Vous rencontrez des difficultés avec votre four Bosch alors qu'il n'est plus sous garantie ? Ampoules, thermostats, sondes, vitres, grilles, résistances, hublots, ventilateurs, hélices, commutateurs… quelle que soit la pièce défectueuse à l'origine de la panne, nous vous aidons à la remplacer grâce à notre large catalogue de pièces détachées pour four Bosch. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour découvrir les pannes les plus fréquentes ainsi que nos astuces d'entretien pour les éviter.
Étant donné l’utilisation régulière et domestique du four, certaines pièces sont amenées à s’user plus rapidement, donc quel que soit le modèle de votre four Bosch, le risque de panne ou de dysfonctionnement existera toujours. Si vous constatez des problèmes d’utilisations, que l’appareil ne fonctionne carrément plus, l’enjeu se situe dans la réalisation d’un diagnostic optimal de votre four Bosch pour le réparer. L’objectif recherché est de déterminer la pièce défectueuse à l’origine de la panne pour procéder à son remplacement.
Premièrement, il est possible que le problème ne soit pas le démarrage mais uniquement la lampe qui n’est plus fonctionnelle ou qui est cassée. S’il s’agit d’un vrai problème de démarrage, assurez-vous que l’alimentation et le câble électrique soient en bon état. Vérifiez également le bornier électrique à l'arrière de votre four Bosch, pour le remettre s’il est desserré et le remplacer si l’un des connecteurs a fondu.
Si l'origine de la panne est une pièce interne au four, inspectez le thermostat de sécurité qui bloque le four en cas de surchauffe à cause du dysfonctionnement de certains éléments comme le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou bien la sonde. Ainsi, si le thermostat de sécurité est activé, vérifiez les pièces citées précédemment pour remplacer celle qui est défectueuse. D’ailleurs, vous pouvez également tester le thermostat de sécurité avec un ohmmètre au cas où il est défaillant. En effet, si la continuité du thermostat n'est pas passante, procédez à son remplacement.
Enfin, contrôlez la sécurité de porte car si vous voyez que le doigt du verrou de la porte, sous le bandeau de commande, ne touche pas la porte quand elle est fermée, alors celui-ci est défectueux, tordu, ou mal positionné. Si c’est le cas, changez-le pour réparer la panne de démarrage.
Dans le cas où votre four Bosch ne chauffe plus et ne peut plus remplir sa principale fonction, commencez par vérifier si c’est le cas pour tous les modes du four. Par exemple, si le four ne chauffe plus en convection naturelle, contrôlez l’état de la résistance de sole et de voûte en haut. Si la panne concerne la fonction grill, vérifiez la résistance de voûte alors que si ça ne concerne que la fonction sole, vérifiez la résistance de sole. Enfin, si c’est la fonction chaleur tournante qui est concernée, remplacez la résistance circulaire.
Cependant, si les résistances sont toutes en bon état, assurez-vous que l'hélice est bien fixée en dévissant la plaque du fond.
Si vous voyez de la fumée sortir du four, assurez-vous que la chauffe soit toujours efficace et que la consommation électrique de l’appareil ne soit pas excessive, sinon cela peut traduire un problème d'étanchéité du four notamment à cause du joint de porte. Bien évidemment, s’il est craquelé, fissuré ou trop usé, remplacez-le.
D’ailleurs, si la fumée s’associe à une faiblesse des performances, il est possible que ce soit à cause d’un surplus de graisse et/ou résidus alimentaires qui brûle sur les parois ou les résistances. Il est aussi possible que ce soit à cause d’un thermostat mal réglé ou défectueux, augmentant considérablement la température donc la cuisson trop importante des aliments, d’où la présence des fumées. Pour limiter l’usure des joints et le dépôt de graisse et de restes sur les parois et résistances, il est important de nettoyer votre four après chaque utilisation.
Il existe plusieurs modèles de fours Bosch avec la fonction pyrolyse qui chauffe le four à 300°C. Si c’est le cas de votre four, il est conseillé de l’utiliser de temps en temps car atteindre cette température permettra d’éliminer la grande majorité des résidus, avant qu’ils soient responsables d’une panne.
Pour assurer une longue vie et de bonnes performances à votre four Bosch, nettoyez-le régulièrement avec une éponge et du produit vaisselle, du vinaigre blanc ou encore un produit spécialisé et une bonne dose d'huile de coude afin d’éliminer les résidus incrustés. Pour la porte du four, appliquez un produit décapant durant quelques heures, avant d'utiliser une éponge lisse pour ne pas rayer la vitre. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer les accessoires de votre four Bosch.
Pour la santé de votre four Bosch, il ne faut pas cogner la vitre du four, car une vitre fragilisée risque de se briser en cas de fortes chaleurs. Ensuite, lorsque vous nettoyez les joints, il ne faut pas utiliser de produits trop puissants mais plutôt une simple éponge humide. Pour finir, il ne faut pas couvrir les parois avec de l'aluminium sinon vous allez endommager l'émail du four de manière irréversible.