SOUFFLEUR A FEUILLES

Les pièces détachées & de rechange pour souffleur à feuilles

Une panne, un dysfonctionnement avec votre souffleur à feuilles ? Bougies, joints, sacs, pompes, charbons moteur, ventilateurs, hélices, filtres, carburateurs, bouchons, visserie, roulements, paliers... peu importe le problème de votre souffleur à feuilles, vous pouvez le réparer grâce à la multitude de pièces détachées ou consommables disponibles sur la boutique en ligne Choukapieces. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter nos conseils face aux pannes fréquentes et nos astuces d'entretien.

Pannes fréquentes du souffleur à feuilles : les pièces & réparation pour le souffleur broyeur

Ryobi, Black & Decker, Homelite, MTD, Trimma, Florabest, Stihl, Greatland, McCulloch, Grizzly, Parkside... Il existe de nombreuses marques de souffleur à feuilles avec différents modèles ; qu'ils soient thermiques, électriques ou à essence. Malgré tout, quelle que soit la marque, la panne ou dysfonctionnement n'est pas impossible. En règle générale, l'origine des problèmes n'est que l'usure de certaines pièces provoquant la défaillance de l'appareil. Ainsi, il suffit de remplacer les pièces défectueuses pour procéder à la réparation du souffleur. Retrouvez nos conseils pour réaliser votre diagnostic et réparer votre souffleur vous-même.

Lanceur défectueux : corde, poulie, poignée, pignon, couronne, ressort...

Il est fréquent que les utilisateurs de souffleur (surtout thermique) rencontrent des problèmes avec le lanceur. En effet, le lanceur permet de démarrer l'appareil avec un lanceur à corde, et il est composé d'une poulie en plastique, d'une corde en nylon, d'une poignée, d'une queue d'entraînement à dent de loup, d'un pignon d'attaque, d'une couronne et d'un ressort de rappel. Au fur et à mesure des démarrages, il arrive que la corde se casse. Dans ce cas, il faut la remplacer avec une corde de longueur et diamètre similaire.

Par la même occasion, vérifiez chacune des pièces du lanceur pour changer celles défectueuses, mais assurez-vous de bien remonter le lanceur si vous démontez certaines pièces.

Panne de l'hélice : pâle, roue, fixation, réservoir à gaz...

Parmi les autres pannes récurrentes, il y a l'usure de l'hélice. Surtout que beaucoup d'utilisateurs réparent les pales défectueuses au lieu de les remplacer. Pour un fonctionnement optimal du souffleur, il est parfois préférable d'avoir des pales neuves.

En cas de dysfonctionnement de l'hélice du souffleur, regardez d'abord s'il n'y a pas de fissures sur la roue et remplacez-la si nécessaire, avec une roue de même référence. D'ailleurs, profitez-en pour inspecter le logement de la roue tout en remettant correctement le couvercle après la réparation. Si la roue n'est pas à l'origine du problème de l'hélice, serrez les fixations, contrôlez le réservoir à gaz qui peut se vider accidentellement et doit être rempli, et vérifiez l'état du tube de soufflage car s'il est encrassé, l'hélice ne tournera pas correctement.

Comment entretenir votre souffleur à feuilles et limiter les risques de panne ?

Le bon entretien de votre souffleur à feuilles vous permettra de le garder en bon état durant longtemps, tout en évitant les éventuels frais de réparation. Cet entretien n'est pas à négliger, et il est à effectuer avant et après l'utilisation de l'appareil, et au moment du stockage du souffleur.

Précaution recommandée avant l'utilisation du souffleur à feuilles

Lorsque vous souhaitez utiliser votre souffleur, certaines précautions sont à prendre pour assurer son bon fonctionnement. Si cela fait plus de 3 semaines que l'appareil n'a pas été utilisé, il est préférable de remplacer le carburant car celui-ci peut abîmer le moteur. Ensuite, avant d'allumer le souffleur, débranchez le ventilateur électrique et retirez le fil de la bougie d'allumage pour les modèles à essence, pour inspecter et nettoyer l'appareil.

Entretien du souffleur à feuilles après utilisation

Pour éviter les pannes, il est recommandé de bien entretenir votre souffleur après chaque utilisation. Avant toute chose, attendez que le moteur soit bien refroidi pour nettoyer l'appareil avec un tissu légèrement humide, en retirant tous les débris de feuilles et poussières incrustés dans les parties du souffleur, comme l'embout de soufflage. Si besoin, vous pouvez utiliser un détergent doux puis séchez l'appareil avec un autre tissu sec.

Par la suite, contrôlez l'état du levier d'accélération, du réservoir du carburant et du sac de ramassage pour les aspirateurs souffleur broyeur, et assurez-vous que les pièces de l'appareil soient bien fixées, surtout au silencieux.

Enfin, 5 heures après l'utilisation, pensez bien à nettoyer le filtre à air et son couvercle avec de l'eau savonneuse chaude, puis laissez-le sécher durant 24 heures. D'ailleurs, il est recommandé de changer le filtre à air au moins une fois tous les ans.

Bien ranger le souffleur à feuilles

Le bon entretien du souffleur à feuilles passe également par des procédures à suivre au moment du stockage, et à ne pas négliger. En effet, après avoir laissé refroidir l'appareil et réaliser l'entretien post-travaux, pensez bien à purger le carburant du réservoir et à le ranger dans un endroit sec, ventilé, et à l'abri de la chaleur et de la poussière.