Votre tronçonneuse ne démarre plus à cause du lanceur ? Stihl, Homelite, Mac Allister, Ryobi, Bestgreen, Florabest, McCulloch, Black & Decker, Greatland, Sworn, Sterwins… peu importe la marque et le modèle de votre tronçonneuse, retrouvez des lanceurs compatibles sur notre boutique en ligne pour réparer votre appareil. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour changer le lanceur de la tronçonneuse.
Le lanceur de la tronçonneuse est la pièce qui permet d’actionner le moteur pour démarrer l’appareil. Pour comprendre le fonctionnement du lanceur, il est important de savoir que le lanceur est composé d’un ensemble de pièces. En effet, cela comprend la poignée pour tirer et dérouler le cordon, qui est lui-même enroulé dans la poulie, et les cliquets qui s’emboitent dans la poulie lors du démarrage avant justement de se débrayer lorsque le moteur fonctionne.
Ainsi, l’utilisateur va tirer la poignée afin que le cordon se déroule et provoque la rotation de l’arbre moteur.
Étant donné le rôle primordial du lanceur qui est d’actionner le démarrage de la tronçonneuse, si le lanceur est défectueux, il est logique que l’appareil ne puisse plus démarrer. Plus précisément, il y a plusieurs cas de figures :
Enfin, pour certains éléments du lanceur qui s'abîment, les symptômes sont directement visibles et la réparation beaucoup plus facile. Par exemple, si la poignée se casse, il suffit de la remplacer avec une poignée d’origine ou universelle mais adaptée, tout comme la corde cassée qui exige juste son remplacement avec de la drisse en polyéthylène du même millimètre (attention à ne pas sortir le ressort lors de la manipulation).
Étant donné que le lanceur est situé dans le carter latéral, commencez par mettre la tronçonneuse sur le côté pour dévisser le carter et retirer le lanceur et volant moteur.
Pour remplacer le lanceur, il faudra se munir d’une rondelle d’arrêt afin de dévisser la vis centrale à 6 pans creux et retirer la poulie qui tourne sur l’axe du carter et la corde usagée. S’il faut retirer le ressort de rappel, sachez qu’il est en forme de spirale et commence par un œillet central pour accueillir la poulie et termine par une patte coudée dans le carter.
Enfin, pour remplacer le cordon, il suffit de le glisser dans le trou à la sortie du carter avant de remettre la poulie en revissant la vis centrale. Pensez à tourner la poulie du bout pour tendre le ressort et la mettre dans la poignée.