TRACTEUR

Les pièces détachées tracteur & de rechange pour tracteur tondeuse

Votre tracteur tondeuse rencontre des problèmes ou est en panne à cause d'une pièce défectueuse, alors qu'il n'est plus sous garantie ? Roulements, paliers, courroies, lames, couteaux, tubes, conduits, supports, fixations, réservoirs, roues, bougies, piles, batteries, filtres... retrouvez sur la boutique en ligne Choukapieces toutes les pièces détachées ou consommables, quel que soit la pièce de votre tracteur tondeuse qu'il faut remplacer. N'hésitez pas à consulter nos astuces face aux pannes les plus fréquentes et nos conseils d'entretien pour limiter les risques de panne.

Pannes fréquentes du tracteur : les pièces & réparation pour le tracteur tondeuse

Bestgreen, Alpina, Husqvarna, McCulloch, Castelgarden, Viking, MTD, Mr Bricolage, Kubota, Partner, Beal, Al-Ko... Les différents modèles de tracteurs tondeuses sont nombreux parmi les marques présentes sur le secteur du jardinage. Peu importe votre modèle, il arrive que votre tracteur dysfonctionne ou tombe en panne. Que ce soit à cause d'un accident ou de l'usure naturelle, certaines pièces deviennent défaillantes provoquant des pannes. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer ces pièces défectueuses en toute simplicité.

Moteur du tracteur défectueux : démarreur, batterie, cosses, relais, starter, durite, bougie

Le moteur qui dysfonctionne est un problème récurrent chez les tracteurs tondeuses. Ce problème peut se traduire par une panne du démarreur empêchant le démarrage. Dans ce cas, assurez-vous que la batterie soit en bon état, et assez chargée, sinon remplacez-la. De plus, vérifiez que les cosses et fils de masse soient fixées et non oxydées, sinon serrez ou nettoyez-les. Contrôlez également l'état du démarreur, du relais-solénoïde, et du contacteur à clé.

Il est également possible que le moteur ne se lance pas alors que le démarreur est en bon état. Face à cette situation, démarrez le tracteur à froid et assurez-vous que le starter et le volet papillon fonctionnent. De plus, veillez à ce que le niveau d'huile moteur ne soit pas plein, et que le niveau de carburant soit assez élevé. Par la même occasion, assurez-vous que la durite d'essence et le filtre à essence ne soient pas encrassés, pour garantir la bonne liaison du réservoir vers le carburateur. Contrôlez également l'état de la bougie ou bobine d'allumage et remplacez-la si elle est défectueuse.

Enfin, si c'est le moteur qui est défaillant au travers d'un manque de puissance, remplissez le réservoir de carburant si nécessaire et inspectez le jeu des soupapes. Contrôlez et nettoyez le filtre à air ou remplacez-le s'il est imbibé d'huile. Si le problème est le régime moteur, réduisez-le avec le levier de commande des gaz.

Problème de coupe du tracteur : lame, vis, courroie, plateau de coupe, ressort

Dans le cas où la coupe de votre tracteur fait défaut, plusieurs vérifications s'imposent avant de s'alarmer. Tout d'abord, vérifiez l'état des lames qui peuvent s'user ou se tordre suite à un choc et nécessitera soit un aiguisage soit un remplacement. Par ailleurs, il arrive que le défaut de coupe se traduit par le plateau de coupe qui est bourré, pas équilibré ou mal fixé. Vous pouvez également inspecter la courroie d'entraînement qu'il faudra remplacer, si elle patine, à cause de l'usure ou une mauvaise tension.

Au-delà du problème de coupe, des vibrations ou bruits inhabituels peuvent arriver à cause de la lame, la poulie ou le palier. En effet, des vis desserrées, le ressort du poulie tendeur cassé ou détendu, ou encore la fixation de palier de la lame cassée, risquent d'être à l'origine de ces vibrations ou bruits.

Ramassage défaillant du tracteur tondeuse : canal d'évacuation, sac de ramassage, lame

Autre panne fréquente, le dysfonctionnement du ramassage du tracteur tondeuse. Cela peut être dû au canal d'évacuation ou au sac de ramassage encrassé qu'il faudra nettoyer ou remplacer, si besoin. De plus, si des résidus d'herbe bloquent le plateau de coupe, ou que les lames sont trop usées, le ramassage ne sera plus optimal.

Comment entretenir votre tracteur et limiter les risques de panne ?

Pour assurer la longévité de votre tracteur, il est indispensable de bien l'entretenir. Surtout que l'acquisition d'un tracteur tondeuse autoportée représente un fort investissement, donc il serait dommage de le gâcher ou d'y ajouter des frais de réparation. Pour l'entretien de votre tracteur en toute sécurité, il est nécessaire de pouvoir le soulever et l'immobiliser efficacement notamment avec un lève-tondeuse. Attention, il est déconseillé de rester allongé sous le tracteur, donc faites vos manipulations depuis les côtés. Une fois la sécurité assurée, l'entretien du tracteur se fera après chaque utilisation et annuellement avant le remisage hivernal.

Entretien régulier du tracteur après utilisation

Après chaque utilisation du tracteur, il est recommandé de respecter certaines procédures pour le bon entretien de l'appareil. Parmi ces étapes, il y a le nettoyage du filtre à air en le retirant de son préfiltre à air ou mousse filtre, mais si le filtre à air est trop sale, il faudra le remplacer.

Toutes les 40 heures d'utilisation, il est nécessaire de faire la vidange du tracteur à l'aide d'huile moteur neuve et compatible, un entonnoir, une seringue de vidange, et un récipient pour récupérer l'huile à remplacer. Par la même occasion, faites la purge du carburant pour éviter les résidus pouvant endommager le réservoir et le carburateur.

Avant qu'il ne soit trop tard, entretenez les lames, au risque qu'elles deviennent défectueuses. Pour cela, retirez-les et aiguisez-les avec une meuleuse en équilibrant bien les deux côtés grâce à un repère de centrage ou un cône équilibreur. Pour faciliter la procédure, suivez l'angle de coupe de la lame si c'est possible et ne faites pas trop chauffer les lames. D'ailleurs, si vous constatez que les lames sont trop usées, il faudra les remplacer.

De la même manière que pour les lames, profitez-en pour bien nettoyer le plateau de coupe en retirant l'herbe des parois intérieures qui peuvent être néfastes sur le long terme. Utilisez une spatule de nettoyage, ou un grattoir télescopique, avant de nettoyer les restes d'herbes avec de l'eau. Sachez que vous pouvez utiliser des produits comme un dégrippant pour protéger les parois, et limiter la corrosion du plateau de coupe, ou un anti-herbe et lubrifiant pour limiter l'herbe qui se colle.

Veillez à vérifier régulièrement l'état de la bougie avant que celle-ci soit défectueuse et n'empêche le démarrage du tracteur. Vous pouvez la nettoyer avec une brosse métallique pour les bougies, et un chiffon, afin de retirer les résidus de combustion qui apparaissent, à cause d'une huile ou carburant de mauvaise qualité, ou d'une longue inactivité du tracteur. Vérifiez également les courroies de coupe et de transmission de l'appareil, si vous constatez des dégâts ou de l'usure, n'hésitez pas à les remplacer. Enfin, contrôlez l'état du bac de ramassage, nettoyez son intérieur et extérieur avec de l'eau ou remplacez-le si besoin.

Entretien du tracteur avant le remisage hivernal

Le remisage hivernal nécessite un entretien plus approfondi en raison de l'inactivité de l'appareil sur le long terme. Cet entretien se traduit par le nettoyage, l'affûtage des lames avec le contrôle de l'état de la courroie et sa tension, la lubrification et le nettoyage de l'axe des poulies et des roues, puis de la transmission. D'ailleurs, pensez aussi à faire votre vidange du réservoir à essence et de l'huile moteur, selon le nombre d'heures d'utilisation. Vérifiez l'état de la bougie et nettoyez-la si besoin, et testez l'écartement des électrodes à l'aide d'une jauge d'épaisseur ou juste avec votre pouce, qui représente l'écartement idéal.

Pour finir, nettoyez le filtre à air dans l'essence avec un pinceau ou remplacez-le s'il est trop abîmé, contrôlez l'état du lanceur et sa corde d'entraînement, des pneus afin de les remplacer ou de rééquilibrer la pression selon les besoins. Ensuite, il est préférable de débrancher la batterie durant la saison, et nettoyer les cosses de contact, avant de le stocker à l'abri de la météo ou en utilisant une bâche de couverture.