Votre chauffe-eau est en panne à cause du thermostat qui doit être remplacé ? Termal, Equation, De Dietrich, Saunier Duval, Rheemglas, Atlantic, Thermor, Pacific, Regent, Chaffoteaux&maury… quelle que soit la marque et le modèle de votre chauffe-eau, retrouvez un large choix de thermostats compatibles sur notre boutique en ligne Choukapieces. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour changer correctement le thermostat et réparer votre chauffe-eau en panne.
Dans un chauffe-eau électrique, le thermostat de régulation permet de contrôler la résistance électrique de l’appareil afin de réguler la température de l'eau dans la cuve. Le thermostat est un élément important de votre chauffe-eau, que ce soit pour votre confort d’utilisation en évitant les risques de brûlures et l'entartrage du chauffe-eau à accumulation, tout comme pour votre portefeuille en limitant la consommation électrique. Il faut savoir que le chauffe-eau possède également un thermostat de sécurité qui fonctionne comme un organe sécuritaire solidaire, car il s’active en cas de surchauffe ou dysfonctionnement du thermostat de régulation.
Concernant le remplacement du thermostat de votre chauffe-eau, choisissez une nouvelle pièce selon la référence, la marque, ou encore le diamètre de la sonde (en millimètres). Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs types de thermostats en fonction de leurs technologies :
Si vous constatez des problèmes au niveau de l’eau chaude ou la température, que vous ne parvenez plus à régler, il est probable que le thermostat soit défectueux, nécessitant son remplacement. En effet, un thermostat défaillant entraîne des risques de surchauffe de l’appareil et donc de brûlure, ou bien de prolifération de bactéries si l’eau est à une température trop faible.
En cas de problème d’eau chaude, vous pouvez également vérifier si le thermostat laisse bien passer le courant, au cas où la sécurité ne serait pas enclenchée, nécessitant d’appuyer sur le bouton de réarmement pour la déclencher. Si la sécurité était bien enclenchée, il faudra donc changer le thermostat.
Enfin, si vous n’êtes pas sûr de votre thermostat, vous pouvez toujours le tester. Pour cela, coupez le courant et éteignez le chauffe-eau afin de pouvoir retirer le capot et accéder au thermostat. Ensuite, dévissez le thermostat à l’aide d’un tournevis pour accéder à sa sonde, et ajustez la pièce en position deux ou trois. Le test consiste à chauffer toute la sonde avec un briquet pour finalement entendre un bruit semblable à un “clic”. Si vous n’entendez rien, le thermostat doit être changé et il faudra vérifier la résistance.
Avant toute chose, assurez-vous de couper l’alimentation électrique via le disjoncteur principal pour éteindre le chauffe-eau. Ensuite, vous pouvez démonter le capot avec un tournevis, pour voir la platine où se présente le thermostat, puis il faudra déconnecter les fils électriques pour retirer le thermostat et mettre en place le nouveau thermostat. Reconnectez les fils électriques et réglez le thermostat à la température de consigne, à savoir moins de 60°C. Il ne vous reste plus qu’à remettre le capot du chauffe-eau pour remettre en route le disjoncteur. Si c’est nécessaire, forcez la mise en route pour vous assurer que vous avez de l’eau chaude.