Votre tronçonneuse est en panne et vous devez remplacer la chaîne ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne Choukapieces pour trouver votre chaîne de rechange parmi un large choix de marque : Ryobi, Stihl, Mac Allister, Bestgreen, McCulloch, Black & Decker, Husqvarna, Florabest, Echo, Sworn, Sterwins. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour remplacer correctement votre chaîne et réparer votre tronçonneuse.
Dans la grande majorité des tronçonneuses, le système de coupe fonctionne par le biais d’une chaîne qui est entraînée de façon rotative sur le guide-chaîne. Ce mouvement de rotation permet aux dents sur la chaîne de pénétrer de nombreuses surfaces comme du bois. Si vous avez besoin de remplacer la chaîne de votre tronçonneuse, vous pouvez être rapidement perdu à cause des nombreux modèles disponibles. Pour être sûr de choisir une chaîne compatible, munissez-vous de la référence du modèle et des dimensions sur le guide-chaîne. En effet, les informations importantes sont la longueur du guide-chaîne, le nombre de maillons (ou entraîneurs), le pas de chaîne, ta jauge de profondeur du guide-chaîne, et potentiellement le matériau.
Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires au remplacement de la chaîne de tronçonneuse, il vous faut choisir le bon type de chaîne selon votre profil et votre utilisation. Premièrement, si l’utilisation de votre tronçonneuse est vraiment occasionnelle voire exceptionnelle, tournez-vous vers une chaîne standard ou polyvalente, tandis que si l’utilisation est fréquente voire très régulière et pour des travaux importants, optez pour une chaîne équipée d’un système de réduction de rebond, afin d’absorber les chocs et limiter les vibrations.
Enfin, il vous faudra choisir une chaîne parmi les modèles suivants :
En tant que pièce maîtresse de votre tronçonneuse, de nombreuses pannes exigent le changement de la chaîne. À noter que toutes les chaînes possèdent une durée de vie plus ou moins longue selon votre rythme et type d’utilisation, donc celle-ci doit tôt ou tard être remplacée même sans panne concrète.
Au-delà d’une tronçonneuse qui ne parvient plus à tourner correctement ou qui saute lorsqu’elle tourne, de nombreuses pannes sont possibles comme :
Pour réparer votre tronçonneuse, commencez par démonter la chaîne en plaçant l’appareil sur le côté afin de dévisser la vis de tension avec un tournevis, retirer les boulons du cache de protection avec une clé à pipe, et libérer le frein moteur en poussant la poignée vers l’avant. Ensuite, vous pourrez détacher le cache de protection et le guide-chaîne pour faire un état des lieux.
Ainsi, si l’état de la chaîne nécessite son remplacement, assurez-vous de bien analyser les dents de la chaîne pour connaître le sens de montage sur votre tronçonneuse thermique ou électrique. Cela vous permettra de monter la chaîne correctement et que les dents de la nouvelle chaîne s'accrochent bien au bois. Ensuite, vous pourrez mettre la chaîne autour de la poulie moteur, le guide-chaîne à sa place, et la chaîne sur celui-ci tout en tirant légèrement pour assurer une bonne tension. Enfin, vissez les boulons de fixation sans forcer pour fermer le cache de protection.
Si besoin, vous pouvez régler une dernière fois la tension de la chaîne pour vous assurer qu’elle soit légèrement souple tout en restant bien dans le guide-chaîne. Pour cela, il suffit de tirer un peu dessus pour laisser 1 à 2 cm de large afin que la chaîne puisse bouger sans tomber.