SECHE LINGE

Les pièces détachées & de rechange pour sèche-linge

Un problème, un dysfonctionnement ou une panne avec votre sèche-linge et vous ne souhaitez pas passer par le SAV de la marque ? Miele, Thomson, Bosch, Whirlpool, Siemens, Electrolux, Vedette, Brandt, Faure... pas de problème ! Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour réparer vous-même votre sèche-linge sur la boutique en ligne spécialisée Choukapieces. De plus, n'hésitez pas à consulter nos conseils face aux pannes fréquentes et nos astuces pour limiter les risques de panne.

Pannes fréquentes du sèche-linge : les pièces & réparation pour le sèche-linge

Le sèche-linge est un appareil pratique pour gagner du temps, notamment durant les saisons froides, et cet appareil électroménager est de plus en plus présent dans les foyers. Sur le marché, vous pourrez trouver un sèche-linge à condensation, qui fonctionne en autonomie avec sa résistance et son condenseur, un sèche-linge à extraction, qui expulse l'air chaud à l'extérieur à travers une gaine, et le sèche-linge à pompe à chaleur ou à condensation sans résistance, qui génère de l'énergie grâce à la condensation de l'humidité du linge, pour réchauffer l'air et le renvoyer sec. Peu importe son fonctionnement, comme beaucoup d'appareils électroménagers, votre sèche-linge a de nombreuses pièces en plastique comme la poignée de hublot, les crochets ou encore les boutons de réglages. Par conséquent, des dégâts matériels sont susceptibles d'apparaître sur ces mêmes pièces, suite à une erreur d'inattention ou une mauvaise utilisation sur le long terme provoquant l'usure du sèche-linge. Si vous constatez une forte usure ou même des pièces cassées, il vous suffit de les remplacer, ce qui reste assez facile.

Panne d'alimentation du sèche-linge : antiparasite, programmateur, thermostats, fusible thermique...

Parmi les pannes fréquemment constatées, il peut arriver que votre sèche-linge ne s'allume plus. Si c'est votre cas, quelques vérifications s'imposent pour déterminer l'origine du problème et le corriger. Tout d'abord assurez-vous que votre sèche-linge soit bien branché et sur une prise qui fonctionne et que l'interrupteur fonctionne bien, ceci peut paraître anodin mais si la panne vient tout simplement de là, le temps gagné sera considérable. Une fois cette vérification effectuée, vérifier si l'antiparasite n'est pas gonflé ou trop endommagé car il est constitué du condenseur, donc si celui-ci est en panne, le moteur ne pourra pas démarrer et le sèche-linge ne s'allumera pas. Ensuite, contrôlez l'état du programmateur car s'il est défectueux, cela peut avoir des conséquences sur le fonctionnement général du sèche-linge et donc empêcher l'appareil de s'allumer. Enfin, l'origine de la panne peut être la défaillance des thermostats de sécurité ou de cyclage, et du fusible thermique, impliquant une surchauffe pouvant empêcher le démarrage.

Rotation du tambour défectueux : courroie, galet tendeur, condenseur, moteur, pompe de relevage...

Autre cas de panne fréquent, la rotation du sèche-linge. Avant toute chose, si votre appareil ne tourne plus tout à coup, vérifiez la sécurité de porte, car si elle est trop endommagée, le sèche-linge a probablement déclenché la sécurité liée à l'ouverture de porte, empêchant le démarrage du séchage. Par la suite, contrôlez la courroie car il est fort probable qu'elle soit à l'origine du problème, en étant par exemple sortie de son logement ou trop endommagée. Dans le cas contraire, assurez-vous que rien n'empêche le tambour de tourner, puis contrôlez le galet tendeur, le condenseur ou encore l'état du moteur d'entraînement, qui fait fonctionner la courroie et la roue du souffleur, ainsi que de la pompe de relevage qui évacue l'eau vers le bac de récupération. Enfin, si tout est nickel, la cause du problème est sûrement due à un dysfonctionnement électronique, alors tournez-vous vers un réparateur professionnel pour déterminer le défaut.

Problème de chauffage du sèche-linge : résistance, fusible, thermostat, sonde...

Dernière panne fréquente, le chauffage du sèche-linge. Si le sèche-linge ne chauffe plus tout à coup, c'est probablement dû à une panne de résistance, notamment si vous constatez que l'appareil tourne quand même. Dans le cas contraire, tournez-vous sur le fusible thermique qui prévient la surchauffe pour voir s'il s'est rompu, sinon regardez si le thermostat de sécurité s'est déclenché car il prévient les défaillances des éléments chauffants, contrôlez le thermostat de régulation cyclique qui s'active et se désactive pour assurer une température adaptée dans le sèche-linge, et enfin vérifiez l'état de la sonde. Enfin, si tout va bien sur les éléments précédents, le dysfonctionnement pourrait n'être que lié à la carte, donc soit remplacez-la, soit réalisez un diagnostic de votre sèche-linge chez un professionnel.

Comment entretenir votre sèche-linge et limiter les risques de panne ?

Des contrôles et nettoyages récurrents

Pour un bon entretien de votre sèche-linge, il vous faudra nettoyer certaines parties qui peuvent vous causer pas mal de soucis sur le long terme. Parmi ces éléments, il y a le filtre à peluches qui sert à récupérer les peluches, évitant qu'elles n'atteignent la turbine ou le condenseur. Ainsi, il est considéré comme indispensable de nettoyer le filtre après chaque utilisation, tout comme le tambour. Si vous êtes concernés par les joints de porte, il faudra également les nettoyer après chaque utilisation pour limiter le risque de moisissures, car les peluches peuvent se loger dans les joints à chaque lavage. Concernant les nettoyages moins fréquents, il y a le condenseur qui peut s'encrasser malgré le filtre à peluches, donc il est recommandé de le nettoyer 3 à 4 fois par an, et la turbine qui assure la bonne circulation de l'air frais et évite la surchauffe, donc il est conseillé de la nettoyer au moins 1 fois par an.

Enfin, dans le cas où vous avez un sèche-linge à condensation, il ne faut pas oublier de vider le bac à eau manuellement. Pour que celui-ci ne ne déborde pas, il est recommandé de le vider, une fois par semaine.

Ce qu'il faut éviter pour faire durer votre sèche-linge

Pour assurer une longue vie à votre sèche-linge, évitez de faire subir certaines choses à votre appareil. Ne négligez pas l'entretien même si le linge est propre et n'utilisez pas de grattoir ou d'éponge abrasive pour le nettoyage car vous risquez de dégrader votre appareil.