TONDEUSE A GAZON

Les pièces détachées & de rechange pour tondeuse à gazon

Une panne, un dysfonctionnement ou tout autre problème avec votre tondeuse à gazon, qui vous amène à remplacer une pièce détachée sans passer par le SAV ? Lames, couteaux, courroies, supports, fixations, visserie, embouts, lanceurs, roulements, paliers, câbles, tuyaux, durites, bougies, filtres... retrouvez toutes les pièces détachées ou de rechange sur Choukapieces.com. Par ailleurs, consultez nos conseils face aux pannes récurrentes et astuces d’entretien de votre tondeuse à gazon.

Pannes fréquentes de la tondeuse à gazon : les pièces & réparation pour le tracteur tondeuse

Inventée en 1830 par Edward Beard Budding, la tondeuse à gazon est une véritable révolution pour couper de grandes zones d'herbe plus rapidement et de façon homogène, notamment pour les sports sur gazon comme le football, le rugby ou le cricket. Par la suite, la tondeuse à gazon a trouvé sa place chez les particuliers pour leur jardin. Électrique, à essence, autoportée ou appelée tracteur tondeuse, il existe de nombreux modèles de tondeuse à gazon pour s'adapter à toutes tailles de jardin.

Ryobi, Mac Allister, Greatland, Sterwins, Sworn, Mc Culloch, Bestgreen, Bosch, Hyundai, Einhell, Black & Decker, Mr Bricolage, Florabest, Homelite, Castelgarden, Gardena... Peu importe la marque de votre tondeuse à gazon, l'appareil est susceptible de tomber en panne ou de dysfonctionner, empêchant son bon fonctionnement. Si cela vous arrive, il est important de réaliser le bon diagnostic pour déterminer l'origine de la panne et agir en conséquence. S'il s'agit de remplacer une pièce défectueuse, retrouvez tout ce qu'il vous faut sur Choukapieces.

Panne d'alimentation de votre tondeuse à gazon : câble, réservoir, carburant, bougie

Vous souhaitez tondre votre jardin mais vous constatez que votre tondeuse à gazon ne démarre plus ? Si votre tondeuse est électrique, assurez-vous que le câble d'alimentation est en bon état et bien branché. Si nécessaire, débranchez votre rallonge car elle peut être la raison du problème d'alimentation. Dans le cas où vous avez une tondeuse thermique, videz le réservoir et remplissez-le avec un carburant compatible avec l'appareil. Enfin, pensez à contrôler, sous l'antiparasite, l'état de la bougie car si elle est défectueuse, il est normal que l'appareil ne démarre pas. À ce moment-là, remplacez la bougie.

Dysfonctionnement de votre tondeuse à gazon : filtre à air

Durant votre utilisation, il est probable que la tondeuse à gazon se cale tout à coup. Dans ce cas, pas de panique, contrôlez l'état du filtre à air pour voir car s'il est encrassé, la tondeuse à gazon cale pour éviter la surchauffe du moteur. Si c'est le cas, nettoyez le filtre à air ou remplacez-le s'il est défectueux.

Mauvaise coupe de votre tondeuse à gazon : lame

Parmi les pannes fréquentes, il arrive que la coupe de la lame se dégrade. Cela se traduit généralement par l'usure de la lame ou par un impact important qui abîme ou déforme la lame. Afin de lui redonner son tranchant, aiguisez la lame sinon remplacez-la.

Comment entretenir votre tondeuse à gazon et limiter les risques de panne ?

Logiquement, si vous souhaitez éviter les pannes et faire durer votre tondeuse à gazon, il est important de bien entretenir son appareil, donc n'attendez pas de rencontrer une panne ou un dysfonctionnement pour s'en rappeler. L'entretien de la tondeuse à gazon vous permettra de diminuer l'usure des pièces et donc son dysfonctionnement. Pour vous aider, voici nos principaux conseils d'entretien à respecter pour le bien de votre tondeuse à gazon.

Vérification régulière des niveaux d'huile et de carburant

Si vous avez une tondeuse à gazon à moteur, assurez-vous de vérifier régulièrement le niveau d'huile et de carburant pour bien entretenir le moteur de l'appareil. De la même manière, remplacez souvent le carburant.

Nettoyage après chaque utilisation

Si vous mettez en hivernage votre tondeuse à gazon au moins une fois tous les ans, respectez certaines étapes pour le bien de votre appareil. Faites votre vidange, remplacez la bougie si elle est défectueuse. Ensuite, pensez à graisser les axes des roues et de la lame pour éviter la rouille, et aiguisez la lame avec une lime plate ou une meuleuse.

Enfin, rangez la tondeuse à gazon à l'abri pour éviter les dégradations ou la rouille, et protégez-la des poussières et de l'humidité.