Votre chauffe-eau est en panne et exige le remplacement de l’anode ? Regent, Thermor, De Dietrich, Elm leblanc, Ariston, Pacific, Saunier Duval, Atlantic, Altech, Fagor… quelle que soit la marque et le modèle de votre chauffe-eau, retrouvez l’ensemble des anodes compatibles sur notre boutique en ligne. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire nos conseils pour remplacer efficacement l’anode de votre chauffe-eau.
L’anode est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre chauffe-eau. Son rôle consiste à protéger l’appareil, notamment le système de chauffage (la résistance) et la cuve, de la corrosion et du calcaire. Pour cela, l’anode va s'oxyder comme une barrière pour limiter la corrosion de la cuve, et par la même occasion la surconsommation énergétique ou encore une panne du chauffe-eaux.
Pour une longue durée de vie de votre anode, il ne faut pas attendre que l’anode n’assure plus son rôle pour le remplacer. Bien au contraire, l’anode doit être nettoyée lors de chacune de vos vidanges et surtout lors de la vidange annuelle. Si son taux d’usure dépasse les 75% même après un nettoyage, vous pouvez la remplacer. A noter que l’usure de l’anode est plus ou moins longue, allant de quelques mois à 10 ans, selon plusieurs facteurs comme la qualité de l’eau.
Pour choisir votre anode, vous avez le choix entre plusieurs une anode de magnésium, une anode en titane, et une anode.
Parmi les principales pannes exigeant le remplacement ou nettoyage de votre chauffe-eau, il y a le cas où l’eau de l’appareil s’avère malodorante qui peut être due à un taux de sulfate trop élevé. En effet, si le taux de sulfate est trop élevé, cela peut entraîner une réaction chimique avec le magnésium de l'anode et par la même occasion une mauvaise odeur issue d'un dégagement d'hydrogène sulfuré. Dans ce cas, il est recommandé de traiter l'eau ou bien démonter l'anode magnésium pour la nettoyer ou la remplacer. Logiquement, les chauffe-eau ACI non équipés d’anode en magnésium ne sont pas concernés par ces réactions chimiques.
Il y a également le cas où l’eau est trop sale dans la cuve du chauffe-eau au travers d’une accumulation de particules qui se déposent au fond ou d’une coloration rouge de l'eau chaude à cause d’une corrosion importante de la cuve. Pour remédier aux particules, il est conseillé de vider le chauffe-eau et démonter la bride pour nettoyer la cuve tandis que pour remédier à la coloration rouge, il faudra vider le ballon, inspectez l’état de la cuve et de l’anode pour la ou les remplacer.
Enfin, si votre chauffe-eau présente des taux élevés de chlorures, il arrive que du gaz apparaisse en raison d’une dissolution chimique des anodes en magnésium. Généralement, ce gaz intervient sous la forme d’une poche d’air émanant depuis le haut de la cuve, et/ou par des projections d'eau chaude, jusqu’à ce que l’anode se détruise totalement. En effet, l'anode en magnésium se dégrade, laissant la cuve du chauffe-eau sans protection, d’où la nécessité de son remplacement.
Pour remplacer l’anode de votre chauffe-eau, commencez par couper le courant et porter des gants pour votre sécurité. Ensuite, il vous faudra vidanger la cuve, et retirer le capot du chauffe-eau pour repérer l'anode. N’hésitez pas à vérifier la notice de l’appareil si vous ne la trouvez pas. Enfin, il ne vous reste plus qu’à dévisser le boulon qui maintient l’anode avant de la retirer, la remplacer, et refaire la procédure inverse.
De toute manière, il est recommandé de vérifier l’anode tous les ans lors de la vidange annuelle.