BINEUSE

Les pièces détachées & de rechange pour bineuse

Votre bineuse est en panne ou dysfonctionne ? Pignons, poulies, tuyaux, durites, lanceurs, réservoirs, pompes, bougies, joints, courroies, filtres, boutons, bouchons, fixations... quel que soit le problème avec votre bineuse à feuilles, retrouvez toutes les pièces détachées ou de rechange sur la boutique en ligne Choukapieces pour réparer votre appareil. Sans oublier, consultez nos conseils et astuces d'entretien face aux pannes fréquentes.

Pannes fréquentes de la bineuse : les pièces & réparation pour la motobineuse

Selon vos besoins et votre expérience en jardinage, il existe différents modèles de bineuse électrique ou thermique, chez plusieurs marques comme Greatland, Ryobi, Einhell, Florabest, Mac Allister, Sandri Garden, Honda, Grizzly, Sterwins, Bricomarché, Partner, Bestgreen... Malgré tout, peu importe sa marque, votre bineuse n'est pas à l'abri de tomber en panne à cause d'une pièce défaillante. Un accident d'utilisation ou une usure sur le long terme peut entraîner le dysfonctionnement de l'appareil en abîmant ses pièces qu'il faudra remplacer. Retrouvez nos conseils pour réaliser votre diagnostic et réparer votre bineuse vous-même en toute simplicité.

Panne de démarrage de votre bineuse électrique : moteur, câble, fraise, gâchette, courroie, engrenage

Si vous constatez que votre motobineuse électrique ne parvient plus à démarrer, il vous faut trouver l'origine du problème. Tout d'abord, assurez-vous que le câble d'alimentation est en bon état. Ensuite, vérifiez si la panne vient du moteur en démontant la motobineuse pour s'assurer que rien n'est susceptible de le bloquer. Si ce n'est pas cela, contrôlez l'état des fraises à travers la gâchette qui est défectueuse, ou les fraises elles-mêmes, qui peuvent être inadaptées à la bineuse. Par ailleurs, si vous constatez que les fraises ne tournent pas, regardez si elles sont bien entraînées et contrôlez l'état de la courroie pour la remplacer si elle est cassée.

Attention, si l'origine de votre panne est la défaillance de l'engrenage, il est recommandé de réaliser un diagnostic auprès d'un professionnel ou du SAV.

Dysfonctionnement de votre motobineuse : fraises, carter, moteur, pignon, chaîne, courroie, ressort, tendeur

Dans le cas où vous possédez une motobineuse qui ne fonctionne plus normalement, il faut savoir que les fraises sont entraînées directement par un carter, généralement monté avec un entrainement par chaine, lié au moteur de l'appareil. Par conséquent, si vous constatez que les fraises ne fonctionnent pas, inspectez le carter entre le moteur et les fraises pour voir s'il n'y a pas de défaillance, comme le pignon en sortie moteur, ou la chaîne qu'il faudra alors remplacer.

Cependant, si votre motobineuse est adaptable, l'entraînement des fraises est réalisé par une transmission de la courroie et le carter. Ainsi, si vous constatez ce dysfonctionnement, contrôlez l'état de la courroie qui peut s'extraire de sa gorge, du ressort qui peut être détendu, du tendeur et de son roulement assurant l'embrayage des couteaux. Si l'une de ces pièces est trop usée ou défectueuse, remplacez-la.

Comment entretenir votre bineuse et limiter les risques de panne ?

Pour assurer la bonne santé de votre bineuse ou motobineuse, il ne faut pas négliger son entretien. Surtout que l'acquisition d'un tel appareil est un investissement important, donc il est préférable de le rentabiliser en évitant d'éventuels frais de réparation. Cet entretien est à effectuer après chaque utilisation de l'appareil, et au moment du stockage de la bineuse avant l'hiver. Attention, pour votre sécurité, toute manipulation de la bineuse est recommandée avec des gants de protection et en s'assurant que l'appareil soit hors tension.

Entretien après chaque utilisation

Après chaque utilisation de votre motobineuse, assurez-vous de bien nettoyer l'appareil pour enlever les résidus de terre et d'herbe particulièrement sur les ailettes d'aération, le filtre à air, le carter, le châssis et les fraises. De plus, dès lors que le moteur a refroidi, pensez à vérifier régulièrement les niveaux d'huiles des motobineuses électriques et thermiques, et inspectez l'état de la courroie et de la transmission et remplacez-les si nécessaire.

Il est également important de bien entretenir les fraises de l'appareil en nettoyant les couteaux pour enlever les dépôts de terre et végétaux, éventuellement avec un morceau de bois puis un jet d'eau à faible pression. Enfin, n'hésitez pas à utiliser un produit anticorrosif sur les couteaux pour prévenir la rouille.

Entretien avant le remisage hivernal

Concernant le stockage avant l'hiver d'une bineuse électrique, commencez par le nettoyage des ailettes de refroidissement du moteur, du filtre à air, du graissage de fixation, des fraises en appliquant des produits anticorrosion sur les couteaux. Par ailleurs, veillez à nettoyer l'extérieur de l'appareil avec un chiffon avant de le stocker.

S'il s'agit d'une motobineuse thermique, commencez par la vidange du réservoir d'essence et le nettoyage du carburateur. Ensuite, pensez bien à remplir le réservoir avec de l'essence compatible et du stabilisateur de carburant afin d'éviter la condensation, la rouille, et le tartre durant l'hiver. Enfin, retirez et nettoyez la bougie.

Concernant le stockage de votre bineuse, placez-la à l'abri dans un environnement sec et aéré pour limiter les poussières, sinon couvrez l'appareil avec une bâche ou mettez-la dans une caisse hermétique.