CUISINIERE

Les pièces détachées & de rechange pour cuisinière

Votre cuisinière fait des siennes à cause d'une pièce défectueuse ? Lampes, joints, résistances, buses, injecteurs, brûleurs, hublots, visseries, commutateurs, vitres, thermostats, grilles... Rendez-vous sur notre boutique en ligne Choukapieces pour remplacer vos pièces défectueuses, parmi un large choix de pièces détachées de cuisinière. De plus, vous pouvez retrouver, ci-dessous, nos recommandations pour faire face aux pannes les plus fréquentes et pour l'entretien de votre cuisinière.

Pannes fréquentes de la cuisinière : les pièces & réparation pour la cuisinière

De nombreuses marques se partagent le marché des cuisinières comme Rosieres, Sauter, Brandt, Arthur Martin, Faure, De Dietrich, Scholtes, Ariston, Far, Indesit, Vedette, Electrolux... Elles proposent divers modèles de cuisinières électriques allant de l'appareil classique avec une table de cuisson et un four, et également des cuisinières performantes avec d'autres fonctionnalités selon l'évolution des besoins des consommateurs. Malgré la volonté des marques de développer des cuisinières de plus en plus durables et réparables, il arrive que certaines pièces s'usent au fil des utilisations successives, entraînant des pannes. Pour y remédier, retrouvez nos conseils afin de trouver l'origine du problème et remplacer la pièce défectueuse.

Dysfonctionnement de votre gazinière : tuyau de gaz, buses, injecteurs

En cas de panne de votre gazinière, commencez par vous assurer que l'arrivée de gaz est bien fermée. Ensuite, vérifiez l'état du tuyau de gaz et remplacez-le s'il est trop usé ou si la date limite d'utilisation, affichée sur le tuyau, a été dépassée. Si tout va bien jusque-là, assurez-vous que les buses installées sur votre gazinière soient compatibles avec le gaz que vous utilisez. En cas d'incompatibilité, trouvez les bonnes références directement sur la pièce, puis munissez-vous d'une pince pour changer les buses et injecteurs.

Problème de chauffe de votre four électrique : résistances, hélice

Il est possible que votre four électrique ne parvienne plus à chauffer correctement. Généralement, cela résulte d'une défaillance des résistances notamment à cause d'une usure excessive. Ainsi, procédez à la vérification des résistances et remplacez celles qui sont défectueuses mais attention selon votre problème de chauffe, vous pouvez vous tourner directement sur une résistance précise. Par exemple, si le four ne chauffe plus en convection naturelle, contrôlez la résistance de sole en bas et de voûte en haut, s'il ne chauffe plus en fonction grill, vérifiez la résistance de voûte, ou encore s'il ne chauffe plus en chaleur tournante, remplacez la résistance circulaire à l'intérieur.

Dans le cas où toutes les résistances sont en bon état, vérifiez si l'hélice du four est toujours fixée, en dévissant la plaque de fond du four.

Comment entretenir votre cuisinière et limiter les risques de panne ?

Selon la configuration de votre cuisinière, l'entretien ne sera pas le même. Bien évidemment, l'entretien de votre table de cuisson, de votre gazinière ou encore de votre four peut se faire individuellement. Bien entretenir votre cuisinière vous permet de la conserver en bon état le plus longtemps possible tout en limitant les risques de pannes et d'accidents.

L'entretien de votre gazinière

Par mesure de sécurité, il est recommandé de remplacer le tuyau tous les 5 ou 10 ans selon votre type de gazinière et de gaz. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez également vous référer à la date limite d'utilisation qui est indiquée sur le tuyau.

Ensuite, il est important de bien nettoyer régulièrement la gazinière, notamment les brûleurs, les grilles et l'émail de la plaque de cuisson où de nombreuses saletés et graisses s'accumulent et peuvent engendrer des dysfonctionnements au niveau de la flamme et de la chauffe, à cause de brûleurs bouchés. Pour ce simple nettoyage, vous pouvez utiliser un papier essuie-tout mouillé ou une éponge humide avec du liquide vaisselle.

Par contre, il est recommandé de nettoyer plus profondément les éléments de la gazinière. Démontez les brûleurs et laissez-les tremper dans une bassine de vinaigre blanc ou d'eau savonneuse jusqu'à ce que les saletés se dissolvent. Si c'est nécessaire, vous pouvez également les frotter avec une éponge et du liquide vaisselle, avant de les rincer à l'eau claire et de les faire sécher. Ensuite, faites tremper durant quelques heures, les grilles de votre gazinière dans un mélange d'eau, de vinaigre blanc, et éventuellement d'une cuillère de bicarbonate de soude pour éliminer les graisses. Selon l'évolution de l'état des grilles, après quelques heures, vous pouvez retirer les dernières impuretés avec une éponge abrasive, et les laisser sécher à l'air libre. Enfin, nettoyez l'émail de la plaque de cuisson avec une éponge douce humide et du liquide vaisselle, ou du savon de Marseille, avant de la rincer à l'eau claire.

L'entretien de votre four électrique

Quant à l'entretien du four de votre cuisinière, il faut surtout bien nettoyer l'intérieur pour éliminer les saletés incrustées, à l'aide d'une éponge, avec du produit vaisselle, du vinaigre blanc ou encore un produit spécialisé et de l'huile de coude. Ensuite, vous pouvez nettoyer la porte du four en laissant un produit décapant agir durant quelques heures, avant de passer un coup d'éponge lisse sans rayer la vitre de la porte. Enfin, nettoyez l'ensemble des accessoires du four comme les grilles.

Attention, dans votre entretien, assurez-vous de ne pas bousculer la vitre du four, au risque qu'elle se fragilise et se casse lors des hautes températures. Lorsque vous nettoyez les joints du four, utilisez une éponge humide mais jamais de solutions trop puissantes, au risque de les assécher. Enfin, ne couvrez pas les parois avec de l'aluminium car cela altère l'émail du four de manière irréversible.