-vous que la lame soit bien immobilisée dans l’emplacement.
Enfin, il arrive que vous ayez besoin d’ajouter une pièce de fixation comme une bague de réduction, une rondelle de fixation ou encore un écrou de serrage qui sera de 25,4 mm, ou de 20 mm selon le diamètre de l’emplacement, appelé alésage de fixation.