Pannes fréquentes de l'autocuiseur : les pièces & réparation pour autocuiseur
Inventé en 1679 par Denis Papin, le premier prototype d'autocuiseur était une marmite en fer avec un couvercle à pression équipé d'une soupape de sécurité et fermée par une traverse à vis, nommée "le digesteur". Malgré la première commercialisation du "Dampftopf" en 1898, qui est un autre prototype d'autocuiseur, le concept ne rencontre pas un grand succès car il ne répond pas aux besoins de la ménagère du 19ème siècle en matière de cuisson. Aujourd'hui, la tendance s'est complètement inversée et l'autocuiseur rencontre un véritable succès avec de nombreuses marques qui en proposent :
Seb,
Lagostina,
Fagor,
Tefal, Rowenta,
Moulinex, Philips, Quigg,
Silvercrest,
Mitra, Magefesa... D'ailleurs, quelle que soit la
marque de votre autocuiseur, il peut tomber en panne sans un minimum d'entretien. Si c'est le cas, vous devez trouver la pièce à l'origine de la panne pour la remplacer.
Panne du couvercle de l'autocuiseur : soupape, bouton, joint
Il est assez fréquent que le couvercle de l'appareil pose problème pour diverses raisons. Dans le cas où il ne s'ouvre plus, assurez-vous que
la soupape est ouverte sinon la pression ne s'est probablement pas complètement évacuée, ce qui explique le problème. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que le bouton qui déverrouille le système de fermeture du couvercle est en bon état, sinon remplacez-le.
En cas de
fuite au niveau du couvercle, il est possible que
les joints ne soient plus étanches car déchirés ou trop usés. Si c'est le cas, remplacez-les, sinon l'autocuiseur ne pourra plus monter en pression. Enfin, si la fuite persiste, vérifiez l'état du couvercle et changez-le s'il présente une déformation ou des dégâts importants.
Problème de poignée de l'autocuiseur
Étant donné que les autocuiseurs sont des appareils assez imposants et lourds, ils sont parfois difficiles à transporter. Par conséquent, si
la poignée est endommagée ou carrément fondue, il est vraiment nécessaire de la remplacer aussitôt pour pouvoir déplacer l'appareil en toute sécurité.
Comment entretenir votre autocuiseur et limiter les risques de panne ?
Un entretien efficace et régulier
Si vous souhaitez conserver votre autocuiseur dans d'excellentes conditions, il est important de bien l'entretenir. En ce qui concerne
l'intérieur de la cuve, chauffez une petite quantité d'eau, puis munissez-vous d'une cuillère en bois ou une spatule pour retirer les résidus collés au fond de l'autocuiseur. Après avoir vidé et rincé, remettez un peu d'eau à chauffer et ajoutez-y une cuillère à soupe de cristaux de soude. Enfin, laissez agir durant une quinzaine de minutes, avant de vider et rincer la cuve une dernière fois.
Pour nettoyer
l'extérieur de l'autocuiseur, il suffit d'utiliser une éponge pour retirer la plupart des tâches. Si certaines taches sont plus incrustées et ne s'effacent pas, utilisez un mélange d'eau et de bicarbonate de soude sur une éponge humide pour vous en débarrasser.
Enfin, pour le bien être de votre autocuiseur, veillez à ne jamais utiliser de javel ou de chlore, et d'éponges abrasives.