Votre autocuiseur en panne se répare t-il en remplaçant le joint ? Fagor, Tefal, Rowenta, Splendid, Philips, Seb, Mitra, Ardence, Moulinex, Quigg, Lagostina, Silvercrest, Magefesa… quel que soit la marque et le modèle de votre autocuiseur, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver les joints compatibles. Par ailleurs, vous pouvez également consulter nos conseils pour remplacer efficacement le joint de votre autocuiseur.
Pour que l’autocuiseur assure sa fonction efficacement et durablement, il est important que le joint de l’appareil soit en bon état et bien entretenu. Généralement constitué en caoutchouc et caractérisé par sa souplesse, le joint a un rôle primordial pour assurer l’étanchéité de l’autocuiseur et donc réussir vos différentes cuissons. D’ailleurs, pour l’entretien de votre autocuiseur, il est conseillé de ne pas mettre le couvercle dans le lave-vaisselle. Si vous voulez laver le couvercle avec le joint, utilisez une éponge et du liquide vaisselle avec de l’eau.
Dans le cas où vous avez besoin de changer votre joint, vous devrez prendre en compte trois caractéristiques pour choisir un joint adapté, à savoir la marque de l’autocuiseur, le diamètre de sa cuve, et sa capacité en litres.
Si le joint de votre autocuiseur est trop usé ou défectueux, votre appareil ne sera bien évidemment plus étanche. Concrètement, cela peut entraîner des problèmes durant la cuisson au travers d’une efficacité réduite augmentant ainsi le temps de cuisson, des chuchotements désagréables ou encore des fuites lors des températures importantes qui se traduisent par des gouttes d'eau tombant sur la plaque de cuisson ou sur les brûleurs. Enfin, il est possible que l’autocuiseur ne se ferme plus correctement ou difficilement.
Remplacer le joint de votre autocuiseur est une procédure assez simple. Il suffit de retirer le joint défectueux en débloquant l’encoche qui le retient en dessous du couvercle. Si vous ne parvenez pas à le retirer, munissez-vous d’un tournevis plat pour le glisser en dessous du joint au niveau de la jonction entre les deux extrémités afin de le tirer.
Pour faciliter l’installation du nouveau joint, il est recommandé de le mouiller en le plongeant dans de l’eau savonneuse. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre le joint dans les encoches du couvercle tout en vous assurant qu’il soit bien fixé. Dans le cas où votre joint neuf est coupé, il faut joindre chaque extrémité après les avoir mis dans le rail du couvercle.