Vous souhaitez changer les joints de votre chauffe-eau ? Saunier Duval, Ariston, Termal, Fagor, Atlantic, Thermor, Equation, Elm leblanc, De Dietrich, Lemercier, Regent... quelle que soit la marque et le modèle de votre chauffe-eau, retrouvez des joints compatibles sur notre boutique en ligne. D’ailleurs, vous pouvez lire nos recommandations pour changer les joints du chauffe-eau correctement.
Le joint de chauffe-eau permet de préserver l’étanchéité de la cuve, des tuyaux, et des autres éléments de l’appareil. Également connu sous le nom de joint de bride, celui-ci est situé sur la bride du corps de chauffe entre deux raccords boulonnés, (si le chauffe-eau est équipé d’une résistance stéatite), ou directement sur la bride en cas de résistance blindée.
Étant donné le rôle d’étanchéité du joint de chauffe-eau, les pannes exigeant son remplacement ne relèvent que des fuites de l’appareil notamment au niveau du capot. Cela peut s’expliquer soit par un joint trop défectueux à cause de l’usure, un joint mal positionné, ou encore un joint pas serré notamment après le détartrage de la résistance. Selon le problème, il faudra soit le resserrer soit le démonter
Si la fuite persiste après le resserrage ou le remontage du joint de bride, vérifiez l’état de la résistance ou le fourreau stéatite pour les remplacer en cas de défaut important.
Avant le remplacement du joint de bride, assurez-vous de fermer le robinet d’arrivée d’eau, de couper l’alimentation électrique, de réaliser la vidange du cumulus, et d’ôter le panneau d’accès pour vérifier l’état du câblage notamment à l’aide d’un multimètre.
Pour changer le joint de bride du chauffe-eau, il faudra premièrement démonter la résistance avec une clef à douille pour ensuite le retirer. Il ne vous restera plus qu’à installer le nouveau joint et remonter le corps de chauffe. Durant le montage, faites attention à bien respecter le câblage pour garantir l’étanchéité. D’ailleurs, si vous constatez durant le remplacement que la cuve est trop abîmée, optez pour son remplacement.
Enfin, relancez l’alimentation électrique pour tester le nouveau joint.