TRONCONNEUSE

Les pièces détachées & de rechange pour tronçonneuse

Votre tronçonneuse dysfonctionne ou est en panne ? Elle n'est plus sous garantie et vous ne souhaitez pas passer par le SAV ? Bougies, pompes, chaines et guides-chaîne, charbons moteur, roulements, paliers, pignons, poulies, amortisseurs, ressorts, filtres, joints, tuyaux, durites, visserie... sur Choukapieces.com, retrouvez l'ensemble des pièces détachées ou de rechange pour réparer votre tronçonneuse. Par ailleurs, consultez nos conseils pour effectuer votre diagnostic en cas de panne et nos astuces pour diminuer les risques de panne.

Pannes fréquentes de la tronçonneuse : les pièces & réparation pour la tronçonneuse

Inventé au début des années 1920, la tronçonneuse est un outil de jardinage destiné aux coupes importantes comme pour les arbres ou l'élagage. Considéré comme un outil de jardinage révolutionnaire pour le métier de bûcheron, la tronçonneuse est une scie motorisée portable permettant de considérablement diminuer les efforts de coupe. Au fil des années, de nombreux modèles de tronçonneuses sont apparus sous de nombreuses marques comme Ryobi, Stihl, Mac Allister, Bestgreen, McCulloch, Black & Decker, Husqvarna, Florabest, Echo, Sworn, Sterwins... Ce développement de la tronçonneuse a permis sa démocratisation chez les particuliers pour leurs travaux de jardinage ou même de bricolage grâce à des tronçonneuses de différentes tailles et puissances, selon le besoin, comme la coupe de bois, de bûche, de souche, d'arbre sur pied, d'élagage, ou encore la taille de haies, etc.

La tronçonneuse est un outil dangereux qui nécessite le respect de règles de sécurité et un bon entretien pour éviter les accidents d'utilisation. Ces accidents peuvent intervenir en raison de panne ou dysfonctionnement de l'appareil avec des pièces défaillantes. Pour y remédier, et remplacer la bonne pièce détachée, cela nécessite un bon diagnostic de la tronçonneuse. Découvrez nos conseils pour réparer votre tronçonneuse vous-même en toute sécurité et simplicité.

Dysfonctionnement de la chaîne de la tronçonneuse: chaîne, guide-chaîne, pignon

Vous constatez que la chaîne de votre tronçonneuse tourne bizarrement ou saute fréquemment quand elle tourne ? Contrôlez l'état de la chaîne, du guide-chaîne et du pignon d'entraînement et remplacez les pièces défectueuses. Assurez-vous également que la chaîne soit assez tendue et graissée pour un fonctionnement optimal. Enfin, pensez à inspecter l'état des dents et les aiguiser si nécessaire.

Panne d'alimentation de la tronçonneuse : bougie, câble du lanceur, réservoir

Si vous ne parvenez plus à démarrer la tronçonneuse, contrôlez l'état de la bougie et remplacez-la si elle est défectueuse. Par ailleurs, si lors de votre tentative de démarrage, vous constatez que le câble du lanceur revient anormalement, le problème est soit un câble endommagé soit que celui-ci n'est pas bien tiré dans l'axe. Selon la raison, remplacez le câble du lanceur ou remettez-le dans son emplacement. Enfin, si rien de tout ça n'est à l'origine du problème, contrôlez le niveau du réservoir de carburant et d'huile.

Bruit inhabituel de la tronçonneuse : pot d'échappement

Parmi les pannes fréquentes, il est possible que durant l'utilisation de votre tronçonneuse, vous entendez un bruit inhabituel et étrange. Dans ce cas, assurez-vous que le pot d'échappement soit bien en place et en bon état. S'il est endommagé, veuillez le remplacer.

Comment entretenir votre tronçonneuse et limiter les risques de panne ?

Si vous souhaitez éviter les pannes ou tout autre dysfonctionnement, il est important de bien entretenir votre tronçonneuse. Voici nos principaux conseils d'entretien avant chaque utilisation de votre tronçonneuse pour limiter son usure et augmenter sa durée de vie.

Réalisez vos vérifications avant utilisation

Avant l'utilisation de votre tronçonneuse, pensez à faire vos vérifications pour vous garantir une utilisation dans de bonnes conditions. Parmi elles, il y a la chaîne qui doit être assez tendue au risque de se briser ou de dérailler, et le niveau de carburant.

Pensez régulièrement à l'entretien

Au fur et à mesure, certains éléments de votre tronçonneuse s'usent ou s'abîment, donc il est important de les entretenir régulièrement. Cet entretien consiste notamment à aiguiser la chaîne avec une lime adaptée, et à faire votre niveau d'huile avec une huile adaptée pour votre tronçonneuse.

Réalisez vos nettoyages après utilisation

Enfin, après votre utilisation, il est important de bien nettoyer le guide-chaîne afin de retirer les impuretés pouvant déplacer la chaîne. Pensez également à nettoyer les filtres à essence.