Votre débroussailleuse ne démarre plus à cause de son lanceur en panne ? Racing, Trimma, Tck Garden, Florabest, Ryobi, Mac Allister, Einhell, Homelite, Al-Ko, Stihl, Alpina, Bestgreen, Black & Decker, Brico depot… peu importe la marque et le modèle de votre débroussailleuse, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver un large choix de lanceurs compatibles. Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour remplacer efficacement le lanceur, n’hésitez pas à consulter nos conseils ci-dessous.
Le lanceur est une pièce essentielle au démarrage des débroussailleuses thermiques. Assez complexe car elle se compose de plusieurs petites pièces à savoir la poignée, la corde de tirage avec un ressort pour la rembobiner, la poulie, et des cliquets d'embrayage pour engager le vilebrequin du moteur de la débroussailleuse.
Cet ensemble permet le démarrage de la débroussailleuse. En effet, lorsque vous tirez sur la poignée, la corde qui est enroulée dans la poulie du lanceur va entraîner la rotation du démarreur et par conséquent du moteur, étant donné qu’il est emboîté dans le vilebrequin du moteur. L'énergie générée par la rotation va être transmise directement à la bobine d'allumage de la débroussailleuse pour allumer la bougie d’allumage et enflammer le carburant du moteur.
En raison de son rôle dans le démarrage de la débroussailleuse, le lanceur est fortement sollicité donc sensible à l’usure, d’où l’importance de bien l’entretenir. Si l’une des pièces du lanceur est défectueuse, vous avez le choix entre le remplacement total du lanceur ou bien uniquement de la pièce usée. A noter que le remplacement individuel des pièces du lanceur s’avère une tâche plus importante car cela nécessite de démonter et remonter le lanceur, sans pour autant être moins coûteux que le changement de la pièce.
Parmi les pannes exigeant le remplacement du lanceur, il est assez courant que la corde soit trop usée voire cassée, auquel cas vous pouvez la remplacer avec une corde du même diamètre (en mm), idéalement en drisse en polyéthylène. D’ailleurs, si la corde ne se rembobine pas, cela signifie que le ressort est endommagé donc vous pouvez le remplacer avec un ressort d’origine. Si c’est la poignée de la débroussailleuse qui est cassée, vous pouvez la remplacer avec une poignée standard ou d’origine, tandis que si c’est la poulie qui est cassée, il faudra la changer avec une poulie d’origine.
Enfin, si vous constatez que le lanceur fonctionne bien mais ne permet plus le démarrage du moteur, il faudra remplacer les cliquets avec des pièces constructeur.
Avant toute manipulation, il est recommandé d’attendre que le moteur de la débroussailleuse soit froid et de prendre des photos au fur et à mesure du démontage pour remonter l’appareil efficacement.
Pour changer complètement le lanceur de votre débroussailleuse, commencez par débrancher le fil de la bougie d'allumage et mettez-le à l’écart. Ensuite, il faudra localiser le lanceur qui peut être sur le côté de la débroussailleuse, derrière le cache du silencieux de l'échappement. Dans ce cas, dévissez le cache pour ensuite déloger le lanceur. A noter que selon votre modèle de débroussailleuse, il est possible qu’il reste deux vis à retirer après avoir enlevé le cache. Après le remplacement du lanceur, revissez le cache.
Dans le cas où le lanceur s’avère être derrière l'arbre d'entraînement de l’appareil, il faudra dévisser l'arbre d'entraînement pour le retirer. Si l'arbre possède un étranglement, débranchez le câble d'accélérateur et les fils électriques avant de dévisser le carter et retirer le lanceur. Il ne vous restera plus qu’à placer le nouveau lanceur et remonter la débroussailleuse dans le sens inverse.