Votre machine à pain est cassée ? Courroies, fouets, batteurs, cuves, tambours, pignons, poulies, résistances, roulettes, capots, couvercles, modules… retrouvez un large catalogue de pièces détachées ou de rechange pour réparer votre machine à pain, sur notre boutique en ligne. Par ailleurs, nous vous expliquons, ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur les pannes les plus fréquentes et l’entretien de la machine à pain.
Appareil très utile mais qui prend de plus en plus de place dans les cuisines des foyers français, la machine à pain est un électroménager qui permet de réaliser différentes préparations de pain soi-même en toute autonomie. En effet, la machine à pain travaille toute seule dès lors que vous avez versé les bons ingrédients et la bonne quantité dans le moule, installé le pétrisseur, et configuré le mode de cuisson selon la préparation que vous voulez faire. L’arrivée des machines à pain est une véritable opportunité pour le marché de l'électroménager quand on sait qu’un français consomme en moyenne 58 kg de pain tous les ans. Moulinex, Kenwood, Eureka, Severin, Bifinett, Delonghi, Quigg, Selecline, Silvercrest, Glenan, Riviera & bar… Quelle que soit la marque de votre machine à pain, la panne n’est pas impossible, surtout lorsque l’une des pièces ou accessoires s’usent et/ou se cassent. Dans ces cas-là, tout l’enjeu de la réparation de votre machine à pain réside dans la détection de l’origine de la panne pour remplacer la pièce défectueuse.
Il est possible que votre machine à pain ne fonctionne plus du tout ou partiellement au niveau de la chauffe. Si cela vous arrive, assurez-vous que la prise de l’appareil est bien raccordée au secteur, puis procédez au test de la résistance de la machine à pain. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre en position ohmètre. Si la résistance est défectueuse ou grillée, remplacez-la immédiatement, avant de réinitialiser l’appareil. N’hésitez pas à vous reporter à la notice du constructeur pour connaître la procédure de réinitialisation.
Si la machine à pain fait un gros bruit bizarre, il est probable que ce soit à cause d’un accessoire ou d’une pièce défectueuse. Pour en être sûr, vérifiez l’état des accessoires de l’appareil que ce soit le fouet, le batteur, la lame, ou encore l’hélice. Si l’un d’eux est cassé ou tordu, changez-le.
Attention, si le bruit est uniquement audible durant le pétrissage de la pâte, il faudra vérifier l’état de la courroie en démontant la machine à pain. Remplacez-la si elle est défectueuse.
Dans le cas où la machine à pain présente une fuite, assurez-vous que la cuve est toujours en bon état car il est possible qu’elle soit déformée ou qu’elle présente une corrosion excessive responsable de la fuite. Si la cuve abîmée est à l’origine de la fuite, procédez à son remplacement. Par ailleurs, vous pouvez également contrôler les joints de contour de la cuve pour les remplacer s’ils sont endommagés.
Pour augmenter la durée de vie de votre machine à pain et éviter les pannes régulières, il est important de bien l’entretenir. Cet entretien passe par un nettoyage très fréquent si possible après chaque utilisation.
Avant de vous lancer, assurez-vous que la machine à pain soit assez froide, pour que les résidus de pain se retirent facilement. Pour le nettoyage des accessoires, retirez-les pour les faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse, avant de bien les rincer. Ensuite, pour l’intérieur de la cuve, munissez-vous d’un chiffon doux humide pour éviter de détériorer la surface anti-adhésive (facilitant le démoulage). Enfin, le nettoyage du moteur s’effectue à l’aide d’une bombe dégraissante qu’il faut pulvériser sur la zone à nettoyer avant d’utiliser un torchon humide pour ramasser les dépôts de saleté. Attention, le moteur et les raccordements électriques ne doivent absolument pas être au contact de l’eau.