La résistance de votre four est défectueuse ? Procédez à son remplacement en retrouvant les résistances compatibles sur notre boutique en ligne parmi un large choix de marques : Seb, Siemens, Arthur martin, De Dietrich, Bosch, Whirlpool, Rowenta, Brandt, Scholtes, Sauter, Faure, Neff… D’ailleurs, vous pouvez consulter nos conseils pour remplacer la résistance du four.
La résistance est l’élément chauffant qui permet la bonne chauffe des aliments durant la cuisson. La plupart des fours sont composés de plusieurs résistances réparties dans l’enceinte. Il y a la résistance de voûte en haut, la résistance sole en bas et la résistance circulaire au fond du four. L’intérêt d’avoir ces 3 résistances consiste tout simplement à offrir une cuisson optimale que ce soit du dessous ou du dessus. D’ailleurs, concernant la cuisson du four, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de technologie, à savoir la chaleur statique des fours à convection naturelle, la chaleur brassée avec un ventilateur sur la paroi du fond, et la chaleur pulsée avec la résistance circulaire autour du ventilateur.
Logiquement, les pannes exigeant le remplacement des résistances, concernent uniquement la chauffe du four. Concrètement, cela peut se traduire de différentes manières comme lorsque la cuisson de vos aliments n’est pas complète ou que la chaleur émanant du four n’est plus aussi importante. D’ailleurs, si vous sentez une faiblesse de chauffe associée à des fumées et des odeurs, c’est probablement à cause de résidus alimentaires qui s’accumulent sur les résistances et brûlent durant la chauffe.
Face à ces pannes, vous pouvez toujours tester les résistances à l’aide d’un ohmmètre afin de vous assurer qu’elles soient responsables ou non de la panne.
Avant toute chose, assurez-vous que le four soit à froid et débranché. Pour commencer, délogez le four de son emplacement et dévissez la façade arrière. Une fois la plaque retirée, vous pourrez déconnecter les fils électriques du boîtier de raccordement, situé sur la face interne, et de la résistance sole. Ensuite, dévissez la résistance sole qui est visible ou bien dissimulée sous l’isolant, pour la retirer et la remplacer. Pour l’installation de la nouvelle résistance sole, il suffit de réaliser la procédure précédente dans le sens inverse.