ROBOT

Les pièces détachées robot de cuisine & de rechange pour robot culinaire

Votre robot dysfonctionne et vous souhaitez réparer la panne vous-même, sans passer par le SAV ? Bols, râpes, capots, couvercles, joints, lames, fouets, batteurs, ustensiles, pignons, poulies, supports, fixations... peu importe la pièce défectueuse qui vous pose problème, le spécialiste de la pièce détachée ou de rechange Choukapieces vous permet de la remplacer et réparer votre robot grâce à sa boutique en ligne. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter nos conseils face aux pannes fréquentes et nos astuces d'entretien.

Pannes fréquentes du robot de cuisine : les pièces & réparation pour robot culinaire

Allié incontournable des cuisines modernes, le robot culinaire est le compagnon parfait pour cuisiner confortablement et réussir toutes vos recettes. Que cela soit pour monter les blancs en neige, râper, pétrir ou encore mélanger, le robot de cuisine ne vous décevra pas donc il est important de bien l'entretenir et le remettre en forme quand c'est nécessaire, pour garder une performance au quotidien.

Kitchencook, Kenwood, Moulinex, Philips, Magimix, Bosch, Seb, Braun, Krups, Koenig, Rowenta, Silvercrest... quelle que soit la marque et le modèle de robot de cuisine, parmi ceux qui sont disponibles sur le marché, il arrive que l'appareil succombe à l'usure de certaines pièces après les utilisations successives. Si vous êtes dans une situation de dysfonctionnement ou de panne, l'enjeu consiste à réaliser un bon diagnostic du robot pour comprendre l'origine du problème et remplacer la ou les pièces défectueuses. Pour vous aider, retrouvez nos conseils face aux pannes de robot les plus fréquentes.

Panne de démarrage : bol, couvercle, bouton sélecteur

Si vous êtes coincés dans votre cuisine parce que le robot ne souhaite plus démarrer, commencez par vérifier le raccordement électrique. En effet, celui-ci doit être en bon état et bien raccordé au réseau électrique. Ensuite, vous pouvez vérifier l'état du bol et du couvercle en vous assurant qu'ils sont bien amorcés dans l'appareil sinon le système de sécurité bloquera le démarrage de l'appareil. D'ailleurs, pour être sûr que le bol soit fixé au sol, vous devez entendre un petit bruit.

Par ailleurs, si le problème persiste, assurez-vous que le bouton sélecteur soit en bon état c'est-à-dire que la vitesse varie bien lorsque vous le tournez.

Dysfonctionnement et bruit du robot : courroie, engrenages, lames, pignons, poulie, moteur

Si vous constatez que votre robot ne tourne plus, vous pouvez contrôler l'état de la courroie d'entraînement. Si elle est détendue, usée ou cassée, remplacez-la car elle ne permet plus de transmettre le mouvement aux engrenages et donc à l'outil. D'ailleurs, si la courroie est en bon état, vérifiez les engrenages qui font directement tourner les batteurs ou mélangeurs. Si vous entendez un bruit inhabituel ou qu'ils soient défectueux à cause de dommages ou de l'usure des engrenages du mécanisme d'entraînement ou du bloc planétaire, il faudra les remplacer. En cas de bruit vraiment trop important du robot, assurez-vous que les lames et les accessoires soient toujours fixés à l'appareil et contrôlez l'état des pignons et de la poulie en faisant tourner l'axe à la main afin de les remplacer s'il y a une résistance.

Il faut savoir que si le robot culinaire est surchargé, il peut dysfonctionner à cause de la sécurité de surcharge qui protège l'appareil. Cette sécurité a pour objectif d'éviter la surchauffe du moteur en le coupant afin d'éviter des dommages irréversibles. Ainsi, si la sécurité se déclenche, patientez le temps que le robot refroidisse, retirez le surplus d'aliments, et relancez l'appareil avec le bouton spécialement prévu pour cela.

Enfin, si le problème persiste c'est à dire que l'appareil ne tourne pas, que le moteur est silencieux alors que les voyants sont allumés, penchez-vous au niveau de l'état du moteur. Si celui-ci s'avère défectueux, il faudra le remplacer mais si le moteur du robot est équipé de charbons moteurs, inspectez-les et ne remplacez que ceux-là s'ils sont trop usés.

Mouvement du robot pendant le fonctionnement : pieds

Dernière panne fréquente : si le robot se déplace tout seul, il est probable que celui-ci fonctionne sur une place trop lisse. En effet, les pieds du robot doivent adhérer sur une surface plane pour qu'ils ne bougent pas. Si le robot ne cesse de bouger, contrôlez l'état des pieds et remplacez-les s'ils sont trop usés.

Comment entretenir votre robot et limiter les risques de panne ?

Pour éviter l'usure des pièces et les pannes qui en découlent, il est important de ne pas négliger l'entretien régulier du robot de cuisine. Pour vous aiguiller, retrouvez nos astuces d'entretien afin de conserver votre robot durant de longues années, tout en conservant son efficacité.

Nettoyage régulier efficace

Pour le bon entretien du robot, il est fortement recommandé de le rincer à l'eau chaude après chaque utilisation. Il est également judicieux de décrasser régulièrement l'appareil à l'aide d'une cuillère à soupe de bicarbonate à mettre dans le bol du robot, avant d'allumer l'appareil pendant quelques secondes, puis laver et rincer l'appareil. Enfin, pensez à nettoyer le socle du robot en le frottant à l'aide d'un torchon imbibé de vinaigre blanc.

Les choses à éviter

A contrario, l'entretien de votre robot nécessite de ne pas faire certaines manipulations pour éviter d'être la cause de problèmes avec votre appareil. Par exemple, il est important de ne jamais immerger dans l'eau la partie moteur du robot, ne jamais utiliser une éponge abrasive ou un produit abrasif (optez pour une éponge douce), ou encore évitez d'utiliser des accessoires incompatibles avec votre robot.