COUPE BORDURES

Les pièces détachées & de rechange pour coupe-bordures

Vous avez un dysfonctionnement avec votre coupe-bordures et vous devez remplacer une pièce détachée sans passer par le SAV ? Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour réparer vous-même votre coupe-bordures sur Choukapieces.com : bobines, fils, capots, lames, amortisseurs, ressorts, joints, bougies, charbons moteur, filtres, courroies, tuyaux, durites... Enfin, n'hésitez pas à consulter nos conseils face aux pannes récurrentes et nos astuces pour bien entretenir votre appareil.

Pannes fréquentes du coupe-bordures : les pièces & réparation pour le coupe-bordures

Complémentaire à la tondeuse à gazon, le coupe-bordures (ou rotofil) est un outil répandu car léger, maniable, peu bruyant et moins cher que la débroussailleuse, qui permet de couper l'herbe dans des zones difficile d'accès et réaliser les finitions à l'aide d'un fil (ou lame) actionné par un petit moteur électrique (fil ou batterie). Malgré sa simplicité d'utilisation, il est crucial de s'équiper pour utiliser le coupe-bordures en toute sécurité en portant des bottes, un pantalon, des lunettes et des gants afin de se protéger des projections.

Ryobi, Black & Decker, Homelite, Bosch, Florabest, Wolf, Mac Allister, Gardena, Siplec, Einhell... Quel que soit votre coupe-bordures, certaines pannes sont récurrentes et parfois inévitables à cause de l'usure notamment. Encore faut-il bien les comprendre pour y remédier sans abîmer l'appareil. Si votre coupe-bordures ne démarre plus, s'il y a un problème avec la bobine ou si la coupe est mauvaise, découvrez comment réaliser votre diagnostic et comprendre l'origine du dysfonctionnement afin de procéder à la réparation.

Panne d'alimentation de votre coupe-bordures : câble d'alimentation, batterie, transformateur

Tout à coup, vous remarquez que votre coupe-bordures ne s'allume plus ? Avant toute chose, s'il s'agit d'un appareil filaire, assurez-vous que le câble d'alimentation soit bien raccordé au secteur et si celui-ci est en bon état (s'il n'est pas trop usé, coupé ou encore brûlé), dans le cas contraire, remplacez-le. Si votre coupe-bordures fonctionne sans fil, assurez-vous que l'appareil dispose d'un niveau de charge de la batterie suffisant, sinon rechargez l'appareil avec le transformateur ou remplacez-la si elle est défectueuse.

Dysfonctionnement de votre coupe-bordures : bobine, fil, cassette, joint

Autre panne assez fréquente, le coupe-bordures qui démarre mais ne fonctionne plus à cause d'un problème avec la bobine. Premièrement, contrôlez le fil et remplacez-le s'il est trop endommagé ou cassé. Ensuite, retirez la cassette et le joint de bobine pour atteindre la bobine du coupe-bordures et changez-la. Attention, lorsqu'il faudra remonter la nouvelle bobine, la cassette et le joint de bobine, assurez-vous de bien placer et fixer dans l'axe chaque pièce sinon vous risquez d'abîmer le coupe-bordures et même l'empêcher de fonctionner. Pour être sûr de vous, une fois tout bien remis (même le fil), testez l'appareil et si vous constatez une anomalie dans le fonctionnement, ajustez correctement les pièces jusqu'à ce que le coupe-bordures fonctionne normalement.

Problème de coupe de votre coupe-bordures : tête de coupe, lame

Enfin, si vous constatez un défaut de coupe à cause de la tête de coupe qui ne tourne pas correctement, vérifiez la lame située au bout de l'appareil. En effet, il est probable que la rotation soit bloquée par des débris d'herbe au fur et à mesure des utilisations. Si c'est bien le problème, retirez tous les débris et nettoyez la lame.

Comment entretenir votre coupe-bordures et limiter les risques de panne ?

Le coupe-bordures est un outil de jardinage qui est fait pour être utilisé dans un environnement extérieur donc ayant la possibilité de contenir diverses saletés, poussières ou débris. A partir de ce constat, il faut comprendre que le coupe-bordures est mis à rude épreuve à chaque utilisation donc son usure peut s'accroître rapidement si l'entretien n'est pas optimal. Surtout que l'usure est la principale raison des pannes fréquentes du coupe-bordures.

Entretien régulier après chaque utilisation

L'entretien de votre coupe-bordures doit s'effectuer régulièrement si ce n'est après chaque utilisation car celui-ci sera forcément sale. Ainsi, munissez-vous d'un chiffon pour nettoyer les parties sales. Vous pouvez humidifier un peu le chiffon mais attention à ne surtout pas mouiller le bloc moteur. Par la suite, utilisez un coton tige ou un pinceau si possible, pour déboucher les aérations et éliminer les dépôts de saletés ou poussières afin d'éviter l'encrassement également synonyme de surchauffe du moteur. Enfin, tirez le fil et coupez la partie abîmée lors de l'utilisation, puis rangez le coupe-bordures en le protégeant de l'humidité et des poussières.

Réduire les risques de surchauffe

Au-delà de l'entretien après chaque utilisation, il est bon de savoir que pour réduire les risques de surchauffe des coupe-bordures électriques, il faut bien dérouler la rallonge dans son intégralité lorsque vous faites vos travaux.

De plus, peu importe si vous avez un coupe-bordures ou non, il est judicieux de savoir que les coupe-bordures avec un moteur à double isolation sont recommandés justement pour éviter de se brûler durant l'utilisation.