NETTOYEUR VAPEUR

Les pièces détachées & de rechange pour nettoyeur vapeur

Votre nettoyeur vapeur ne fonctionne plus ? Brosses, tuyaux, durites, boutons, joints, électrovannes, bouchons, résistances, buses, injecteurs, conduits, embouts... retrouvez l'ensemble des pièces détachées ou de rechange nécessaires à la réparation de votre nettoyeur vapeur, sur notre boutique en ligne. Par ailleurs, découvrez, ci-dessous, ce qu'il faut savoir sur les pannes les plus fréquentes et sur l'entretien du nettoyeur vapeur.

Pannes fréquentes du nettoyeur vapeur : les pièces & réparation

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager inventé pour le nettoyage des plafonds, des murs et des différents types de sol, grâce à l'eau dans le réservoir qui est chauffée (environ 100°C) pour la transformer en vapeur d'eau. En effet, cette vapeur à haute température associée à la pression permet de nettoyer et dégraisser des espaces très encrassés et inaccessibles sans utiliser de détergent. Ainsi, l'utilisation de la vapeur favorise la diminution de la pollution liés aux produits ménagers et toxiques. L'efficacité du nettoyeur vapeur se traduit par la compatibilité avec différents accessoires (embout, brosse...) pour transformer l'appareil en centrale vapeur, en balai vapeur, en décolleuse à papier peint, ou en brosse à moquette. Polti, Calor, Karcher, Hoover, Tornado, Simeo, Domena, Silvercrest, Rowenta, Lavor, Delonghi, Koenig... la plupart des marques proposent de nombreux modèles selon la taille, la puissance, la qualité et le prix. Cependant, il n'est pas impossible qu'une pièce s'use ou se casse, entraînant le dysfonctionnement de l'appareil. Dans ces cas-là, il vous faudra localiser l'origine de la panne pour remplacer la pièce défectueuse et réparer le nettoyeur vapeur.

Panne du nettoyeur vapeur : câble d'allumage, bouton d'allumage, réservoir

Parmi les pannes les plus fréquentes du nettoyeur vapeur, il arrive que celui-ci ne s'allume plus. Commencez par vous assurer que le câble de raccordement est en bon état et branché à à la prise secteur. En cas d'usure excessive ou de défaut important, procédez à son remplacement. Enfin, si le problème ne vient pas du câble, vous pouvez tester le bouton d'allumage du nettoyeur vapeur pour le refixer ou le remplacer.

Il arrive que durant l'utilisation du nettoyeur vapeur, celui-ci s'arrête soudainement à cause du système de sécurité qui bloquera aussi l'ouverture du réservoir. La sécurité peut s'activer suite à une pression trop élevée, auquel cas l'ouverture du réservoir peut occasionner une brûlure. Il est préférable d'attendre que l'appareil refroidisse pour que la sécurité se débloque.

Panne de chauffage du nettoyeur vapeur : résistance, bloc moteur

Si le nettoyeur vapeur ne parvient plus du tout à chauffer l'eau ou bien que partiellement, il faudra vérifier l'état de la résistance. Pour cela, munissez-vous d'un multimètre avant de démonter le bloc moteur pour accéder à la résistance et la tester.

Comment entretenir votre nettoyeur vapeur et limiter les risques de panne ?

Nettoyage du nettoyeur vapeur après chaque utilisation

Pour assurer une longue durée de vie de votre nettoyeur vapeur et éviter les pannes régulières, il est important de bien l'entretenir. Celui-ci passe par un détartrage plus ou moins régulier de l'appareil selon la fréquence d'utilisation, ou bien dès lors que vous constatez une diminution de la pression et/ou une chauffe moins rapide. Concernant le détartrage, il suffit de remplir le réservoir du nettoyeur vapeur d'un mélange 2/3 d'eau et 1/3 de vinaigre blanc (ou autre produit d'entretien adapté), avant de laisser l'eau chauffer. Ensuite, appuyez sur la poignée pour faire sortir la vapeur, et nettoyer le tuyau et la tête.

Enfin, l'entretien du nettoyeur vapeur se conclut en nettoyant le reste de l'appareil avec un chiffon doux, et de passer les accessoires sous l'eau savonneuse. Attention, assurez-vous de ne jamais mouiller le bloc moteur.