Votre débroussailleuse est en panne à cause de la tête de coupe que vous devez remplacer ? Tck Garden, Ryobi, Homelite, Stihl, Einhell, Black & Decker, Al-Ko, Florabest, Mc Allister… quelle que soit la marque et le modèle de votre appareil, retrouvez un large choix de tête de débroussailleuse compatible sur notre boutique en ligne Choukapieces. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour changer correctement la tête de coupe et réparer votre débroussailleuse en panne.
La tête d’une débroussailleuse est une pièce essentielle du bon fonctionnement de votre outil car elle supporte l’instrument de coupe de la débroussailleuse, c’est-à-dire un fil, une lame, un couteau ou encore une scie. En effet, le système de coupe de la débroussailleuse se constitue d’une tête de coupe rotative qui travaille grâce à un renvoi d'angle à 45°. Ce renvoi d’angle permet de transmettre la rotation de l'arbre vertical en une rotation horizontale d'un plateau sur lequel est donc fixée la tête de coupe et l’instrument de coupe.
Sur le marché, il existe de nombreux modèles de débroussailleuse. Par conséquent, plusieurs types de têtes comme :
Pour remplacer votre tête de débroussailleuse, il y a quelques critères à prendre en compte. En effet, vous avez le choix entre une tête spécifique à votre appareil ou bien universelle, des têtes à fil ou bien d’autres à lames (couteaux ou scie), ou encore des têtes avec plus ou moins d’entretien. Ensuite, il faudra se baser sur la puissance de votre débroussailleuse et le plus important sur votre utilisation, car selon le type de végétation que vous êtes habitués à débroussailler, la tête de coupe idéale n’est pas la même.
Par exemple, il est recommandé d’opter pour une tête à 2 fils si vous coupez de l’herbe avec et sans obstacle, ou encore de l’herbe de bordures (près des murs ou des arbres). Choisissez une tête à couteaux plastique si vous coupez de l’herbe sans obstacle, ou de l’herbe épaisse (ligneuse, sèche, ortie). Utilisez une tête à couteau métal à herbe pour de l’herbe épaisse, des roseaux et buissons à troncs (max 2 cm de diamètre), une tête avec des couteaux à taillis ou des couteaux de broyage pour les roseaux et buissons à troncs, et les buissons enchevêtrés, haies épineuses. Optez pour des têtes à scie circulaire à dents pour couper des roseaux et buissons à troncs, ou encore des broussailles, épineux, et branches de plus de 4 cm. Enfin, si vous coupez de la mousse et de l’herbe sur les pavés et les cours, vous pouvez utiliser une tête à brosse.
En règle générale, la nécessité de remplacer la tête se manifeste par un dysfonctionnement de la coupe de votre débroussailleuse, à cause d’une tête qui ne tourne plus ou qui est trop usée, d’une lame qui n’est plus fixée, des visseries défectueuses, ou encore d’un bourrage au niveau de la tête et de la lame ou du fil. D’ailleurs, il est important que le renvoi d’angle soit bien huilé et lubrifié pour que la tête de coupe tourne efficacement. Enfin, il est également possible que la tête de la débroussailleuse doit être remplacée à cause d’un choc important ou d’un effort de coupe trop intense.
Si vous souhaitez changer la tête de coupe de votre débroussailleuse, assurez-vous de placer l’appareil à l’envers pour que la bobine de fil soit orientée vers le haut, ce qui facilitera la procédure. Idéalement, il est préférable de porter des gants pour effectuer vos manipulations en toute sécurité.
Concernant le démontage de la tête de coupe, si celle-ci est automatique, il suffit de retirer le couvercle de protection en appuyant sur les ergots, tandis que si elle est standard, il faudra dévisser la vis de l’écrou central pour retirer le couvercle.
Vous pourrez changer la tête et éventuellement l’outil de coupe. Premièrement, assurez-vous d’avoir les bonnes références pour choisir une pièce compatible. Ensuite, vous pourrez dévisser la tête pour la remplacer. Pour changer le fil, il suffit de l’enrouler d’environ 2 à 4 mètres dans la bobine de fil selon la taille de votre bobine, de façon à ce qu’il dépasse légèrement, sinon vous pouvez l’ajuster en le coupant avec des ciseaux, un coupe-fil, ou tout autre outil spécifique.
Pour finir, remettez la bobine et la tête. Pour cela, il faut que le fil soit correctement bloqué sur l’ergot de la bobine afin de pouvoir mettre le fil dans les œillets de la tête sans le dérouler et remettre le ressort.