SCIE SAUTEUSE

Les pièces détachées & de rechange pour scie sauteuse

Votre scie sauteuse fonctionne mal ou est en panne ? Visserie, roulements, lames, couteaux, charbons moteur, leviers, condensateurs, carters, interrupteurs, bagues, écrous, câbles, moteurs… Retrouvez tout ce qu'il vous faut pour vos réparations de scie sauteuse sur notre boutique en ligne de Choukapièces. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour réparer les pannes les plus fréquentes et pour bien entretenir votre scie sauteuse.

Pannes fréquentes de la scie sauteuse : les pièces & réparation pour la scie sauteuse

La scie sauteuse se distingue de la scie classique par son moteur, sa lame étroite et dentée, et sa petite taille qui lui offre une grande maniabilité et portabilité, tout en assurant la découpe de matériaux peu épais comme le bois, le plastique, ou encore l'aluminium. Peugeot, Bosch, Black & Decker, Ryobi, A.E.G, Metabo, Skil, Milwaukee, Dewalt, Parkside, Stanley, Hitachi... de nombreuses marques proposent des scies sauteuses électriques à batterie ou filaires, pour vous permettre de réaliser vos travaux de menuiserie. Cependant, il peut arriver que certaines pièces de votre scie sauteuse s'usent et provoquent des pannes ou dysfonctionnements de l'appareil. Dans ce cas, il est crucial de faire un bon diagnostic pour remplacer la pièce usée ou abîmée.

Panne de démarrage : câble d'alimentation, charbons moteur

Si votre scie sauteuse ne démarre plus, assurez-vous que le câble d'alimentation est en bon état. S'il présente des signes d'usures importants, ou encore des fils dénudés ou coupés, remplacez-le immédiatement, au risque que le câble défectueux entraîne un court-circuit.

Dans le cas où votre scie sauteuse ne démarre plus correctement ou cale juste après son démarrage, vérifiez l'état des charbons moteur qui assurent le bon fonctionnement du moteur. Si les charbons moteurs sont visiblement trop usés, cela explique les problèmes de démarrage. Dévissez le capot de protection pour accéder aux charbons moteurs, et remplacez-les s'ils sont défectueux.

Dysfonctionnement de la coupe : lame

Les performances de votre scie sauteuse se traduisent uniquement par la coupe. Si la coupe est défaillante, cela s'explique par la qualité de la lame qui diminue avec l'usure. Pour limiter l'usure de la lame, il est important d'utiliser une lame adaptée au type de matériau que vous souhaitez découper. Ensuite, n'hésitez pas à vérifier régulièrement l'état de votre lame pour la remplacer si elle n'est plus aiguisée, ou avec des dents cassées ou tordues. Pensez à bien choisir une lame compatible avec votre modèle de scie sauteuse.

Comment entretenir votre scie sauteuse et limiter les risques de panne ?

Pour limiter les pannes liées à l'usure de votre scie sauteuse, il est nécessaire de bien l'entretenir. Cet entretien se traduit par le nettoyage, et le stockage de la scie sauteuse, ou encore l'affûtage de la lame.

Un nettoyage efficace après chaque utilisation

Après chacune de vos découpes avec la scie sauteuse, procédez au démontage de la lame puis retirez les poussières et dépôts du matériau découpé dans les ouïes d'aérations, à l'aide d'un pinceau, d'une brosse souple ou encore d'un compresseur à air. Enfin, si vous constatez des dépôts résineux sur la lame, utilisez un torchon imbibé d'alcool à brûler pour la nettoyer.

Un affûtage régulier de la lame

Il est important de vérifier régulièrement la lame pour en prendre soin, afin de conserver une bonne découpe sur le long terme et de limiter les dysfonctionnements du moteur. Si votre lame est légèrement usée ou abîmée, vous pouvez l'aiguiser, sinon il est préférable de la changer.

Un stockage optimal

Pour finir votre entretien optimal, veillez à bien ranger votre scie sauteuse. Idéalement, l'appareil doit être stocké dans son emballage d'origine, pour être à l'abri des poussières et de l'humidité.