CAFETIERE

Les pièces détachées & de rechange pour cafetière

Votre cafetière vous a lâché ou vous pose problème ? Vous souhaitez la réparer vous-même sans passer par le SAV ? Joints, filtres, verseuses, thermos, fusibles, soupapes, clapets, pompes, tuyaux, durites, résistances, supports, fixations, interrupteurs, produits d'entretien... retrouvez tout ce qu'il vous faut pour vos réparations sur la boutique en ligne de Choukapièces, fournisseur spécialisé en pièces détachées de cafetière et consommables. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour faire face aux pannes les plus fréquentes et entretenir votre cafetière.

Pannes fréquentes de la cafetière : les pièces & réparation pour la cafetière

A travers de l'eau chauffée qui traverse du café moulu, la cafetière offre via la verseuse, le fameux café liquide qui s'est fait beaucoup d'adeptes. Choisissez votre formule entre le café court ou long, fort ou léger, et noir ou au lait, il y en a pour tous afin que chacun y trouve son compte.

Krups, Philips, Quigg, Delonghi, Moulinex, Seb, Rowenta, Magimix, Siemens, Bosch, Chromex, Braun, Tefal... quelle que soit la marque et le modèle de votre cafetière, il arrive qu'après de nombreuses utilisations, l'appareil dysfonctionne voire tombe en panne. Pour y faire face, tout l'enjeu se trouve dans le diagnostic de la cafetière pour remplacer la ou les bonnes pièces défectueuses. Pour vous accompagner dans cette démarche, découvrez nos conseils face aux pannes les plus fréquentes.

Défaillance de la cafetière : clapet, réservoir, filtre, débitmètre, pompe, soupape, électrovanne, résistance

Tout à coup, vous remarquez que le café ne coule plus ? Dans ce cas, commencez par inspecter le clapet du réservoir d'eau qui permet de maintenir le liquide. S'il est bouché par un dépôt de calcaire ou par la présence d' impuretés, retirez le réservoir et nettoyez le clapet au vinaigre blanc. En revanche, s'il est endommagé, remplacez juste le clapet ou le réservoir si besoin.

Ensuite, vérifiez l'état du filtre à eau de la cafetière qui bloque les impuretés de l'eau, du débitmètre qui comptabilise la bonne quantité d'eau via une petite hélice et un capteur magnétique. Contrôlez également la pompe qui permet la circulation de l'eau à haute pression, de la soupape de sécurité qui protège le circuit de la cafetière contre la surpression pendant sa chauffe, et de l'électrovanne qui permet à l'eau de couler ou non. Si l'une de ces pièces est entartrée ou bouchée à cause du calcaire, nettoyez-la pour voir si le problème se règle. Si le problème persiste, la pièce est défectueuse, remplacez-la.

Enfin, si votre cafetière est équipée d'une chaudière ou d'une résistance et d'un circuit, il est recommandé de faire des détartrages régulièrement pour limiter les dégâts du calcaire qui peuvent obstruer le circuit d'eau chaude ou la chaudière. En effet, s'il est trop tard, vous devrez les changer car ils seront trop endommagés.

Problème de débit : filtre, réservoir

Dans le cas où votre café coule mais très légèrement, il est fort probable que ce soit juste lié aux filtres bouchés. Pour les déboucher en detartrant la cafetière, remplissez le réservoir avec un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'eau puis démarrer l'appareil durant quelques minutes. Après le détartrage, veillez à rincer la cafetière et son réservoir une fois. D'ailleurs, si vous constatez qu'un filtre est endommagé ou percé, remplacez-le.

Dysfonctionnement de la chauffe : électrovanne, résistance, thermostat, sonde, carte électronique

Il arrive que la chauffe de la cafetière tombe en panne et que l'eau reste constamment froide. Pour comprendre l'origine du problème, démontez l'appareil et testez, avec un multimètre, l'électrovanne, la résistance, et le thermostat de régulation qui stoppe la montée en température de l'eau avant de la transmettre dans le percolateur.

Si votre cafetière possède une sonde de température qui fonctionne avec une carte électronique, vérifiez son état car elle mesure la température de l'eau et peut être à l'origine de ce problème. Donc si elle est défectueuse, procédez à son remplacement. Par ailleurs, si c'est la carte électronique de votre cafetière qui est hors service, il faudra la remplacer immédiatement. Pour vérifier cela, inspectez la carte et assurez-vous qu'aucun composant électronique à la surface ne soit brûlé ou gondolé et qu'aucune soudure ne soit rompue. Si vous constatez que de l'humidité se situe au niveau de la carte électronique, des traces d'oxydation ou de rouille risquent d'apparaître.

Enfin, à cause de l'humidité et la chaleur, la cafetière est favorable au développement des moisissures donc pour éviter cela et les dommages qui peuvent en résulter, lavez l'appareil après chaque utilisation et faites un détartrage mensuellement.

Comment entretenir votre cafetière et limiter les risques de panne ?

Malgré les utilisations successives durant de nombreuses années, il est possible de limiter les risques de pannes de votre cafetière de manière considérable. Pas de formule magique, il faut simplement bien entretenir régulièrement votre cafetière. Pour vous aider, retrouvez nos conseils d'entretien afin de profiter de votre cafetière le plus longtemps possible.

Nettoyage régulier de la cafetière

Comme tout appareil électroménager, il faut bien nettoyer votre cafetière régulièrement. Pour cela, démontez l'appareil afin d'y enlever toutes les pièces amovibles. Ensuite, mettez toutes les pièces amovibles et accessoires dans le l'eau chaude savonneuse et nettoyez la structure de la cafetière à l'aide d'un chiffon doux et humide sans mouiller le bloc moteur. Enfin, rincez et faites sécher les pièces et accessoires puis remontez la cafetière.

Détartrage efficace et régulier

Au-delà du nettoyage, il est très important de faire le détartrage de la cafetière pour éviter les risques de panne. Pour réaliser le détartrage, remplissez son réservoir avec un mélange d'eau au deux tiers et de vinaigre blanc à un tiers. Ensuite, faites démarrer la cafetière en la laissant couler durant un demi cycle puis éteignez l'appareil et laissez-le refroidir. Pour finir, videz et rincez la cafetière en la faisant fonctionner avec de l'eau claire pendant un cycle entier.