MICRO ONDES

Les pièces détachées & de rechange pour micro-ondes

Votre four à micro-ondes fonctionne mal ou est en panne ? Fusibles, lampes, ampoules, plateaux, interrupteurs, composants électroniques, protecteurs d'ondes, moteurs, entraîneurs, condensateurs, crochets, leviers, supports, fixations... retrouvez tout ce qu'il vous faut pour vos réparations sur la boutique en ligne de Choukapièces, fournisseur expert en pièces détachées de micro-ondes et consommables. De plus, n'hésitez pas à consulter nos conseils face aux pannes les plus fréquentes et astuces d'entretien.

Pannes fréquentes du micro-ondes : les pièces & réparation pour le four à micro-ondes

Inventé par accident en 1946, le micro-ondes est un incontournable des cuisines d'aujourd'hui. Entre les modèles petits et compacts et les fours à micro-ondes, il y en a pour tous les goûts et les besoins. Whirlpool, Brandt, Samsung, Siemens, Bosch, De Dietrich, LG, Vedette, Rosieres, Miele, Moulinex, Thomson... Peu importe la marque de votre micro-ondes, celui-ci peut tomber en panne à force d'utilisation sans un minimum d'entretien. Si votre appareil dysfonctionne ou tombe en panne, tout l'enjeu se situe dans le diagnostic pour trouver la ou les pièces défectueuses et les remplacer. Ainsi, pour vous aider, découvrez nos conseils face aux pannes les plus fréquentes.

Panne d'alimentation du micro-ondes : fusible, câble, poignée, sécurité, protecteurs d'ondes

Parmi les pannes fréquentes de votre micro-ondes, il est probable que celui-ci ne démarre plus. Pour comprendre l'origine du problème, contrôlez l'état du fusible qui se situe derrière le panneau arrière au niveau du branchement du câble d'alimentation, pour éventuellement le remplacer s'il est défectueux. En effet, si le micro-ondes fonctionne mal, le fusible peut se rompre par sécurité dans le but de ne pas endommager l'appareil.

Si le fusible est en bon état, vérifiez la poignée et la sécurité de porte de l'appareil, car si le micro-ondes ne ferme plus correctement à cause d'un dysfonctionnement de la sécurité de porte, celui-ci ne pourra plus se mettre en route. Dans ce cas, il vous faut déterminer quelle pièce est défectueuse pour la démonter et la changer.

Enfin, vous pouvez également inspecter la plaque de protection d'ondes (ou plaque MICA). Si vous constatez des traces de brûlures, remplacez-la immédiatement.

Défaillance de la lumière : ampoule, câble, prise, interrupteur

Il arrive que la lumière de votre four à micro-ondes ne s'allume plus. Commencez par vérifier l'ampoule pour la remplacer si elle est défectueuse. Pour y accéder, il vous faut dévisser tous les panneaux de protection.

Si l'ampoule est en bon état, le problème vient probablement du four à micro-ondes qui ne s'allume plus. Dans ce cas, assurez-vous que le câble et la prise soit en bon état c'est-à-dire sans dommages apparents, sinon remplacez-les. Contrôlez également l'état et le raccordement des interrupteurs et changez-les s'ils sont endommagés ou si la connexion s'avère défectueuse car le micro-ondes ne pourra même plus se mettre en route.

Problème de rotation du plateau : moteur, support de rotation, carte électronique

Vous remarquez tout à coup que le plateau de votre micro-ondes ne tourne plus ? Le problème est probablement lié avec le plateau, le moteur ou le support de rotation. Ainsi, vérifiez leur état et remplacez les pièces défectueuses. D'ailleurs, assurez-vous d'utiliser uniquement des accessoires en bon état et compatibles avec votre modèle de micro-ondes pour éviter les dommages sur d'autres pièces de votre appareil et son dysfonctionnement.

Ensuite, inspectez la continuité électrique du four à micro-ondes avec un multimètre et vérifiez l'état de la carte électronique qui gère l'ensemble des fonctions de l'appareil comme la lumière, la chaleur, ou encore la rotation du plateau. Si la carte électronique est défectueuse à travers des soudures brûlées ou endommagées, remplacez-la.

Comment entretenir votre micro-ondes et limiter les risques de panne ?

Il est fort probable que vous souhaitez éviter les pannes du micro-ondes et tous les soucis qui en découlent que cela soit dans la durée d'inutilisation du micro-ondes ou financièrement à travers les frais de réparation. Pour cela, il vous suffit de bien entretenir régulièrement votre four à micro-ondes. Retrouvez nos conseils d'entretien pour conserver votre micro-ondes le plus longtemps possible en bon état.

Les précautions avant utilisation

L'entretien du four à micro-ondes commence dès son installation. En effet, il est recommandé de le positionner à quelques centimètres du mur afin d'optimiser la circulation de l'air autour de l'appareil. Cela permettra au micro-ondes de refroidir plus facilement après chaque utilisation. Par la suite, lorsque vous utilisez le micro-ondes pour chauffer vos aliments, pensez bien à placer une cloche afin de protéger l'intérieur des projections d'aliments et veillez à retirer le couvercle des récipients avant de les faire chauffer.

L'entretien régulier

Après avoir pris vos précautions, il faut bien entretenir le micro-ondes après les utilisations successives en le nettoyant pour éviter de laisser des taches s'incruster, ce qui pourrait accroître le développement de bactéries ou de mauvaises odeurs.

Par ailleurs, il est recommandé de contrôler souvent l'étanchéité de la porte du micro-ondes. Pour cela, il vous suffit de placer un verre d'eau à l'intérieur de l'appareil, mettre un papier aluminium à l'extérieur tout autour de la porte, et le démarrer. S'il y a un défaut d'étanchéité, vous verrez des projections d'étincelles, ce qui nécessitera l'arrêt immédiat du micro-ondes et le diagnostic d'un réparateur spécialisé.

Les choses à éviter

Pour finir, personne ne veut être responsable de la panne de son propre appareil donc si c'est votre cas, assurez-vous de ne jamais mettre de papier aluminium ou de métal à l'intérieur du four à micro-ondes, et veillez à ne jamais nettoyer l'appareil avec des produits d'entretien abrasifs ou inadaptés.