BOUILLOIRE

Les pièces détachées & de rechange pour bouilloire

Besoin de remplacer une pièce détachée de votre bouilloire sans passer par le service après-vente ? Filtres, câbles et cordons, produits d'entretien, joints, capots et couvercles, chargeurs et transformateurs, thermostats, connectiques, résistances... retrouvez tout ce dont il vous faut pour vos réparations sur Choukapieces.com. De plus, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour faire face aux pannes récurrentes et nos astuces pour garder votre bouilloire en bon état le plus longtemps possible.

Pannes fréquentes d'une bouilloire : les pièces & réparation pour la bouilloire électrique

Simple et pratique, la bouilloire électrique permet de faire chauffer de l'eau bien plus facilement et rapidement qu'avec une casserole. Habituellement utilisée pour les préparations de boissons chaudes, la bouilloire offre bien plus de possibilités en cuisine. Il faut savoir que la première bouilloire électrique a fait son apparition dans les années 1950 en Grande-Bretagne. Par la suite dans les années 1980, la marque Tefal a développé le premier modèle de bouilloire électrique sans fil, avant que de nombreuses marques spécialisées lancent d'autres modèles comme Tefal, Russell Hobbs, Moulinex, Philips, Magimix, Kenwood, Rowenta, Krups, Bosch, Braun, Siemens...

Votre bouilloire ne démarre plus, ne fonctionne plus ou même ne chauffe plus ? Découvrez comment faire le diagnostic de votre appareil, quel que soit son modèle, pour comprendre l'origine du dysfonctionnement et procéder à la réparation.

Panne d'alimentation de votre bouilloire : installation électrique, prise, câbles et cordons d'alimentation

Si vous constatez que votre bouilloire électrique ne s'allume plus, vérifiez si l'installation électrique n'est pas la cause en contrôlant si vos autres appareils branchés sur le même circuit ne s'allument pas non plus. Si c'est le cas, il s'agit d'une panne dans le circuit électrique. Relancez votre disjoncteur. S'il s'agit d'une panne générale, attendez que le courant soit rétabli dans votre domicile, si la panne persiste, le problème vient bien de votre bouilloire.

Votre installation électrique est en excellent état ? Contrôlez l'état du câble d'alimentation en regardant si la prise est tordue ou fondue, et si le cordon est endommagé, coupé ou carrément brûlé. Dans les deux cas, veillez à remplacer tout le câble d'alimentation pour faire démarrer votre bouilloire.

Dysfonctionnement de votre bouilloire : commutateur, interrupteur, embase, connectiques

Il est probable que votre bouilloire électrique ne fonctionne pas malgré le bon état de l'alimentation. Si cela vous arrive, vérifiez l'état du commutateur, c'est-à-dire l'interrupteur de mise en marche de la bouilloire qui permet d'ouvrir ou de fermer le circuit d'alimentation. Si celui-ci est défectueux, il sera instable et ne tiendra pas assez longtemps en position pour réchauffer votre eau. Il est fort probable que cela soit lié au ressort du commutateur donc remplacez cette pièce pour y remédier sinon c'est la bouilloire qu'il faudra remplacer.

Enfin, vérifiez l'état de l'embase (ou socle) qui permet la transmission de l'alimentation électrique pour que la bouilloire puisse chauffer l'eau. Généralement, s'il y a une mauvaise connexion des fils de l'embase ou s'ils sont défectueux, la bouilloire risque de ne plus s'allumer et donc de ne plus pouvoir fonctionner. Selon le problème, reconnectez ou remplacez les fils, ou encore changez les connexions.

Problème de chauffage de votre bouilloire : disjoncteur thermique, résistance

Par ailleurs, parmi les pannes récurrentes, il y a le cas où votre bouilloire ne chauffe plus. Plusieurs pièces défectueuses peuvent être à l'origine de ce problème donc plusieurs vérifications s'imposent. Premièrement, vérifiez le disjoncteur thermique qui sert de sécurité pour la bouilloire. En effet, si vous faites chauffer votre appareil sans eau, le disjoncteur thermique peut malencontreusement rester activé. Dans ce cas, attendez que la bouilloire refroidisse pour que la sécurité se désactive et que la bouilloire soit de nouveau en capacité de chauffer.

Contrôlez également l'état de la résistance de l'appareil car si l'élément est défectueux, la bouilloire ne sera plus en capacité de chauffer. Avec les nombreuses utilisations dans le temps et éventuellement le tartre, la résistance est mise à rude épreuve, ce qui peut provoquer des pannes. Si possible remplacez la résistance ou tournez-vous vers un professionnel. Attention, selon la qualité et le prix d'achat de votre bouilloire, il est préférable de remplacer la bouilloire.

Comment entretenir votre bouilloire électrique et limiter les risques de panne ?

Pour assurer une longue vie à votre bouilloire, il est important de bien l'entretenir régulièrement. Un bon entretien consiste à bien vérifier et nettoyer le filtre de l'appareil afin de le déboucher en retirant les dépôts de minéraux qui peuvent l'encrasser. Si le filtre est trop endommagé ou encrassé, veillez à le remplacer pour ne pas abîmer la bouilloire et entacher son bon fonctionnement.