Votre blender ne fonctionne plus ? Joints, entraîneurs, bols, couteaux, bagues, écrous, couvercles, câbles, bouchons, robinets, charbons moteur, interrupteurs… retrouvez toutes les pièces détachées ou de rechange pour réparer votre blender, sur notre boutique en ligne. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter, ci-dessous, nos astuces pour réparer les pannes les plus fréquentes et bien entretenir votre blender.
Après l’invention de l’ancêtre du blender en 1922 par Stephen Poplawski pour mélanger deux liquides grâce à une hélice, le blender n’arrive vraiment sur le marché avec un brevet que quelques années plus tard. Celui-ci deviendra rapidement l’appareil incontournable dans les foyers, pour broyer les aliments et les transformer en liquide (fruits, légumes…). D’ailleurs, le blender s’est même retrouvé dans certains milieux qui ne lui était pas destiné comme les hôpitaux pour les études et la création de vaccins anti-polio. Kenwood, Moulinex, Silvercrest, Philips, Krups, Magimix, Tefal, Cuisinart, Seb, Kitchen aid… la plupart de ces marques proposent une multitude de blender selon les critères de décision (taille, puissance, qualité et prix). Cependant, peu importe votre modèle de blender, les pannes ne sont pas impossibles, surtout lorsque certaines pièces s’usent ou bien se cassent. Dans ces cas-là, il vous faudra localiser l’origine de la panne pour remplacer la pièce défectueuse et réparer le blender.
Parmi les pannes fréquentes, il arrive que le blender ne souhaite plus démarrer après s’être arrêté brutalement ou pas. Dans ce cas, il est probable que le moteur soit mis en cause. Pour le vérifier, démonter le bloc moteur et munissez-vous d’un multimètre pour contrôler la tension au niveau des bornes du moteur. Si la valeur indique une défaillance du moteur, procédez à son remplacement.
Si vous constatez que votre blender présente une ou plusieurs fuites sans avoir de dégâts importants, commencez par contrôler l’état des différents joints. Les joints se situent au niveau du bol et au niveau des couteaux dans le blender. Dans le cas où vous constatez que l’un des joints est encrassé, déchiré ou trop usé, remplacez-le. Il est possible que tous les joints soient en bon état, auquel cas, vous pourrez vérifier l’axe des couteaux pour éventuellement revisser les écrous et/ou remplacer les rondelles usées.
Étant donné le rôle du blender, les couteaux sont l’une des pièces maîtresse pour broyer les aliments grâce à la rotation de ceux-ci. Cependant, si vous remarquez que les couteaux ne tournent plus correctement, procédez au démontage du bol pour accéder à l’entraîneur et vérifier son état. Dans le cas où vous voyez que les crans sont usés ou cassés, la panne s’explique par l'entraîneur qui n’est plus en capacité de faire tourner les couteaux correctement, auquel cas il faudra remplacer l'entraîneur.
Pour éviter que votre blender se dégrade au fil des utilisations, il est important de l’entretenir. Si ce n’est pas votre activité favorite, sachez que le nettoyage du blender est aussi facile que son utilisation. Ainsi, dès lors que vous avez terminé, remplissez le bol d’eau chaude savonneuse jusqu’à la moitié et refermez-le. Faites fonctionner le blender durant quelques secondes, en augmentant la vitesse progressivement pour que l’eau nettoie l’intérieur du bol. Il ne vous restera plus qu’à le vider et le rincer à l’eau claire. S’il reste des résidus de savon à éliminer, vous pouvez réitérer la procédure de nettoyage mais avec de l’eau sans savon.
Attention, assurez-vous que le bloc moteur ne soit surtout pas mouillé. Si vous avez besoin de le nettoyer, une éponge humide fera le nécessaire.